Source : Le Grimoire - Tome 8, proposé par Vince.
« Dieu des batailles »
Surnommé aussi, Grim dans les Montagnes Centrales et les Montagnes Grises, il est le Dieu tutélaire du clan de la Hache Hurlante. Ce Dieu guerrier est le frère de Grungni. Kragnir est surnommé "Le Borgne" car il a perdu son oeil gauche dans une bataille divine. C'est lui qui appris aux nains à combattre. Il est souvent représenté comme un nain de grande taille portant une barbe noire, passée dans sa ceinture, torse nu, maniant la hache à double tranchant.
Neutre
Une hache stylisée à double tranchant. Les prêtres de Kragnir sont toujours le torse nu et ils portent une hache, parfois ils se bandent l'oeil gauche.
Elle se situe surtout dans les Montagnes du Bout du Monde et il est vénéré par la plupart des "Tueurs" (pourfendeurs de trolls, massacreurs de géants, tueurs de dragons,...). Les nains mercenaires appartenant aux troupes des grandes capitales du Vieux Monde le prient avant chaque bataille.
Les temples de Kragnir ne sont pas immenses, n'ont pas d'autel et sont tapissés des étendards pris à l'ennemi. Il y a un temple de Kragnir dans chaque citadelle naine.
Les seuls amis de Kragnir sont son frère Grungni et Gazul. Ses ennemis sont les ennemis des nains.
Les veilles et les lendemains des batailles, le jour où la hache hurla pour la première fois.
Le culte de Kragnir est ouvert à tous les Nains adultes.
Tous les nains adultes peuvent faire parti du culte s'ils ont fini une carrière de guerrier.
Tous les Initiés et les Clercs de Kragnir doivent se conformer aux commandements suivants :
- Ne jamais porter d'armure
- Ne jamais reculé au combat
- Ne jamais laisser un gobelinoïde en vie
Les prêtres de Kragnir ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie de Bataille.
Les prêtres de Kragnir peuvent utiliser la magie de Bataille, même si "le borgne" préfère que l'on se débrouille d'abord avec une hache...
Les Initiés et les Clercs de Kragnir peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Travail du métal.
Les clercs de Kragnir acquièrent automatiquement au niveau 1, la compétence "Travail du métal".
Les épreuves imposées sont des plus dangereuses et doivent mettre en valeur le courage du prêtre (aller récupérer l'étendard d'un clan de gobelinoïdes,...).
Kragnir accorde rarement des grâces divines mais les compétences favorisées sont les suivantes : violence forcenée, force accrue, coups puissants.