Source : WJRF - Les Royaumes de la Sorcellerie
Carrière de Base de Lettré.
Carrière de Lettré.
D'une manière générale, les nains considèrent que la magie et les sortilèges ne peuvent guère intéresser que les races inférieures, les elfes et les humains par exemple. Les runes sont une tout autre affaire : elles font partie intégrante de l'histoire et de l'héritage nains et sont indissociablement liées aux arts antiques de la forge et du métal. Pour un nain, associer les runes à la « magie » ou à la « sorcellerie » revient à insulter une des plus antiques tradition de la race.
Les runes tirent pourtant leur pouvoir d'une forme de magie, même si cette forme s'avère extraordinairement stable et sûre. Foncièrement non-magiques, les nains ont appris à l'utiliser d'une manière qu'aucune autre race n'a pu réinventer. Les runes les ont admirablement servis à travers l'histoire et leur ont permis de créer les armes et les artefacts capables de compenser les capacités magiques de leurs nombreux ennemis. La permanence des runes rivalise avec les plus grands accomplissements de la magie divine et les plus puissantes créations de la sorcellerie.
Les forgerons des runes sont les seuls nains capables d'utiliser les runes, que ce soit pour créer des objets runes de grand pouvoir ou pour les inscrire sur des supports temporaires pour des effets à plus court termes. Dans la société naine, tous les forgerons des runes sont estimés et honorés pour leur sagesse et leurs compétences supérieures. Les légendes naines relatent aussi souvent les hauts faits des forgerons des runes que ceux des rois et des héros de naguère.
Le forgeron des runes commence sa carrière comme apprenti dans sa propre famille. Le Maître Forgeron des Runes de plus haut rang de sa forteresse ou de sa colonie doit, au préalable, l'avoir jugé digne d'intégrer sa Guilde. L'élu apprend alors les mystères de base de sa profession auprès d'un forgeron des runes expérimenté. Cet apprentissage dure généralement un minimum de cinq à dix ans. Certains apprentis restent en fait auprès de leur maître jusqu'à son décès et n'assument leurs titre, rang et nom de famille qu'après sa mort.
La vie d'un apprenti forgeron des runes est faite de labeur et de sueur. Généralement, tout le travail d'entretien de la forge lui revient, de même que le gros œuvre, son maître se réservant les tâches les plus expertes. Certains apprentis (particulièrement dans les colonies expatriées en terres humaines) se lassent de cet esclavage avant la fin de leur formation et quittent leur maître pour devenir artisan.
Cette carrière est accessible uniquement aux Nains.
Niveau 1 : Apprenti Forgeron des Runes
Niveau 2 : N/A
Niveau 3 : N/A
Niveau 4 : N/A