Veuillez patienter...

Esméralda, Déesse du Très Petit Peuple

Source : WJRF - Livre de Règles WJRF - Livre de Base, proposé par Vince.

Esméralda

« Déesse du Très Petit Peuple »

Esméralda est la déesse du très petit peuple des Halflings. Celle-ci représente les aspects de cette race : la quiétude d'un bon foyer, la préparation d'un bon et long repas et le sens de la fête dans la famille. Le 'Jour des Tartes' est une fête religieuse (et gastronomique) pour les Halflings, et il n'est pas rare de voir ces petites gens manger plus qu'un ogre !

Alignement

Neutre

Symboles

Les Initiés, les prêtres, les ratiers et les scouts s'identifient entre eux grâce au symbole suivant : un triangle par dessus une ligne horizontale (représentant la maison), une flamme montant du foyer, une louche de potage, une tarte stylisée, une chope pleine d'écume et des feuilles d'épices. En plus des vêtements habituels, les prêtres portent des vêtements cérémonials brodés avec les symboles d'Esméralda. Le symbole des prêtres est le triangle et la ligne par dessus mais peut aussi être l'un des autres symboles. Les ratiers et les scouts s'habillent avec des vêtements usés mais brodés avec les symboles d'Esméralda et de celui d'une divinité mineure leur correspondant (Gangee pour les ratiers et Findol pour les scouts).

Zone d'influence

Esmeralda est vénérée partout dans le Vieux Monde. Elle est particulièrement adorée chez les Halfelings cuisiniers. À la différence d'autres cultes, les membres (incluant des prêtres) du culte d'Esmeralda peuvent aussi adorer n'importe quel autre de ses enfants. Ceux-ci sont Gangee (le protecteur de l'office), Findol (le surveillant des terres), Landrani (la maîtresse du vin et de la bière), Praseeda (la dame des herbes et des épices) et Samortha (le gardien des enfants, des familles et des desserts).

Temples

Le culte d'Esméralda n'a pas de lieu particulier ou de temples. Au lieu de cela, Esméralda est vénéré dans n'importe quelle cuisine où un Halfling travaille. Généralement on place une petite statuette dans une cuisine de manière visible. La position doit permettre à Esméralda de "voir" si la préparation de la nourriture se déroule bien et de s'assurer que de bons plats seront servis.

Amis & Ennemis

Amicale avec tous les autres cultes Halfeling et la Mère nourricière. Entretien de bonnes relations avec les cultes mineurs et les autres races. Eprouve du dégoût envers les cultes mauvais et chaotiques.

Jours sacrés

La fête principale d'Esméralda est la semaine de la Tarte (1 - 8 Erntezeit sur le calendrier Impérial) pendant laquelle on fête la récolte des fruits. La semaine est passée en mangeant des tartes, des poudings et des confitures. Les Halfelings sont tellement absorbés par les festivités qu'il est quasiment impossible de leur demander de faire autre chose.

Conditions requises

Le culte de Esméralda est ouvert à tous les Halfelings adultes.
Pour les Laïcs : aucune, ouvert à tous les adultes Halfelings.
Pour les Initiés : Octroi de la prière de sacrement comme le signe d'un appel divin. Doit être accompagné par un Prêtre.
Pour les Prêtres : Une vision d'Esméralda dans un rêve appelant l'Initié à la servir.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Esméralda doivent se conformer aux commandements suivants :
* Ne jamais refuser de nourriture à celui qui a faim
* Ne jamais utiliser des ustensiles de cuisine pour autre chose que la cuisine.
* Ne jamais couper son vin.
* Ne jamais faire moins de trois copieux repas par jour.
* Ne jamais faire d'effort après un repas.
* Ne jamais laisser sans surveillance quelque chose qui est en train de cuire.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Esméralda ont accès aux sorts suivants :
- Magie Mineure : WJRF - Supplément Officiel Guérison des Furancules, WJRF - Supplément Officiel Guérison Mineure
- Magie de Bataille (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Guérison de Blessures Légères
- Magie de Bataille (Niv 3) : WJRF - Supplément Officiel Guérison des folies
- Magie de Bataille (Niv 4) : WJRF - Livre de Règles Guérison des Blessures graves
- Magie Druidique (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Guérison des animaux

Sorts de guérison et de sacrement.

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Esméralda peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Acuité auditive, Camouflage rural, Chance, Connaissance des plantes, Cuisine, Déplacement silencieux (rural), Identification des plantes, Orientation, Spécialisation : Armes de jet.

Epreuves

Les épreuves soumises par Esméralda sont d'habitude d'une nature douce en comparaison à d'autres cultes. Ce peut être, par exemple, de manger au dernier repas de la journée uniquement (le cinquième ou le sixième) et d'être le dernier à manger dans une réunion de famille après les cousins les plus éloignés.

Grâces divines

Un bonus lors de l'utilisation des compétences Cuisine, Guérison de blessures, Connaissance des plantes, ou Déplacement silencieux rurale.

Retour