Source : Création Personnelle, proposé par Benji.
Après la sanglante Bataille du Col du Feu Noir, où Sigmar et le Roi Kurgan Barbe de Fer brisèrent les forces orques pour mille ans, le roi nain montra sa gratitude envers Sigmar en offrant un présent à l'Empire. Il mit donc au travail Alaric le Fou, le plus grand Maître des Runes vivant, pour qu'il réalise douze grandes épées runique, une pour chacun des chefs qui avait commandé les armées de Sigmar.
Alaric travailla très longtemps... très longtemps pour un nain, et plus d'une vie pour un homme. Quand Alaric sortit enfin de ses forges secrètes sous les montagnes, Sigmar avait depuis longtemps disparu vers l'est et les chefs qui avaient combattu avec lui étaient morts depuis longtemps.
Les Crocs Runiques furent offert à l'Empereur régnant Heydrich, qui les distribua aux douze Comptes Électeurs, descendant des douze chefs de Sigmar.
Chaque épée était une arme terrible rendant son porteur presque invincible au combat. Les Crocs Runiques devinrent aussi les symboles de l'autorité et du prestige des Comtes Électeurs.
Bien des années ont passé et l'Empire a mené maintes guerres, et résisté à maintes invasions, mais les Crocs Runiques ont survécu aux siècles. Dix sont entre les mains des Comtes Électeurs eux-mêmes, tandis que les Crocs Runiques du Solland et de Drakwald sont conservées dans l'armurerie impériale d'Altdorf, dont ils ne sortent qu'en temps de guerre.
Il est arrivé que des Crocs Runique soient capturés par l'ennemi, puis récupérés. La légende la plus connue est celle de l'épée du Solland, qui fut dérobée par Gorbad Griffe de Fer, le plus grand Chef de Guerre orque n'ayant jamais foulé le sol du Vieux Monde. Cet impitoyable despote peau-verte causa tant de destruction au Solland que la province ne s'en remit jamais. Le Comte du Solland fut tué par Gorbad et le Croc Runique disparut. Ce n'est qu'après de nombreuses années qu'une expédition de nains et d'hommes pu récupérer l'épée dans le repère d'une Chimère, sous les Montagnes du Bord du Monde. Les Crocs Runiques demeurent encore à présent ce qu'il ont toujours été : des symboles de la gloire de l'Empire et des armes d'une puissance effarante.
Les crocs runiques sont au nombre de 12 et disposent chacun d'un nom et d'une capacité qui leur est propre :
* Malheur des Mères - Le porteur est immunisé aux effets de Peur et de Terreur.
* Tueuse de Bêtes - Les dommages contre les hommes-bêtes sont doublés.
* Fléau des Gobelins - Les dommages contre les gobelins sont doublés.
* Mord-les-Jambes - Les dommages contre les géants sont doublés.
* Pourfendeur de Trolls - Les dommages contre les trolls sont doublés.
* Fendeur de cervelles - Le porteur est immunisé à toutes forme de magie.
* Croc de dragon - Le porteur est immunisé à la Peur provoquée par les dragons et à leurs flammes.
* Vide querelles - Chaque attaque subit a une chance sur 6 de renvoyer les dégâts vers l'assaillant.
* Fauche-les-Orques - Les dommages contre les orques sont doublés.
* Briseur de pierre - Chaque attaque provoque la colère d'Ulric (pas de parade / -1PA / +1 crit).
* Nourrit-les-Corbeaux - Traverse (ignore) les protections des armures, même magiques.
* Verse-le-Sang - Le porteur est soigné de 1D3 blessures légères ou 1 blessure grave par round.
Voir l'article détaillé sur les crocs runiques