Source : Vince.
, proposé par« Dieu de la ruse, des voleurs et des mystificateurs »
Ranald est le mystificateur divin, un protecteur des joueurs et de tous les Filous. On le dépeint généralement sous la forme d'un Homme, un filou charmant dont les talents de persuasion, tout comme les talents de voleur, sont incomparables. Mais il peut aussi prendre l'apparence d'une corneille, d'une pie ou d'un chat noir. Ranald n'est pas un être maléfique, ni méchant, c'est plutôt un escroc malicieux dominé par son irrépressible sens de l'humour. On dit que son intérêt pour les vols est dicté par le plaisir qu'il éprouve à voir la déconfiture des marchands pompeux et suffisants, plutôt que par intérêt pour l'argent. Ranald exècre la violence sous toutes ses formes. Il ne s'associera jamais à un crime violent, à un meurtre, ou à des tortures. A ses yeux, le crime parfait est celui qui ne laisse pas de trace et que l'on ne découvre que des semaines ou des mois plus tard.
Ranald a quatre aspects : le Rôdeur de la Nuit, patron des voleurs et autres marginaux ; Le Trompeur, qui veille sur les Charlatans et les truqueurs et, implicitement, sur les Illusionnistes ; Le Joueur, patron du Jeu et de la Chance ; et Le Protecteur qui protège ses fervents des interventions officielles, de l'oppression et de la tyrannie. Il est rare que Ranald soit vénéré au sein de temples.Ses fidèles invoquent son nom à voix basse ou font leurs prières dans des oratoires privés. Apprécié des marchands, des joueurs, des voleurs et de tous ceux dont les occupations quotidiennes tournent autour de l'argent, Ranald est un dieu bien plus populaire qu'il n'y paraît si l'on ne fait que compter ses temples.En vérité, tous ceux qui cherchent fortune, qui pensent avoir été spoliés ou opprimés, qui essaient d'échapper à une période de malchance ou qui espèrent simplement conserver les richesses qu'ils ont déjà accumulées, tous ceux-là prient Ranald.
Les responsables traditionnels des autres cultes parlent de lui comme d'un dieu mauvais et trompeur, un saint patron des malandrins, des joueurs et autres « vils personnages. » Les autorités de l'Empire ne pensent guère de bien du culte de Ranald et n'accueillent pas son clergé comme elles le font pour le clergé des autres cultes. Pourtant, bien que les officiels méprisent le culte de Ranald, le peuple le considère comme un héros. Il est vénéré dans tout le Vieux Monde et les gens du commun l'implorent dès qu'ils ont besoin de quelque chose. De l'avis populaire, et contrairement à ce qui se passe pour les autres dieux, si vous priez suffisamment Ranald il finira par vous entendre et vous serez exaucé.
Ranald est représenté sous les traits d'un homme, généralement un bandit d'allure charmante avec un sourire espiègle. Il peut aussi prendre la forme d'une corneille, d'une pie ou d'un chat noir. C'est un mystificateur malicieux qui aime à faire tomber les grands et à élever les petits. Il n'est pas vraiment mauvais ou pernicieux, il est surtout motivé par son irrépressible sens de l'humour. Comme il aime tant voir les notables déchoir, les puissants marchands qui ont réussi par sa faveur prennent grand soin de faire don d'une bonne partie de leur fortune à son culte. Ranald abhorre toute forme de brutalité et ne pardonne pas le crime violent, le meurtre ou la torture. Selon le mythe, Ranald était autrefois mortel, un bandit au grand coeur qui dépouillait les riches pour donner aux pauvres. Shallya, charmée, en tomba amoureuse. Un jour fatidique, elle trouva Ranald mourant, fatalement atteint par les pestes du Seigneur des Mouches. Incapable d'accepter sa mort, elle fit boire Ranald à son calice sacré, accordant la vie éternelle au roublard. Mais ce n'était qu'une ruse mise en scène par Ranald en personne. Rieur, le nouveau dieu entra dans les cieux en dansant joyeusement. Bien que généralement décrit comme un humain élégant au perpétuel sourire, la taille, le poids, la couleur de peau ou même le genre de Ranald ne font pas l'objet d'un consensus, même si, dans l'Empire le dieu est plus généralement représenté comme un mâle. Ranald est souvent considéré plus comme un joyeux farceur qu'un véritable criminel, aimant atteindre les orgueilleux par des tours et des ruses intelligentes.
