Veuillez patienter...

Myrmidia, Déesse de la Guerre

Source : , proposé par Vince.

Siège du Pouvoir
Magritta, Estalie.
Chef du Culte
La Aguila Ultima (L'Aigle suprême)
Principaux ordres
Ordre des chevaliers du Soleil flamboyant, Ordre de l'Aigle, Ordre de la Lance vertueuse.
Festivités majeures
Aucun jour sacré n'est fixé mais il est courant que les adorateurs de Myrmidia lui rendent hommage et lui adressent des sacrifices avant et après une bataille. Aucune dans l'Empire.
Livres sacrés populaires
Bellona Myrmidia, Bellum Strategia, Le Livre de la Guerre.
Symboles sacrés courants
Le symbole de Myrmidia est constitué par une lance derrière un bouclier. Ce motif est arboré, sous forme de pendentif, par la majorité de ses adorateurs qui sont persuadés qu'il leur porte chance pendant les combats. Les Clercs de Myrmidia portent des capuchons de couleur bleue sur des robes blanches à liserés rouges. Le symbole est cousu à la hauteur du pectoral gauche, ou porté sous forme d'agrafe, comme fermeture du capuchon. Le symbole de Myrmidia est une lance levée derrière un bouclier.

La majorité de ses fidèles le portent en pendentif, avec la conviction qu'il leur portera chance au combat. Ses prêtres portent un capuchon bleu par-dessus leurs robes blanches à liseré rouge, avec son symbole brodé sur le sein gauche ou sous forme d'agrafe de manteau.
Lance derrière un bouclier, aigles, soleils.

Myrmidia

« Déesse de la Guerre »

Myrmidia est la fille de Véréna et Mórr. Elle est la divinité patronale des soldats et des stratèges. Là où Ulric règne sur la force des combats et sur la fureur des batailles, Myrmidia inspire l'art et la science de la guerre. On la représente généralement sous la forme d'une jeune femme grande et bien proportionnée, armée et équipée à la façon des soldats du sud du Vieux Monde. Parfois, elle prend la forme d'un aigle. On peut voir ses statues à presque tous les coins de rue dans les cités de Tilée et d'Estalie. Les gens du sud invoquent son nom pour se protéger de tout, depuis la maladie jusqu'à la mort aux mains des hommes-bêtes. Les populations de l'Empire ont beau montrer une intense dévotion pour Sigmar, celle-ci paraît presque morne comparée à l'amour inconditionnel et passionné que les populations de Tilée et d'Estalie portent à leur dame, leur championne, leur déesse, Myrmidia.

Le rôle de Myrmidia au sein du panthéon fait l'objet de débats et de polémiques passionnées dans tout le Vieux Monde. Dans l'Empire, les érudits pensent qu'elle était une héroïne mortelle qui apparut en Tilée ou en Estalie et qui défendit ces peuples contre l'invasion des barbares descendus du nord (les ancêtres des peuples de l'Empire), contre les envahisseurs venus de l'Arabie au-delà des mers et contre les gobelins se déversant des montagnes de l'est.

Après avoir sauvé son peuple, Myrmidia devait être couronnée reine, mais elle fut tuée par une fléchette lancée par un agresseur inconnu durant son sacre. Cependant, sa force physique était telle que le poison ne put la tuer immédiatement et, alors qu'elle était mourante, elle commanda que l'on construise un grand navire. On la déposa sur ce vaisseau et elle s'en alla vers l'ouest où elle fut élevée à la dignité de déesse. Dans l'Empire, on la considère comme une déesse régionale.
Bien que les gens la traitent avec respect, ils ne la vénèrent pas, pas plus qu'ils ne vénèrent les dieux régionaux de Kislev et de Bretonnie.

Cette image de Myrmidia en vierge guerrière surgissant pour sauver son peuple persiste encore de nos jours dans toutes les légendes,excepté en Tilée et en Estalie ou la suite de l'histoire est très différente. Là, le peuple prétend que Myrmidia était la fille de Verena et de Morr qui avait été confiée à des parents mortels pour qu'ils l'élèvent. En Tilée, les gens insistent sur le fait que ses parents étaient tiléens. En Estalie, ils affirment naturellement qu'ils étaient estaliens. Dans tous les cas, le bébé grandit pour devenir une puissante vierge guerrière qui unit les peuples des deux contrées contre tous leurs ennemis. Encore aujourd'hui, elle est adorée et révérée comme la sainte patronne des deux nations,mais aussi comme une déesse née de deux divinités majeures.

En dehors du fait qu'elle est leur déesse régionale, les populations des terres du sud pensent que Myrmidia joue un rôle essentiel car elle fait partie des dieux civilisateurs. Elle est, disent-ils, la déesse tutélaire des soldats et des stratèges. Alors qu'Ulric représente la force du combat et la furie de la bataille, Myrmidia représente l'art et la science de la guerre.

