Veuillez patienter...

Gunndred, Dieu des Voleurs de bétail et du Chantage

Source : WJDR - Supplément V2 WJDR - Tome de la Rédemption (Le), proposé par Fenryll.

« Dieu des Voleurs de bétail et du Chantage »

Gunndred est le dieu des Voleurs de bétail et du Chantage. Il est lié aux activités qui consistent à prendre ce que l'on veut par la force et la peur, en laissant derrière soi des victimes terrorisées. Son culte est plutôt localisé actuellement, mais il semble s'étendre. Il est généralement représenté comme un homme imposant et brutal vêtu d'habits de voyage, mais certains de ses adorateurs le voient sous les traits d'un homme gras portant de riches atours, couvert de bijoux, avec derrière lui une bonne demi-douzaine d'intimidants gredins.

Contrairement à Ranald, qui se concentre sur la chance et le talent lié aux vols, Gunndred met l'accent sur la brutalité et l'intimidation. Un disciple de Ranald peut pénétrer dans une maison et en voler tous les biens sans réveiller âme qui vive. Un adorateur de Gunndred viendra avec des alliés, réveillera tous les membres de la maisonnée, les torturera, prendra tout l'argent et promettra de revenir dans six mois pour les dépouiller de nouveau, tout en menaçant de les tuer à petits feux s'ils racontent à qui que ce soit ce qui s'est passé. Il ne s'attendra cependant pas à ce qu'ils obéissent à cette menace : en fait, les disciples de Gunndred veulent se bâtir une terrifiante réputation, et il espérera donc tout le contraire. La plupart des disciples ne tueront donc dans ce cas qu'un membre de la famille à leur prochaine visite, généralement l'un de ceux qui ne rapportent pas d'argent.

Les membres du culte ont un style particulier de vol de bétail. Tous portent une cape d'un rouge éclatant et un bouclier décoré (grossièrement) de l'image d'un crâne de vache et d'un lasso. Le chef d'un groupe de pillards porte un étendard composé d'un crâne de vache planté sur une perche, auquel un lasso fixé à une traverse. Tous les gardes affectés au troupeau sont torturés et tués devant les vachers. Les cultistes assassinent souvent les gardes en les clouant au sol et en faisant en sorte que le troupeau les piétine. Les vachers qui résistent sont mutilés ou massacrés.
Une pratique courante consiste à attacher les bras et les jambes du vacher à des bêtes, lesquelles s'éloignent lentement jusqu'à ce que la victime soit démembrée. D'autres techniques consistent à inciter un taureau à éventrer la victime, et dans de rares cas, ces individus sont éviscérés et laissés pour morts. On permet à ceux qui s'enfuient assez rapidement de s'en tirer sans encombre, et avec tout ce qu'ils peuvent emporter de précieux du moment qu'ils laissent le bétail derrière eux.
Comme les cultistes sont des combattants compétents et voyagent en groupes d'au moins une dizaine d'individus, la plupart des vachers s'enfuient dès qu'ils aperçoivent les capes et l'étendard. Les groupes qui se font passer pour des membres du culte se voient offrir d'y entrer officiellement ; refuser une telle offre n'est pas très bien vu. En grandissant, le culte a diversifié ses activités, se tournant vers le racket de protection et le vol de grand chemin, mais ceci reste marginal, du moins pour le moment.

Alignement

Mauvais

Symboles

Le principal symbole de Gunndred est le lasso, qui n'est pas sans rappeler le noeud coulant. On le représente parfois par une matraque ou un coup-de-poing.

Zone d'influence

Le plus grand culte de Gunndred est basé dans les Principautés Frontalières. Le dieu est également vénéré par certains des groupes de racketteurs les plus brutaux de l'Empire, en particulier dans le sud, et il est populaire dans le nord de la Tilée, près des Voûtes, où on le connaît sous le nom de Sconduino. Les adorateurs tiléens se livrent souvent à de brutales vendettas visant à réparer les affronts entachant leur « honneur ». Les autres adorateurs affirment qu'ils n'ont pas besoin d'excuses pour se livrer à des actes de violence, et ils méprisent donc un peu les Tiléens. Les deux groupes reconnaissent cependant qu'ils servent le même dieu.
S'il reste basé dans les Principautés Frontalières, le culte s'est néanmoins répandu vers l'Averland, où le commerce du bétail est florissant.

Temples

Il n'y a jamais eu de vastes groupes de cultistes de Gunndred, ceci parce qu'il s'agit toujours de criminels brutaux qui aiment attirer l'attention : la plupart de ces groupes sont écrasés par les autorités avant d'avoir acquis la moindre importance. Certaines sectes ont même été décimées par le crime organisé avant d'avoir eu le temps de provoquer les autorités et de les amener à s'intéresser à leurs affaires.
Toutefois, ces dernières années, un groupe basé dans les Principautés Frontalières est parvenu à atteindre une taille honorable. La région a toujours été propice à Gunndred, car l'absence d'autorité centrale facilite la vie à ses disciples. En fait, certains des princes ont eux-mêmes été des adorateurs du dieu des Voleurs de bétail et du Chantage. Toutefois, dans l'ensemble, ces groupes sont restés de taille modeste à cause des querelles intestines et du manque de population à intimider.
Le nouveau groupe a changé la donne en se concentrant sur le vol de bétail. Cette activité a toujours fait partie du domaine de Gunndred, car il n'existe aucun moyen permettant de voler subtilement et élégamment plusieurs dizaines de vaches : c'est toujours l'intimidation des vachers qui prime. Se concentrer sur cette région a permis au culte de s'étendre au sein des Principautés Frontalières, et sa réputation grandissante amène bien des habitants de l'Empire à considérer que Gunndred est en premier lieu un dieu des Voleurs de bétail.

Amis & Ennemis

Beaucoup pensent que Gunndred est un aspect de Ranald, car tous deux attirent les criminels, même si les membres des deux cultes le nient avec véhémence. Les disciples de Ranald sont dégoûtés par la violence gratuite qu'exercent ceux de Gunndred, tandis que les adorateurs de Gunndred considèrent ceux de Ranald comme une bande de poules mouillées. Bien des marchands de Tilée et des Principautés Frontalières prient Ranald de les protéger contre Gunndred.

Conditions requises

Le culte de Gunndred est ouvert à tous les Humains adultes.
Le culte est divisé en deux groupes, chacun dirigé par un chef, qui est également prêtre de Gunndred. Les membres des groupes sont souvent des hors-la-loi, des mercenaires ou autres individus violents, bien que certains soient de simples initiés. Le culte dans son ensemble est dirigé par maître Gunnslieb, qui prend soin de se faire craindre de tous les membres.
Les recrues n'ont qu'à trouver une bande et à demander à y entrer. Deux ou trois des cultistes les rouent de coups avant d'en faire des membres. On leur confie les missions les pires et les plus dangereuses jusqu'à ce que de nouveaux membres rejoignent le groupe. Quiconque tente de s'enfuir du groupe est attrapé, battu comme plâtre puis amené devant maître Gunnslieb pour être lentement exécuté.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Gunndred doivent se conformer aux commandements suivants :
Sois craint et non pas aimé.
Vis de ce que tu extorques à autrui.
Marque toutes tes victimes.
Laisse des survivants pour répandre la peur qu'inspire ton nom.

Utilisation des sorts

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Gunndred peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Intimidation, Menaçant, Soins des animaux, Torture.

Retour