Veuillez patienter...

Issa, Dieu-Serpent des Nyissiens

Source : Adapté des romans de la Belgariade - David & Leigh Eddings, proposé par Fenryll.

Issa

« Dieu-Serpent des Nyissiens »

Issa est le dieu des Nyissiens, peuple humain des Terres du Sud. Il est représenté sous la forme d'un serpent, créature que les nyissiens admirent. Il ne semble pas être lié à Sothek, le dieu-serpent des hommes-lézards, cependant l'on constate de nombreux points communs entre ces deux divinités.

Le peuple Nyissien vivait autrefois dans des cavernes, sur les berges de torrents nonchalants. Ils menaient une vie indolente, paressant sous la tiédeur du soleil et le regard aimant d'Issa.

Mais les autres dieux s'affrontaient. Une terrible explosion déchira le ciel et fendit la terre. Les pierres de leurs terriers s'effondrèrent sur eux, écrasant le peuple d'Issa dans son sommeil ; la mer s'y engouffra, noyant les cavernes et les criques moussues, faisant taire à jamais le doux murmure de leurs torrents et de leurs ruisseaux, engloutissant le royaume qu'Issa leur avait donné.

Le peuple-serpent s'enfuit et voyagea vers les royaumes où le soleil se lève, Issa marchant à leur tête. Ils découvrirent une étendue accueillante de marécages, de buissons touffus, de rivières boueuses et sombres sous les arbres, où vivaient leurs frères les serpents. Issa leur ordonna d'édifier une cité qu'ils baptisèrent SthissTor pour honorer sa sagesse.

Mais un jour vint le moment où Issa les appela à lui et leur dit : « Mes enfants, je suis obligé de vous quitter. Les dieux vont livrer bataille, et la terre ne peut plus nous abriter. Je suis votre dieu et je vous aime. Je continuerai à vous accompagner par l'esprit, et parmi vous je choisirai celle qui sera ma voix. Vous devrez l'écouter et lui obéir comme vous m'écouteriez et m'obéiriez. Elle sera votre reine et régnera sur vous ; sa voix sera ma voix, et vous prononcerez éternellement son nom, car je serai avec elle comme avec vous jusqu'à la fin des âges. »

Salmissra, la bien aimée d'Issa fut choisie pour guider le peuple-serpent et Issa quitta la terre pour rejoindre le domaine des cieux. Depuis, le royaume a toujours été dirigé par une reine, qui porte traditionnellement le nom de Salmissra. La transmission du titre n'est pas héréditaire. La façon de choisir une nouvelle souveraine est un des secrets les mieux gardés du monde.

Alignement

Neutre

Symboles

Le symbole d'Issa est naturellement le serpent.

Il en résulte que les serpents sont profondément respectés et admirés en Nyissie. Ils font d'ailleurs couramment office d'animaux de compagnie.

Zone d'influence

L'influence d'Issa se limite au royaume de Nyissie qui se situe dans les Terres du Sud. Il s'étend à la frontière sud du Royaume des Morts, au dessous de la dorsale du diable. Le royaume est bordé à l'est par la mer de l'Effroi et à l'ouest par la chaîne de montagnes du bord du monde.

Temples

Le principal temple dédié à Issa se trouve à SthissTor, au coeur du royaume nyissien. C'est également là que se trouve Salmissra, la souveraine suprême et grande prêtresse.

Des temples de moindre importance peuvent être trouvés dans les petits villages sis sur les berges du fleuve qui traverse le royaume.
D'autres temples existeraient, cachés dans l'imposante forêt, mais nul étranger n'est autorisé à y pénétrer.

Les grands prêtres, les "Révérés", ont une grande influence au temple, mais guère à la cour.

Amis & Ennemis

Issa n'a pas réellement d'amis parmi les autres divinités. Il passe la majorité de son temps à dormir et apprécie de fait cette solitude.

Le dieu-serpent n'a donc également que peu d'ennemis. Il ne tolère cependant pas que l'on s'attaque à son peuple.

Jours sacrés

Jour du Serpent : anniversaire d'Issa ; durant cette journée, de nombreuses orgies sont organisées dans les temples entre Nyissiens et serpent non venimeux.
Jour de Salmissra : anniversaire de la reine
Festival des poisons : à cette occasion, Salmissra embrasse un cobra (après avoir pris une drogue qui rend son odeur plaisante, pour qu'il ne la morde pas).

Conditions requises

Le culte de Issa est ouvert à tous les Humains adultes.
Il n'y a pas de conditions spécifiques requises. Cependant, la proximité des serpents en font généralement hésiter plus d'un.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Issa doivent se conformer aux commandements suivants :
La prêtresse Salmissra, que le dieu a touchée et exaltée est la voix d'Issa. Les Initiés et les Clercs doivent l'écouter et lui obéir comme ils écoutent et obéissent à Issa.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Issa ont accès aux sorts suivants :
- Magie Mineure : WJRF - Supplément Officiel Affaiblissement de poison, Détection du poison
- Magie de Bataille (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Immunité au poison
- Magie de Bataille (Niv 2) : Le Grimoire Invocation d'un familier (Conjuration d'un familier)
- Magie Druidique (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Anti-poison

Le familier invoqué est systématiquement un serpent.

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Issa peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Connaissance des animaux, Connaissance des plantes, Déplacement silencieux (rural), Emprise sur les animaux, Immunité aux poisons, Préparation de poisons, Spécialisation : Sarbacane.

Les compétences connaissance des animaux et emprise sur les animaux concernent uniquement les serpents.

Epreuves

Beaucoup de cérémonies utilisent des serpents, qui sont également considérés comme les dieux du foyer.

Grâces divines

Issa favorise les tests contre le poison et peut les renforcer si le personnage possède déjà l'immunité aux poisons.

Retour