Source : WJRF - Livre de Base
Carrière de Base de Filou.
Traditionnellement, Ménestrel était simplement un titre donné aux interprètes de chants et de ballades qui parcourraient les chemins de Vieux Monde, gagnant leur vie de leur art. Toutefois, ce vocable prend ici une signification plus précise. Beaucoup de gens trouvaient que le talent particulier des Elfes, pour le chant, les désignait tout naturellement pour cette fonction. Par conséquent les chanteurs Elfes qui couraient les routes étaient connus comme des Ménestrels, pour les distinguer de leurs homologues Humains.
Ce n'est que plus tard que cette distinction s'estompa, quand les grands chanteurs Humains commencèrent à entrer au service des grandes maisons de la noblesse.
Les Ménestrels peuvent se réjouir des avantages d'avoir lit et repas assurés et de pouvoir dépenser de l'argent, bien qu'en retour ils doivent assortir phrases et musique à la demande de leur protecteur (certains trouvent que la tâche de composer des odes à la beauté de l'épouse disgracieuse de leur bienfaiteur interfère sérieusement avec leur liberté artistique). Et bien que leur vie peut alors difficilement être considérée comme pénible, beaucoup de Ménestrels se trouvent forcés de partir à l'aventure, quittant leur situation plus ou moins hâtivement, selon la gravité des indélicatesses qu'ils se sont permis avec les membres de la famille.
Les Ménestrels Elfes préfèrent mener une vie d'errance ; leur tempérament fait qu'ils s'accommodent mal de travailler pour un maître Humain ; beaucoup pensent qu'aucun Humain n'est à même d'apprécier leur art à sa juste valeur.
La compétence Musique ici ne concerne que les instruments à corde.
Seuls les Elfes et les Kenders peuvent choisir cette carrière à la création du personnage. Les autres races doivent y arriver par leurs débouchés.
Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Halfelings, Humains, Gnomes, Elfe Noirs, Kenders.