Veuillez patienter...

Meriya, Déesse du climat, de l'abondance & de la ferti

Source : Création Personnelle, proposé par Xylostome.

« Déesse du climat, de l'abondance & de la ferti »

Meriya est la soeur aînée d'Esmeralda. Ancienne divinité principale du panthéon halfeling, elle est aujourd'hui la déesse du climat, de l'abondance, de la fertilité & de la bonne fortune. Elle se présente sous deux principaux aspects : Meriya la Généreuse, dispensatrice de chance, qui fait pousser le blé & mûrir les fruits & Meriya-de-la-Pluie, plus neutre & plus distante, qui règne sur le ciel & les phénomènes atmosphériques. Sous son premier aspect, c'est une déesse familière & bienfaisante, toujours prête à combler son peuple de ses largesses. Curieusement, elle n'a aucun rapport avec l'argent, préférant apporter son aide en bénissant les cultures ou par d'heureux coups de sort. Son autre côté révèle une divinité de la nature moins altruiste, que les Halfelings considère avec un respect presque craintif. Elle est représentée, dans un cas comme dans l'autre, par une Halfeling d'âge mûr à l'expression énigmatique, vêtue d'une ample robe azur & trônant sur un nuage porteur de pluie. Elle prend parfois la forme d'une hirondelle.

Alignement

Neutre

Symboles

Une corne d'abondance à sept spires débordante de fruits pour la Généreuse, un arc-en-ciel (traversant parfois un nuage) pour Meriya-de-la-Pluie. Un épi ou une gerbe de blé est utilisé comme symbole générique. Les prêtres portent des toges bleu ciel bordées d'or au col & aux manches & frappées d'un épi de blé de même couleur sur chaque revers.

Zone d'influence

Le culte de Meriya est présent partout dans le Vieux Monde, mais surtout dans les communautés agricoles ou en voie de développement. Elle est également adorée par beaucoup d'Halfelings " aventureux " pour qui la chance est primordiale, tel que les Joueurs Professionnels, Mendiants, Pilleurs de Tombes & autres Prospecteurs.

Temples

Comme disent ses propres prêtres, " Meriya n'a pas besoin de temple, elle habite dans chaque parcelle de terre travaillée par un Halfeling ". Ses fidèles ont donc pris l'habitude de la prier dans les champs & les vergers placés sous son aile. Ses Oratoires, de petites constructions de pierre ou de bois, sont, autant que faire se peut, situés à proximité de grandes masses d'eau ; les cascades sont très appréciées.

Amis & Ennemis

Le clergé de Meriya est très proche de ceux d'Esmeralda & de Florelinia, & ils leur arrivent fréquemment de travailler ensemble. Il reste plus ou moins neutre vis-à-vis des dieux étrangers à l'exception de Rhya ou, dans une moindre mesure, Taal, qu'il considère avec bienveillance.

Jours sacrés

Meriya est fêtée le premier jour des semailles, à l'apparition des premières pousses &, le plus important, le dernier jour des récoltes. Les réjouissances qui accompagnent chacune des naissances lui sont également dédiées. Lorsqu'il voit tomber son premier flocon de neige de l'année, aucun Halfeling ne manque de dire au-revoir à la déesse, du moins à son aspect agricole, par une petite prière. Peu d'entre eux, d'ailleurs, accepterait d'entreprendre quoi que se soit d'important (un voyage par exemple) en hiver sans une très bonne raison, soutenant qu'il serait insensé de prendre des risques sans la protection de Meriya la Généreuse, en sommeil durant la froide saison.

Conditions requises

Le culte de Meriya est ouvert à tous les Halfelings adultes.
Le culte admet tout Halfeling adulte.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Meriya doivent se conformer aux commandements suivants :
- Veiller à la prospérité de son village.
- Venir en aide aux Halfelings dans le besoin.
- Soigner les cultures.
- Faire reculer les zones désertiques.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Meriya ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Elémentaire.

  • Bonne fortune - Niv 2 : La bonne fortune permet d'augmenter temporairement votre chance de réussite à un test.

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Meriya peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Agriculture, Astronomie, Chance, Connaissance des plantes, Déplacement silencieux (rural), Identification des plantes, Radiesthésie.

Epreuves

Faire fructifier un terrain stérile ou sauver un village de la famine sont de bons exemples d'épreuves pour la Généreuse. Meriya-de-la-Pluie, quant à elle, préfèrera demander à ses fidèles de soigner une région sauvage malade ou de rétablir des relations harmonieuses entre une communauté humanoïde irrespectueuse de la nature & son environnement.

Grâces divines

Meriya favorise toutes les compétences qui permettraient à terme de produire plus de nourriture, ainsi que celles concernant l'eau, l'air ou la terre. Elle peut aussi intervenir sur n'importe quel Test de Risque.

Retour