- Les Croix
- la Confrérie
- les Doigts crochus.
Neutre
Le croisement de l'index et du majeur suggère une invocation à Ranald, une prière muette que l'on dit susceptible d'attirer la chance. Pour des raisons évidentes, les Clercs de Ranald n'arborent ni costume distinctif, ni symbole sacré. Toutefois certains de ses prêtres font figurer un motif en forme de "X" répétitif dans la décoration de leurs habits. Ce motif est toujours soigneusement dissimulé parmi d'autres ornements et il est particulièrement difficile à repérer. Un Test d'Observation est nécessaire pour le repérer, mais les adorateurs de Ranald bénéficient d'un Bonus de 10%. Un pendentif de métal façonné en forme de X est un porte-bonheur couramment répandu dans le Vieux Monde. Il est souvent porté par des personnes qui n'appartiennent pas au culte de Ranald. Généralement, il n'éveille aucune suspicion, sauf dans les endroits ou l'interdiction du culte de Ranald prend des allures de chasse aux sorcières. Mais, quel que soit le régime légal de l'endroit, il n'est que très rarement arboré car on admet généralement que l'effet du charme est réduit s'il est ouvertement montré. Ranald est représenté par le signe de l'index croisé avec le majeur.Faire ce signe constitue une sorte d'invocation ou de prière silencieuse et cela est supposé attirer la chance. Dans ses oratoires et ses temples, il est représenté accompagné de la corneille et du chat.
Pour des raisons évidentes, les prêtres de Ranald ne portent pas de signes distinctifs dans de nombreuses régions du Vieux Monde. Certains de ses fidèles peuvent avoir, soigneusement dissimulé sur leurs vêtements, un motif à base de « X » dessiné sur le tissu.
Un pendentif en métal représentant un « X » ouvragé est un porte-bonheur familier dans le Vieux Monde. Il y a tant de gens qui en portent un qu'on peut vraiment dire que c'est un signe de la popularité de Ranald comme dieu du peuple. Il est même si banal qu'il ne provoque aucune suspicion, sauf dans les endroits où l'interdiction officielle du culte de Ranald a pris les proportions d'une persécution. De toute façon, les gens exhibent rarement ces porte-bonheur. La croyance populaire veut que les vertus de l'amulette diminuent si on la montre trop. Doigts croisés, chats, pies.
Le culte de Ranald est présent dans toutes les régions du Vieux Monde, généralement dans les grandes villes et les grandes cités. Ses adorateurs se situent généralement au sein des joueurs, des Filous et dans les classes inférieures. Ranald est révéré dans tout le Vieux Monde, plus particulièrement dans les grandes villes et les cités. D'habitude, ses fidèles sont des marchands qui tirent le diable par la queue, des voleurs, des joueurs et les gens des classes populaires. Ranald se présente le plus couramment comme le dieu des voleurs et des malandrins, mais le culte attire aussi les parieurs, menteurs, marchands, farceurs et les pauvres opprimés.
Le Culte de Ranald comprend, selon l'opinion générale, une foule désorganisée de charlatans, voleurs et bons à rien. Cependant, il est bien plus coordonné qu'il n'en a l'air, et se divise en trois ordres principaux. Celui des Croix est le mieux accepté - un clergé surveillant les maisons de jeu du culte et utilisant généralement les recettes pour aider les pauvres. La Confrérie est moins ouverte, et s'approche plus d'une société secrète de marchands, qui utilise les affaires pour mettre à genoux les pompeux et les avares. Le dernier et le plus répandu, celui des Doigts crochus, rassemble les voleurs, brigands et menteurs de Ranald, et est publiquement désavoué et vertement condamné.
Les adeptes de Ranald n'arborent pas de tenues conventionnelles les identifiant, mais portent toujours des symboles de croix, un motif récurrent, quelque part sur leurs vêtements.
