Veuillez patienter...

Ranald, Dieu des voleurs et des mystificateurs

Source : WJRF - Livre de Règles WJRF - Livre de Base, proposé par Vince.

Ranald

« Dieu des voleurs et des mystificateurs »

Ranald est le mystificateur divin, un protecteur des joueurs et de tous les Filous. On le dépeint généralement sous la forme d'un Homme, un filou charmant dont les talents de persuasion, tout comme les talents de voleur, sont incomparables. Mais il peut aussi prendre l'apparence d'une corneille, d'une pie ou d'un chat noir. Ranald n'est pas un être maléfique, ni méchant, c'est plutôt un escroc malicieux dominé par son irrépressible sens de l'humour. On dit que son intérêt pour les vols est dicté par le plaisir qu'il éprouve à voir la déconfiture des marchands pompeux et suffisants, plutôt que par intérêt pour l'argent. Ranald exècre la violence sous toutes ses formes. Il ne s'associera jamais à un crime violent, à un meurtre, ou à des tortures. A ses yeux, le crime parfait est celui qui ne laisse pas de trace et que l'on ne découvre que des semaines ou des mois plus tard.

Ranald a quatre aspects : le Rôdeur de la Nuit, patron des voleurs et autres marginaux ; Le Trompeur, qui veille sur les Charlatans et les truqueurs et, implicitement, sur les Illusionnistes ; Le Joueur, patron du Jeu et de la Chance ; et Le Protecteur qui protège ses fervents des interventions officielles, de l'oppression et de la tyrannie.

Alignement

Neutre

Symboles

Le croisement de l'index et du majeur suggère une invocation à Ranald, une prière muette que l'on dit susceptible d'attirer la chance. Pour des raisons évidentes, les Clercs de Ranald n'arborent ni costume distinctif, ni symbole sacré. Toutefois certains de ses prêtres font figurer un motif en forme de "X" répétitif dans la décoration de leurs habits. Ce motif est toujours soigneusement dissimulé parmi d'autres ornements et il est particulièrement difficile à repérer. Un Test d'Observation est nécessaire pour le repérer, mais les adorateurs de Ranald bénéficient d'un Bonus de 10%. Un pendentif de métal façonné en forme de X est un porte-bonheur couramment répendu dans le Vieux Monde. Il est souvent porté par des personnes qui n'appartiennent pas au culte de Ranald. Généralement, il n'éveille aucune suspicion, sauf dans les endroits ou l'interdiction du culte de Ranald prend des allures de chasse aux sorcières. Mais, quel que soit le régime légal de l'endroit, il n'est que très rarement arboré car on admet généralement que l'effet du charme est réduit s'il est ouvertement montré.

Zone d'influence

Le culte de Ranald est présent dans toutes les régions du Vieux Monde, généralement dans les grandes villes et les grandes cités. Ses adorateurs se situent généralement au sein des joueurs, des Filous et dans les classes inférieures.

Temples

Le culte de Ranald ignore l'organisation formelle des temples. De petits oratoires dédiés à Ranald - le Rôdeur de la Nuit se trouvent dans bon nombre de guildes de Voleurs. On peut trouver de petits oratoires publics dédiés à Ranald - Le Protecteur dans les quartiers fréquentés par les classes inférieures de nombreuses cités. Ils sont entretenus soit par toute la population, soit par des sortes de paroisses plus ou moins organisées, qui constituent des entités sociales, aussi bien que religieuses. Il n'y a généralement pas plus d'un oratoire par quartier. On le trouve, le plus souvent, dans une ruelle écartée, hors des lieux importants de passage. Chez les Illusionnistes adeptes de Ranald - le Trompeur, il est fréquent de construire un petit oratoire à l'intérieur même de sa maison. Les maisons de jeu possèdent souvent un oratoire de Ranald - le Joueur. Les oratoires de Ranald ne sont jamais très élaborés et ils sont construits de façon à pouvoir être enlevés et cachés rapidement. Ils se présentent souvent sous la forme d'un simple banc protégé par une couverture ornée du symbole "X".

Amis & Ennemis

Le culte de Ranald a deux types d'ennemis : les autorités tout d'abord qui, souvent, interdisent le culte de Ranald et tous les Hors-La-Loi, Brigands et autres coupe-jarrets, qui se livrent à la violence. Ce sont ces derniers qui déshonorent la profession et qui attirent l'attention des autorités sur les endroits où ils se livrent à leurs activités. Des amis se comptent en grand nombre parmi toutes les professions marginales de type non-violentes, y compris les Bateleurs de tous poils.

