Veuillez patienter...

Sothek, Dieu serpent des Hommes-lézard

Source : Warhammer Battle - Multiple, proposé par Louencdl.

« Dieu serpent des Hommes-lézard »

Le nom de ce dieu Hommes-lézards peut s'écrire Sothek ou Sotek. Sothek est le grand dieu serpent des Hommes-lézards, et chaque cité temple possède une pyramide dédiée à cette divinité suprême. Certains pensent qu'il s'agit d'un des Anciens revenu sur terre tandis que d'autres le voient comme une entité totalement différente des créateurs des hommes lézards. Il est incarné par un serpent géant à deux queues. Son arrivée est un événement majeur dans l'histoire de la Lustrie. Elle survient après la venue du clan Pestilens dans les mangroves infestées de miasmes et de la destruction de la cité de Chaqua par les Skavens. Le culte s'est alors développé et répandu à la suite de cette invasion, par la prophétie de Sothek relevée par le prophète Telenhauin, aussi appelé Tenehuini. L'émergence de ce dieu sanglant aurait été annoncée par l'apparition d'une comète à deux queues symbolisant sa langue fourchue. Le culte prospéra par l'intermédiaire des survivants Skinks menés par le prophète, ils offrirent alors des milliers de Skavens en sacrifice à Sothek, avant d'aller répandre la bonne parole sur tout le continent. Cette lutte, qui a duré mille ans, s'est finalement achevée avec la venue du Dieu Serpent Sothek, qui a chassé les Skavens de la terre des Hommes-lézards et qui a mis fin à cette guerre. On raconte alors que ce sont les sacrifices qui poussèrent les serpents et autres reptiles à envahir les tunnels des Skavens sous la Lustrie, obligeant le clan Pestilens à les abandonner. Sothek aurait alors lui-même chassé les Hommes rats en les poursuivant jusqu'aux côtes après avoir pris la forme d'un serpent gigantesque. Il plongea ensuite dans l'océan, émergeant encore plus puissant dans les terres du sud. De là, il s'enfonça au coeur de la terre à la poursuite des Skavens et c'est là qu'il réside encore, se nourrissant de cette vile engeance et protégeant son peuple.
L'apparition d'une comète bifide dans le ciel est toujours accompagnée de festivités et de sacrifices, car les Hommes-lézards savent qu'elle annonce le réveil de Sothek et que sa colère va frapper leurs ennemis.

Alignement

Neutre

Symboles

Sothek possède plusieurs symboles. Il est généralement représenté sous sa forme de serpent mais il peut être également décliné sous la forme d'un lézard, représentant alors le feu ou par un poisson lorsqu'il symbolise l'eau. Sous sa forme du serpent à deux queues, il est alors la puissance de la terre, le soleil étant sa représentation pour l'air. Les prêtres Skinks, et ses adorateurs, se font généralement tatoué le symbole du dieu sur leur peau. Les plus frénétiques d'entre eux se font marquer ses symboles au fer rouge. Mais la couleur tenant une place prépondérante dans la hiérarchie des Hommes-lézards, les adeptes de Sothek portent toujours une marque rouge dès la naissance. Les temples du dieu sont souvent ornés de Pictogrammes de couleur rouge.

Zone d'influence

Le culte de Sothek est présent en Lustrie, où il est vénéré par les Hommes-lézards, chaque cité temple possède une pyramide dédiée à cette divinité suprême. Mais les légendes voudraient que ce soit surtout les plus petits Hommes-lézards, appelé par les explorateurs "Skinks", plus aptes par leurs capacités pour célébrer le dieu, qui forment la majeur partie de son clergé.

Temples

Les données concernant la Lustrie sont peu nombreuses, les explorations qui sont revenues de cette lointaine contrée ne sont pas nombreuses et les hommes témoignent plus des richesses qui s'y trouvent que de ces habitants. Néanmoins, en recoupant plusieurs témoignages et descriptions, des savants éclairés ont pu brosser une description somme toute relative des temples présents en Lustrie. L'architecture serait de forme pyramidale et les murs sont composés de pierres parfaitement ajustées, sans ciment ou jointure apparent. Les fenêtres et les portes des temples sont de forme trapézoïdale, la terrasse au sommet serait surmontée dans petit édifice auquel se dresserait devant un autel.