Le culte de Ranald ignore l'organisation formelle des temples. De petits oratoires dédiés à Ranald - le Rôdeur de la Nuit se trouvent dans bon nombre de guildes de Voleurs. On peut trouver de petits oratoires publics dédiés à Ranald - Le Protecteur dans les quartiers fréquentés par les classes inférieures de nombreuses cités. Ils sont entretenus soit par toute la population, soit par des sortes de paroisses plus ou moins organisées, qui constituent des entités sociales, aussi bien que religieuses. Il n'y a généralement pas plus d'un oratoire par quartier. On le trouve, le plus souvent, dans une ruelle écartée, hors des lieux importants de passage. Chez les Illusionnistes adeptes de Ranald - le Trompeur, il est fréquent de construire un petit oratoire à l'intérieur même de sa maison. Les maisons de jeu possèdent souvent un oratoire de Ranald - le Joueur. Les oratoires de Ranald ne sont jamais très élaborés et ils sont construits de façon à pouvoir être enlevés et cachés rapidement. Ils se présentent souvent sous la forme d'un simple banc protégé par une couverture ornée du symbole "X". Ranald ne possède aucune organisation formelle, bien que le culte entretienne des maisons de jeu, apparemment indépendantes, dans la plupart des villes et cités. De petits sanctuaires se dressent dans les quartiers généraux de beaucoup de gangs criminels et de Chambres de Commerce. Les quartiers les plus pauvres de beaucoup de cités possèdent des oratoires à tous les coins de rue dédiés au dieu de la Chance. Ces derniers sont souvent entretenus par des « clubs-sanctuaires » utilisés à la fois comme organismes sociaux et religieux, souvent dirigés par un membre des Doigts crochus. Les oratoires sont très simples, consistant souvent en une simple statue souriante aux doigts croisés derrière le dos, ou le dessin sommaire d'un chat ou d'une pie, semblant souvent sourire.
Le culte de Ranald a deux types d'ennemis : les autorités tout d'abord qui, souvent, interdisent le culte de Ranald et tous les Hors-La-Loi, Brigands et autres coupe-jarrets, qui se livrent à la violence. Ce sont ces derniers qui déshonorent la profession et qui attirent l'attention des autorités sur les endroits où ils se livrent à leurs activités. Des amis se comptent en grand nombre parmi toutes les professions marginales de type non-violentes, y compris les Bateleurs de tous poils.
Les fidèles de Ranald sont convaincus que s'ils ont vraiment besoin de quelque chose et qu'ils le supplient avec suffisamment de ferveur, il le leur accordera.Ceux qui font remarquer que ses fidèles sont de pauvres miséreux qui charrient du fumier pour gagner leur pain (et qu'aucune prière ne semble pouvoir changer cet état de fait) sont considérés comme des cyniques irrécupérables. Et parfois, ils se font même passer à tabac par une foule enragée de ramasseurs de crottes de cochons.
Le culte de Ranald n'a pas de date formelle ; tous les jours sont bons pour se livrer aux activités qui l'intéressent. Le Jour de la Folie.
Les personnages doivent avoir suivi l'une des Carrières de Filou avant de devenir Initié de Ranald et ils devront continuer à dépendre de cette Carrière pour assurer leur subsistance. Avant d'accéder au Premier Niveau de Clerc, le personnage devra Achever l'une des Carrières de Filou qui figurent dans la liste des Débouchés de la Carrière de Filou qu'il suivait précédemment. Avant d'Achever son premier niveau de Clerc, il devra avoir Achevé une autre Carrière de Filou et ainsi de suite... Ainsi le Cheminement professionnel ci-dessous, constitue-t-il un exemple typique : Tire-Laine ; Initié ; Cambrioleur ; Clerc Niveau 1 ; Rogneur de Monnaie ; Clerc niveau 2 ; Faux-Monnayeur ; Clerc niveau 3 ; Maître Voleur ; Clerc niveau 4. De cette façon, sa relation avec Ranald s'accroit en même temps que ses capacités de Filou.
Tous les Initiés et les Clercs de Ranald doivent se conformer aux commandements suivants :
- Il est strictement interdit d'informer les autorités. Aux yeux de Ranald, c'est le péché le plus abominable que l'on puisse commettre.
- L'usage de la violence est strictement prohibé sauf, en dernier recours, pour défendre sa propre vie. Ranald s'oppose totalement au vol à mains armées et au meurtre ; ce sont ces actes qui salissent le renom des voleurs.
- Les armures de métal sont prohibées et la dague est la seule arme permise.