Jours sacrés

Le culte de Ranald n'a pas de date formelle ; tous les jours sont bons pour se livrer aux activités qui l'intéressent.

Conditions requises

Les personnages doivent avoir suivi l'une des Carrières de Filou avant de devenir Initié de Ranald et ils devront continuer à dépendre de cette Carrière pour assurer leur subsistance. Avant d'accéder au Premier Niveau de Clerc, le personnage devra Achever l'une des Carrières de Filou qui figurent dans la liste des Débouchés de la Carrière de Filou qu'il suivait précédemment. Avant d'Achever son premier niveau de Clerc, il devra avoir Achevé une autre Carrière de Filou et ainsi de suite... Ainsi le Cheminement professionnel ci-dessous, constitue-t-il un exemple typique : Tire-Laine ; Initié ; Cambrioleur ; Clerc Niveau 1 ; Rogneur de Monnaie ; Clerc niveau 2 ; Faux-Monnayeur ; Clerc niveau 3 ; Maître Voleur ; Clerc niveau 4. De cette façon, sa relation avec Ranald s'accroit en même temps que ses capacités de Filou.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Ranald doivent se conformer aux commandements suivants :
Les Initiés doivent payer une dîme (10%), sur leurs gains acquis par le vol ou par le jeu, aux "temples" de Ranald. Le minimum étant de 10 CO par mois.
- Il est strictement interdit d'informer les autorités. Aux yeux de Ranald, c'est le péché le plus abominable que l'on puisse commettre.
- L'usage de la violence est strictement prohibé sauf, en dernier recours, pour défendre sa propre vie. Ranald s'oppose totalement au vol à mains armées et au meurtre ; ce sont ces actes qui salissent le renom des voleurs.
- Les armures de métal sont prohibées et la dague est la seule arme permise.
Aux plus hauts niveaux, la "redevance" est augmentée de 5% et le minimum est augmenté et 5 CO par niveau. De plus, toutes les sessions de vol ou de jeu doivent, au minimum, rapporter un profit de 5 CO par niveau. Le non respect de ce commandement entraînera une Epreuve pour le personnage fautif.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Ranald ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Illusoire.

Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie Mineure : WJRF - Livre de Règles Exorcisme, WJRF - Livre de Règles Feux follets, WJRF - Livre de Règles Ouverture, WJRF - Supplément Officiel V1 Sons, WJRF - Livre de Règles Zone de silence
- Magie Elémentaire (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Zone de dissimulation

Compétences

Les adorateurs de Ranald n'ont accès à aucune Compétence spéciale autre que celles dont ils disposent en raison de leur double Carrière de Clerc et de Filou.

Epreuves

La nature précise des épreuves auxquelles sont soumis les adorateurs de Ranald varie suivant l'avatar de Ranald qu'ils vénèrent. Les fervents du Rôdeur de la Nuit se verront certainement confier des missions en rapport avec le vol. Ils pourront être chargés de dérober quelque objet précieux particulièrement bien gardé. Peut-être même s'agira-t-il de le voler et de le remettre en place ensuite, tout cela sans se faire remarquer. Autre épreuve typique : celle qui consiste à s'introduire dans les quartiers de la garde locale pour y déposer un quelconque objet ou signe, témoignant du passage. Ceux qui vénèrent Ranald - Le Protecteur se verront confier des épreuves consistant à menacer l'autorité, compromettre un capitaine de la garde tatillon ou incorruptible, par exemple ; ou encore enlever un officiel et l'enfermer dans les prisons de la ville, etc. Pour Ranald - Le Trompeur, l'épreuve consistera à réussir une escroquerie, généralement aux dépens d'un marchand ou d'un officiel. Il n'est pas nécessaire d'en tirer un profit tangible, la tromperie se suffit à elle même. Si un représentant officiel peut être ridiculisé, ce n'en est que mieux, mais il importe que la duperie ne soit pas mise à jour avant que le personnage éprouvé ne le décide. Les épreuves imposées aux adorateurs de Ranald - Le Joueur seront toujours en rapport avec le jeu, ou avec la chance. Il peut s'agir - par exemple - de s'engager dans une partie indubitablement truquée et d'en ressortir la tête haute.

Grâces divines

Parmi les Compétences favorisées par Ranald on peut citer : Chance, Course à Pied et Réflexes Eclairs. Pour les Tests, ses faveurs se porteront plutôt sur : Bluff, Corruption, Crochetage, Dissimulation, Jeu, Recherche, Vol à la Tire.

Retour