On la représente le plus souvent comme une grande jeune femme aux proportions admirables, armée et équipée dans le style des soldats du sud du Vieux Monde. Elle peut également revêtir la forme d'un aigle.
Dans l'Empire, Myrmidia au teint halé, fille de Verena et de Morr, soeur de Shallya, est la déesse de la stratégie et de la science militaire. Mais dans le sud ensoleillé, Myrmidia est bien plus que cela. Divinité tutélaire à la fois du royaume estalien et des cités-États de Tilée, elle est vénérée avec fanatisme dans les deux royaumes. Son culte est donc le plus répandu dans le Vieux Monde, mais sa présence dans l'Empire est limitée. Elle est généralement représentée comme une jeune femme musclée et de haute taille, armée et équipée dans un style archaïque du Sud. Elle est réputée pour son calme, son approche honorable de tous les sujets, et ses prêtres font de leur mieux pour copier cette attitude.

Principaux ordres

- Ordre des chevaliers du Soleil flamboyant
- Ordre de l'Aigle
- Ordre de la Lance vertueuse.

Alignement

Neutre

Symboles

Le symbole de Myrmidia est constitué par une lance derrière un bouclier. Ce motif est arboré, sous forme de pendentif, par la majorité de ses adorateurs qui sont persuadés qu'il leur porte chance pendant les combats. Les Clercs de Myrmidia portent des capuchons de couleur bleue sur des robes blanches à liserés rouges. Le symbole est cousu à la hauteur du pectoral gauche, ou porté sous forme d'agrafe, comme fermeture du capuchon. Le symbole de Myrmidia est une lance levée derrière un bouclier.

La majorité de ses fidèles le portent en pendentif, avec la conviction qu'il leur portera chance au combat. Ses prêtres portent un capuchon bleu par-dessus leurs robes blanches à liseré rouge, avec son symbole brodé sur le sein gauche ou sous forme d'agrafe de manteau.
Lance derrière un bouclier, aigles, soleils.

Les adorateursZone d'influence

Myrmidia est plus populaire dans les régions du sud du Vieux Monde, tout spécialement en Tilée et en Estalie. Mais elle n'en est pas moins vénérée de toute part, dans le Vieux Monde, par les guerriers qui n'ont pas choisi d'adorer Ulric. Myrmidia fait l'objet d'une dévotion fanatique dans tout le sud du Vieux Monde, spécialement en Tilée et en Estalie. Dans d'autres régions du Vieux Monde, les guerriers qui trouvent les manières d'Ulric trop brutales se tournent vers le culte de Myrmidia. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent la poudre noire, proscrite par la foi d'Ulric. Ces nouveaux adeptes acceptent la croyance selon laquelle Myrmidia est la fille de Verena et de Morr et ils ne la considèrent pas comme une divinité régionale. Myrmidia octroie aux généraux l'étincelle pour gagner les batailles avec des pertes minimales, et aux soldats les compétences d'arme pour vaincre rapidement les ennemis.
De ce fait, son culte ne cesse de croître dans les armées et les garnisons de l'Empire, en particulier au Reikland, Averland et Wissenland. Dans l'Empire, le culte possède trois ordres importants. L'Ordre de l'Aigle s'occupe des temples et de leurs communautés environnantes. Il est dirigé depuis Nuln par « l'Aigle du Nord », le plus puissant Myrmidien au nord des Remparts. L'ordre templier de la Lance vertueuse possède un chapitre rattaché à chacun de ses temples, tous dirigés par le Grand Prêtre local. Un second ordre Templier, l'Ordre du Soleil flamboyant, est le plus ancien ordre myrmidien de l'Empire, et agit indépendamment de l'Ordre de l'Aigle.

Les religieux de Myrmidia dans l'Empire portent en principe des robes blanches à liseré rouge et capuchon bleu, avec son symbole cousu sur le côté gauche de la poitrine ou agrafé sous forme de broche.

Les sites sacrésTemples

Le temple principal de Myrmidia est situé dans la cité Estalienne de Magritta qui était en première ligne lors des guerres Arabes. Tous les temples de Myrmidia du Vieux Monde dépendent de ce temple principal mais la dernière fois qu'il a usé de ses prérogatives, c'était lorsqu'il lança un appel au ralliement, à l'aube de la guerre contre l'Arabie. On trouve des temples de Myrmidia dans les citadelles de la plupart des cités de quelque importance en Estalie et en Tilée. On les trouve également dans les régions sud de Bretonnie et de l'Empire ainsi que dans tous les endroits où des mercenaires du sud sont employés.
Les temples de Myrmidia tendent à suivre le style architectural de Tilée et d'Estalie. Leurs toitures sont généralement en forme de dômes, ornés de flèches et abritent des salles carrées ou rectangulaires. Les façades et les extérieurs des temples sont généralement ornées de bas-reliefs représentants des armes et des boucliers démesurés qui semblent accrochés sur les murs. Les oratoires peuvent prendre la forme de temples miniatures, ou de statues de la déesse, ou encore de sculptures isolées représentant un empilement d'armes, de boucliers et d'armures.
La plupart des sites sacrés de Myrmidia se trouvent en Estalie et Tilée, et sont associés aux campagnes de la déesse à travers ces royaumes en tant que mortelle, il y a plus de deux mille ans.
Dans l'Empire, elle est beaucoup moins présente, ses temples s'élevant uniquement dans les villes et les cités majeures, avec un seul ordre monastique cloîtré dans le Monastère de la Vierge noire au Wissenland. Les temples de Myrmidia suivent en général les styles architecturaux de Tilée et Estalie, avec des coupoles recouvrant des halls carrés ou rectangulaires. Leurs extérieurs sont souvent ornés des bas-reliefs représentant des scènes de bataille ou des armes accompagnées de boucliers. Les sanctuaires peuvent prendre la forme de temples miniatures, de statues de la déesse ou de sculptures d'armes, de boucliers et d'armures empilés. Les sites sacrés de Myrmidia sont aussi connus pour leurs représentations scandaleuses de la déesse et de ses saints, souvent présentés juste ceints d'une écharpe à la taille, ce que beaucoup de sigmarites considèrent comme parfaitement inacceptable.

