Veuillez patienter...

Chaman Kislévite - Niv. 2

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Les Royaumes de la Sorcellerie, proposé par Shadow ninja.

Chaman Kislévite - Niv. 2

La carrière de chaman kislévite - niv. 2

Carrière Avancée de Lettré.

Les chamans inspirent un très grand respect aux paysans des steppes du nord, aussi bien qu’au gouvernement central de Kislev. Elles sont les gardiennes du savoir ancestral et de la culture des nomades Gospodars. Leur capacité à raconter les vieilles histoires de leur terre natale, ainsi que celle de guérir, est apprécié dans les villages isolés et les fermes. Car elles voyagent sans interruption, même pendant les hivers les plus durs, leurs visitent sont doublement bienvenues. Dans un sens, ce sont les chamans qui assurent la cohésion de la culture kislévite. D’un autre côté, l’aura du froid et de la sauvagerie qui émane d’elles fait qu’il est difficile de les apprécier. En dehors de leur terre natale, on leur fait encore moins confiance. Les chamanes kislévites sont des expertes du voyage dans les terres sauvages, particulièrement en hiver, et de nombreux forestiers envient leurs capacités.

Quand les chamans atteignent le nv 3, elles commencent à « prendre l’hiver dans leur cœur ». Au début, cela se manifeste seulement par une peau froide au toucher et une tendance à porter une couche supplémentaire de vêtements, par comparaison aux gens qui les entourent. Cela leur vaut une pénalité de moins 10% en Soc en dehors de leur terre natale. Quand elles arrivent au nv 4, elles atteignent un degré de froideur inconfortable ; leur peau est glacée et prend une teinte bleuâtre. Elles portent de lourdes fourrures même par les temps les plus chauds, et quelque soit la température, leur souffle est chargé de vapeur. Quand elles pénètrent dans une pièce chaude, il émane d’elles une aura de froid qui fait frissonner toutes les personnes présentes. Cela vaut aux chamans de nv 4 une pénalité de -20% en Soc en dehors de leur terre natale, et -10% à Kislev. (Notez que cette pénalité ne s’applique pas quand elles rencontrent d’autres chamans kislévites)

Points de magie:
Femelle:4D4 Mâle:4D4-3

La Magie de Glace dans la Pratique

La Magie de Glace puise sa force dans les pouvoirs élémentaires du froid. En conséquence, les chamans kislévites sont plus puissants en hiver et dans les régions septentrionales du monde. Les valeurs données dans la description de la Carrière montrent le nombre de point de magie qu’un chaman kislévite possède à chaque niveau ; elles correspondent à la latitude de la cité d’Erengrad au solstice d’hiver (« Mondstille » dans l’Empire). Cette valeur peut changer en fonction des données ci-dessous.

I. Au début de chaque mois suivant le solstice d’hiver, réduisez de 1 point le niveau de pouvoir du chaman (WJRF, page 134), lequel représente le nombre maximum de PM qu’il peut avoir. Cela se poursuit jusqu’au solstice d’été (Sonnstille). Après cette date, ajoutez 1 point par mois jusqu’à ce qu’il ait retrouvé son niveau maximum de pouvoir au solstice d’hiver suivant.

II. Quand un chamane s’éloigne d’Erengrad vers le sud, réduisez de 2 points son niveau de pouvoir tous les 160 km (100 miles). Quand il part vers le nord, augmentez-le de 2 points tous les 160 km (100 miles). Dans le cas improbable ou un chaman voyage jusqu’au sud de l’Arabie, traverse l’équateur, son niveau de pouvoir se remettra à augmenter de 2 points tous les 160 km (100 miles) du parcours qui l’emmène encore plus au sud.

Bien que le niveau de pouvoir du chaman se modifie, le nombre de PM dont il dispose ne va pas baisser s’il ne s’en sert pas. Ainsi il peut lui arriver de disposer d’un nombre de PM supérieur à sa limite actuelle. Cependant, une fois qu’il les a utilisés, il ne peut en récupérer que dans la limite actuelle de son niveau de pouvoir. Quand la limite augmente, il regagne des PM au rythme normal.

(La princesse Katarina de Bare Ridge a voyagé vers le sud au milieu de l’hiver pour concrétiser une alliance exceptionnelle mais stratégique par un mariage avec un baron de l’Empire. La vierge de glace est maintenant à 960 km au sud d’Erengrad, ce qui réduit son niveau de pouvoir de 25 à 13. Tant qu’elle ne lance pas de sorts, elle continue de disposer de ces 12 points supplémentaires. Au milieu de l’été, son niveau de pouvoir s’est encore réduit et n’est plus que de 7. Il va maintenant remonter mais ne dépassera jamais 13, à moins qu’elle ne gagne un niveau ou qu’elle ne retourne vers le nord.)

Un chaman inexpérimenté ne dispose d’aucune magie en été ou dans des régions méridionales du monde, car il est difficile de contrôler les pouvoirs de l’hiver quand le soleil brille et que l’air est doux. Tous les puissants chamans kislévites doivent apprendre à « garder l’hiver dans leur cœur » quel que soit le climat ; ils ont la peau toujours froide au toucher, et portent d’épaisses fourrures quel que soit le temps. Leur souffle projette toujours de la vapeur dans l’air et leurs visages ont un air pincé et une teinte bleutée, comme s’ils venaient tout juste de sortir d’une nuit glaciale.

Restrictions

Cette carrière est accessible uniquement aux Humains.

Plan de Carrière

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
-+10+10+1+1+3+20-+10+10+20+10+20-