Les Initiés doivent payer une dîme (10%), sur leurs gains acquis par le vol ou par le jeu, aux "temples" de Ranald. Le minimum étant de 10 CO par mois. Aux plus hauts niveaux, la "redevance" est augmentée de 5% et le minimum est augmenté et 5 CO par niveau. De plus, toutes les sessions de vol ou de jeu doivent, au minimum, rapporter un profit de 5 CO par niveau. Le non respect de ce commandement entraînera une Epreuve pour le personnage fautif. - Une pièce sur dix appartient à Ranald.
- Ranald désapprouve l'usage de la violence.
- Vis par ton esprit et non par ton épée.
- Un véritable fidèle de Ranald n'utilise que la dague ou le stylet, seuls les amateurs ou les lourdauds ont besoin d'une armure ou d'une épée longue.
Les adorateurs de Ranald se conforment aux règlements ci-dessus, mais les seuls à en subir les conséquences sont les prêtres et les initiés s'ils manquent à leurs obligations. - Une pièce sur dix appartient à Ranald.
- Ne jamais trahir quelqu'un auprès des autorités ; il n'y a pas plus grand péché que de dénoncer.
- La violence est prohibée sauf pour la légitime défense.
- Il vaut mieux être libre et mourir que de vivre sous l'oppression.
- Il n'y a pas d'honneur parmi les voleurs, mais il y en a parmi les ranaldiens.
Les prêtres de Ranald ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Illusoire.
Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie Mineure :
Exorcisme,
Serrure ouverte / Ouverture,
Zone de silence
- Magie Elémentaire (Niv 1) :
Zone de dissimulation
- Magie commune (divine) :
Bénédiction de chance,
Bénédiction de charisme,
Bénédiction de conscience,
Bénédiction de finesse,
Bénédiction de protection,
Bénédiction de vivacité / célérité
- Magie commune (occulte) :
Bruits / Sons,
Feux follets
Les adorateurs de Ranald n'ont accès à aucune Compétence spéciale autre que celles dont ils disposent en raison de leur double Carrière de Clerc et de Filou.
La nature précise des épreuves auxquelles sont soumis les adorateurs de Ranald varie suivant l'avatar de Ranald qu'ils vénèrent. Les fervents du Rôdeur de la Nuit se verront certainement confier des missions en rapport avec le vol. Ils pourront être chargés de dérober quelque objet précieux particulièrement bien gardé. Peut-être même s'agira-t-il de le voler et de le remettre en place ensuite, tout cela sans se faire remarquer. Autre épreuve typique : celle qui consiste à s'introduire dans les quartiers de la garde locale pour y déposer un quelconque objet ou signe, témoignant du passage. Ceux qui vénèrent Ranald - Le Protecteur se verront confier des épreuves consistant à menacer l'autorité, compromettre un capitaine de la garde tatillon ou incorruptible, par exemple ; ou encore enlever un officiel et l'enfermer dans les prisons de la ville, etc. Pour Ranald - Le Trompeur, l'épreuve consistera à réussir une escroquerie, généralement aux dépens d'un marchand ou d'un officiel. Il n'est pas nécessaire d'en tirer un profit tangible, la tromperie se suffit à elle même. Si un représentant officiel peut être ridiculisé, ce n'en est que mieux, mais il importe que la duperie ne soit pas mise à jour avant que le personnage éprouvé ne le décide. Les épreuves imposées aux adorateurs de Ranald - Le Joueur seront toujours en rapport avec le jeu, ou avec la chance. Il peut s'agir - par exemple - de s'engager dans une partie indubitablement truquée et d'en ressortir la tête haute. Les pénitences de Ranald impliquent généralement un vol dans des endroits verrouillés et gardés pour récupérer des objets précieux ou laisser une preuve de leur présence. Humilier les oppresseurs des pauvres est aussi courant - peut-être en accusant un capitaine brutal de la Garde d'un crime ridicule, par exemple, ou en l'enfermant dans ses propres geôles. Ranald envoie souvent des adeptes, qu'ils soient riches ou défavorisés à un « Pèlerinage des Doigts », un ensemble de tâches visant à prouver leurs capacités et leur loyauté.
Parmi les Compétences favorisées par Ranald on peut citer : Chance, Course à Pied et Réflexes Eclairs. Pour les Tests, ses faveurs se porteront plutôt sur : Bluff, Corruption, Crochetage, Dissimulation, Jeu, Recherche, Vol à la Tire.