Veuillez patienter...

Apprenti Chaman

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Les Royaumes de la Sorcellerie, proposé par Shadow ninja.

La carrière d'apprenti chaman

Carrière de Base de Lettré.

Cette carrière est réservée aux humains originaires de norsca, du pays des trolls, de kislev ou des steppes.

Les apprentis chamans kislévites passent beaucoup de temps dans les steppes sauvages de Kislev, surtout en hiver. Cette dure existence leur en apprend autant sur la survie pendant cette saison que la magie. Certaines ne survivent pas à leur première expérience hivernale en extérieur, les autres en sont transformées, revenant au printemps avec un tempérament définitivement modifié. Elles sont endurcies plus matures, moins émotives, et ont conscience du caractère totalement indifférent du monde et du rôle insignifiant qu’elles jouent dedans.

Les apprentis n’ont pas le droit de quitter leur maître tant qu’elles n’ont pas été reconnues chamans par l’attribution d’un territoire au cours de leur rassemblement annuel. Des années d’études et de privations peuvent passe avant qu’une chaman déclare son apprentie prête à être reconnue comme membre à part entière de la communauté. Beaucoup renoncent pendant cette étape, et optent pour une existence plus facile, mais beaucoup plus encore sont déterminés à battre le monde redoutable en l’acceptant comme une part d’elles-mêmes, en s’appropriant ses pouvoirs. C’est particulièrement vrai pour les femmes kislévites, qui, si elles ne deviennent pas chamans, n’ont qu’un seul avenir possible : mener l’existence terne et oppressante d’une épouse de boyard.

Points de Magie:
Femelle : 2D4
Mâle : 2D4-2
Si le mâle est à zéro de PM, il doit arrêter tout de suite son apprentissage de chaman kislévite.

La Magie de Glace dans la Pratique

La Magie de Glace puise sa force dans les pouvoirs élémentaires du froid. En conséquence, les chamans kislévites sont plus puissants en hiver et dans les régions septentrionales du monde. Les valeurs données dans la description de la Carrière montrent le nombre de point de magie qu’un chaman kislévite possède à chaque niveau ; elles correspondent à la latitude de la cité d’Erengrad au solstice d’hiver (« Mondstille » dans l’Empire). Cette valeur peut changer en fonction des données ci-dessous.

I. Au début de chaque mois suivant le solstice d’hiver, réduisez de 1 point le niveau de pouvoir du chaman (WJRF, page 134), lequel représente le nombre maximum de PM qu’il peut avoir. Cela se poursuit jusqu’au solstice d’été (Sonnstille). Après cette date, ajoutez 1 point par mois jusqu’à ce qu’il ait retrouvé son niveau maximum de pouvoir au solstice d’hiver suivant.

II. Quand un chamane s’éloigne d’Erengrad vers le sud, réduisez de 2 points son niveau de pouvoir tous les 160 km (100 miles). Quand il part vers le nord, augmentez-le de 2 points tous les 160 km (100 miles). Dans le cas improbable ou un chaman voyage jusqu’au sud de l’Arabie, traverse l’équateur, son niveau de pouvoir se remettra à augmenter de 2 points tous les 160 km (100 miles) du parcours qui l’emmène encore plus au sud.

Bien que le niveau de pouvoir du chaman se modifie, le nombre de PM dont il dispose ne va pas baisser s’il ne s’en sert pas. Ainsi il peut lui arriver de disposer d’un nombre de PM supérieur à sa limite actuelle. Cependant, une fois qu’il les a utilisés, il ne peut en récupérer que dans la limite actuelle de son niveau de pouvoir. Quand la limite augmente, il regagne des PM au rythme normal.

(La princesse Katarina de Bare Ridge a voyagé vers le sud au milieu de l’hiver pour concrétiser une alliance exceptionnelle mais stratégique par un mariage avec un baron de l’Empire. La vierge de glace est maintenant à 960 km au sud d’Erengrad, ce qui réduit son niveau de pouvoir de 25 à 13. Tant qu’elle ne lance pas de sorts, elle continue de disposer de ces 12 points supplémentaires. Au milieu de l’été, son niveau de pouvoir s’est encore réduit et n’est plus que de 7. Il va maintenant remonter mais ne dépassera jamais 13, à moins qu’elle ne gagne un niveau ou qu’elle ne retourne vers le nord.)

Un chaman inexpérimenté ne dispose d’aucune magie en été ou dans des régions méridionales du monde, car il est difficile de contrôler les pouvoirs de l’hiver quand le soleil brille et que l’air est doux. Tous les puissants chamans kislévites doivent apprendre à « garder l’hiver dans leur cœur » quel que soit le climat ; ils ont la peau toujours froide au toucher, et portent d’épaisses fourrures quel que soit le temps. Leur souffle projette toujours de la vapeur dans l’air et leurs visages ont un air pincé et une teinte bleutée, comme s’ils venaient tout juste de sortir d’une nuit glaciale.

Restrictions

Cette carrière est accessible uniquement aux Humains.

Plan de Carrière

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
---+1+1----+10-+10--

Compétences

Dotations

  • Aucune

Filières

  • Entrée aléatoire seulement.

Débouchés :

Retour