Amis & Ennemis

Sothek n'est pas l'ennemi des autres divinités, il ne tolère cependant pas que l'on s'attaque à son peuple. Cependant, les dieux du chaos et le Rat Cornu sont des ennemis naturels.

Jours sacrés

Les jours sacrés sont quasiment inconnus, mais des bribes de témoignages, obtenus auprès d'explorateurs, ont laissé supposer que lors du solstice d'hiver, qui a lieu le 21 Vorgehein dans l'Empire, des Hommes-lézards organisèrent une grande fête en l'honneur du Dieu. De même, l'apparition d'une comète dans le ciel caractérise un jour sacré pour les adeptes de Sothek, qui y voit un signe de la divinité.

Conditions requises

Tous les membres de la race des Hommes-lézards peuvent être des élus de Sothek, cependant, il semblerait que seuls les Skinks puissent être membre du "clergé" de Sothek. Ses prêtres élus possèdent alors une crête rouge. Des Hommes lézard plus volumineux, semblable à de gros crapauds, portés par d'autres membres de leur espèce, appartiendraient également à l'ordre religieux du dieu serpent. Il aurait été également fait mention d'hommes lézards "momifiés" exposés lors de fêtes. Comme tous les autres dieux Homme-lézard, il confère des marques à la naissance de ses futurs adeptes. Le premier Skink à avoir été touché par la grâce du dieu aurait été le prophète Telenhauin lui-même. Au fur et à mesure où la guerre avancée, sa crête prit au fil des combats une teinte rouge, qui devinrent écarlate lors de la venue du dieu. Il fit même marqué au fer rouge sur son front la marque du Dieu serpent. Par la suite, tous les Skinks amenés à devenir prêtres de Sothek, furent frappés à la naissance par cette grâce divine d'une crête rouge vif. Le destin de ces créatures est donc déjà tracé, un prêtre est donc choisi par le dieu lui-même. Les Saurus recevant une grâce divine du Dieu portent aussi des écailles rouges dès leur naissance.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Sothek doivent se conformer aux commandements suivants :
Sothek est dieu violent qui demande des sacrifices de Skavens, ainsi que des offrandes. Ces rituels sont quotidiens, et dédiés au dieu, ils sont organisé par le clergé et rythment la vie de ce peuple. Ces offrandes peuvent prendre la forme de nourriture mais des ennemis ou des prisonniers peuvent aussi être sacrifiés par les prêtres.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Sothek ont accès aux sorts suivants :
- Magie Elémentaire (Niv 4) : WJRF - Livre de Règles Evocation d'une nuée

La magie des Hommes-lézards est presque inconnue du vieux monde, mais les prêtres Skinks utilisent généralement la puissance du Dieu serpent pour invoquer des nuées ou faire appel à sa puissance. Les Slanns, beaucoup plus puissants, sont également capable de faire appel aux grâces de la divinité, en plus de leur connaissance extraordinaire concernant la sorcellerie. Mais les prêtres Skinks utilisent surtout la divination, magie essentielle qui avait permis en son temps au prophète de prévoir l'arrivée du Dieu. La divination semble donc tenir une place prépondérante dans cette civilisation. Ils utilisent cet art régulièrement et rien d'important n'est entrepris sans avoir auparavant consulté les auspices. La divination a de multiple facette, elle est utilisée pour diagnostiquer des maladies que pour prédire le déroulement des batailles ou punir un crime. La divination permet aussi de déterminer quels sacrifices doivent être faits.

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Sothek peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Connaissance de la Terre, Connaissance des animaux, Connaissance des plantes, Cri de guerre, Divination, Déplacement silencieux (rural), Emprise sur les animaux, Natation, Orientation, Pistage, Spécialisation : Sarbacane, Torture.

Epreuves

Il faut avoir été choisi par Sothek pour devenir prêtres. Si un Skink marqué par le dieu refuse de le servir, il est généralement tué ou frappé d'infamie par les autres membres du clergé. Il peut également être puni par la divinité elle-même et peut par exemple être offert aux Skavens comme symbole d'une punition infamante qui le prédestine alors à une mort terrible.

Grâces divines

Sothek insuffle parfois la frénésie à ses adeptes, notamment aux plus forts d'entre eux qu'on appelle Saurus et les membres de son clergé infligent la peur aux Skavens.

Retour