Amis & Ennemis

Le culte de Myrmidia entretient des relations amicales avec ceux de ses parents : Véréna, la déesse de la Sagesse ; Mórr, le dieu de la Mort ainsi qu'avec celui de sa soeur Shallya, déesse des Guérisons. Il existe une certaine antipathie entre les adorateurs de Myrmidia et ceux d'Ulric. Chez les adorateurs de Myrmidia, on pense que Ulric est une divinité barbare ; à l'inverse, chez les adorateurs d'Ulric on considère que Myrmidia est une divinité tout à fait inappropriée pour un guerrier digne de ce nom. Cette antipathie ne conduit que très rarement à des affrontements ouverts entre les représentant des deux cultes. On s'aperçoit que chacun tente de surpasser l'autre sur le champ de bataille, plutôt que de se battre entre eux. Les adorateurs de Myrmidia sont ouvertement hostiles à ceux de Ranald.

Tempérament

Myrmidia est une déesse des populations méridionales du Vieux Monde. Elle entend leurs prières et les protège de l'invasion.Toutefois, comme son culte s'est étendu à d'autres régions, elle est souvent considérée par les autres civilisations comme une déesse vengeresse. À la différence d'Ulric qui contemple les batailles et laisse les hommes survivre ou mourir selon leurs talents, Myrmidia raffermit réellement les coeurs et encourage les vertueux pour qu'ils anéantissent leurs ennemis.

Jours sacrés

Aucun jour sacré n'est fixé mais il est courant que les adorateurs de Myrmidia lui rendent hommage et lui adressent des sacrifices avant et après une bataille. Aucune dans l'Empire.

Conditions requises

Les initiés et les Clercs de Myrmidia doivent avoir suivi au moins une Carrière militaire et il leur est imposé de continuer à servir pendant qu'ils sont Initiés.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Myrmidia doivent se conformer aux commandements suivants :
- Ne jamais tuer un ennemi qui s'est rendu.
- Ne jamais discuter un ordre donné par un supérieur militaire, sauf si cet ordre risque d'amener au nom respect du commandement précédent.
- Agir avec honneur et dignité en toutes circonstances.
- Respecter les prisonniers de guerre.
- Ne montrer aucune pitié pour les ennemis de l'humanité.
- Respecter les ordres d'un supérieur et ne désobéir qu'en cas de nécessité absolue (par exemple, si ces ordres obligent à enfreindre l'une des autres règles).

Tous les fidèles serviteurs de Myrmidia doivent se plier à ces règles, bien que les seuls qui soient susceptibles d'en subir les conséquences s'ils y désobéissent sont ses templiers, ses initiés et ses prêtres :
- Agir avec honneur et dignité en toutes circonstances.
- Respecter les prisonniers de guerre et ne jamais tuer un ennemi qui se rend.
- Ne montrer aucune pitié pour les ennemis impénitents de l'humanité.
- Obéir à tous les ordres honorables.
- Préserver les faibles des horreurs de la guerre.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Myrmidia ont accès aux sorts suivants :
- Magie commune (divine) : WFRP - Supplément V4 Bénédiction de bataille, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de chance, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de conscience, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de courage, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de droiture, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de protection

PénitencesEpreuves

Les épreuves imposées sont toujours de nature militaire. Il peut s'agir de battre un champion ennemi en combat singulier, ou d'entraîner un groupe de paysans et de les mener à la défense de leur village. Les pénitences de Myrmidia sont en général de nature martiale. Un cultiste peut se voir ordonner de vaincre un champion ennemi en combat singulier, ou d'entraîner un groupe de paysans et de le diriger dans la défense de leur village.
Protéger les routes de pèlerinage vers des sites importants pour Myrmidia est également une pénitence récurrente.

Grâces divines

Les Compétences favorisées par Myrmidia sont celles qui figurent ci-dessus. Les Tests favorisés sont Peur et Terreur. Une Grâce de Myrmidia peut aussi prendre la forme d'une augmentation de la capacité de Combat.

Retour