Veuillez patienter...

Donner du relief au Spadassin

Certains Occidentaux sont tellement habitués à côtoyer la violence, qu'ils s'en remettent à leurs poings ou à leur épée pour gagner la moindre pièce. Les Spadassins vivent de leur science du combat, en se commettant pour de petites sommes (parfois même pour le prix d'un simple verre). Très souvent, les Spadassins sont engagés pour rosser ou donner une solide leçon d'escrime en provoquant la bagarre sur un prétexte futile ; et sans révéler qu'il y a quelqu'un, dans l'ombre, à qui cela profite ou qui se réjouit du dénouement.

 

Malmener de simples indigènes ne rapporte pas grand chose tandis que l'affrontement d'adversaires plus expérimentés ou des blessures sérieuses sont relativement bien payés. Un meurtre fait gagner au Spadassin de quoi vivre pour plusieurs mois. Quand le client se fait attendre, le Spadassin voyage de place en place, défiant ceux qu'il rencontre et les délestant de leurs biens. C'est une profession à hauts risques. Les autorités locales n'apprécient pas le style de vie des Spadassins et une erreur de jugement en jaugeant un futur adversaire peut être fatale. Les Spadassins apportent une atmosphère étrangement erratique à la violence endémique qui sévit sur le Vieux Monde.

L'intimidation par plaisir et par profit

Spadassin est une carrière qu'il vaut mieux considérer comme un choix de vie. Quelques spadassins peuvent être employées de façon permanente par un seigneur du crime ou par un noble pervers, mais la plupart sont simplement des voyous ayant un œil exercé pour repérer les victimes appropriées.

Les spadassins gagnent généralement leur vie de deux façons. Ils obtiennent des récompenses pour humilier, blesser ou tuer les gens pour le compte de patrons sadiques ou vengeurs, et peuvent voler leurs victimes en cas de victoire lors d'un combat.

Certains Spadassins devenus bons pour distribuer des raclées opportunistes, suggèrent à leurs publics de leurs offrir quelques faveurs ou rémunérations pour le « divertissement », qu'ils viennent de leur offrir.

De toute évidence, se distraire en affrontant d'autres personnes pour de l'argent est une entreprise risquée. Tout Spadassin qui se vanterait de la manière dont il gagne sa vie risquerait d'être rapidement questionné par les autorités locales, ou de se retrouver sujet à une sévère correction, préventive ou punitive.

Au lieu de cela, les Spadassins "professionnels" vont généralement entrer en contact avec un receleur, qui redirigera les clients vers eux, en échange d'une petite rémunération.

Un travail au quotidien

Un PJ qui décide d'incarner un Spadassin pourrait souhaiter examiner les options qui pourraient permettre à son personnage d'avoir une vie stable. Il peut avoir un patron, une personne riche qui veut garder un homme de main dans ses contacts.
Cela peut être un noble pervers qui aime voir les étrangers blessés et humiliés, un receleur qui veut disposer d'une brute professionnelle vers qui il peut conduire ses clients (ou les menacer), un seigneur du crime qui souhaite compter sur quelqu'un avec un peu plus de flair qu'un simple voyou.

Le Spadassin peut également avoir un métier le jour, comme une sorte de commerçant ou d'ouvrier à temps partiel. Les compétences et profil du spadassin peuvent être justifiés en considérant que le cœur du personnage n'est pas dans ce domaine, mais qu'il vit vraiment pour l'intimidation. Aux yeux de ceux qui le croisent, un Spadassin est à peine plus qu'un Voyou ou qu'un Vagabond, et seul un air glacial permettrait à ceux qui le connaissent de le distinguer.

Les anciens membres de l'armée font aussi de bons spadassins. Ils ont été formés à une vie faite de conflits et d'impitoyables images de la guerre. Ils peuvent trouver difficile de s'adapter à la politesse de la vie en société et trouvent ainsi un moyen de continuer à gagner leur vie en accomplissant des actes de violence.

Monnayer les services d'un spadassin

Il n'y a pas de prix standard pour les services d'un spadassin. Ils varient d'un endroit à l'autre, en fonction du genre de personne qu'est le spadassin et du genre de personne que sera la victime désignée. Le problème est exacerbé par le fait que « Spadassin » est d'avantage un choix de vie qu'une carrière en tant que telle. Des Spadassins tels que Max Ernst (Cf. La Campagne Impériale), pourraient probablement s'offusquer si quelqu'un les abordait avec une offre inappropriée.

Toutefois, dans les endroits où les services d'un spadassin peuvent se trouver avec une relative facilité (tels que les quais d'Altdorf, par exemple), et où ils pourraient être en concurrence les uns avec les autres, la notion de "meilleur prix" existe pour certains services. Cependant, même les Spadassins les plus endurcis peuvent hésiter à infliger des blessures graves ou mortelles à une personne qu'ils ne connaissent pas, et peuvent avoir des scrupules moraux qui les empêchent de s'attaquer à certains types de personnes. Ainsi, la plupart des Spadassins réfléchira à deux fois avant d'accepter d'attaquer un noble ou un prêtre. Certaines offres inappropriées pourraient même rendre furieux un spadassin. Il pourrait alors informer la personne visée ou alerter la garde locale de l'attaque commandité, voire même se retourner contre son commanditaire.

Ce risque (qui est certes faible, les Spadassins ayant des scrupules sont peu nombreux et ils réalisent vite que pour gagner leur vie, ils ne peuvent pas être pointilleux sur le choix des victimes), peut être atténué en contactant le spadassin via un Receleur. La plupart des receleurs s'efforceront de connaître les Spadassins de la région et de savoir ce qu'ils sont disposés à faire à une victime potentielle. Le Receleur se fera payer pour ses services ou demandera une part modeste de la rémunération du spadassin. Celle-ci représente généralement 10% de la somme, mais peut monter jusqu'à 25% si le service demandé doit être particulièrement violent, ou si la victime visée est une personne d'une certaine importance.

  • Effrayer un individu par des insultes agressives ou des menaces qui ne conduisent pas à la violence : 3 sous
  • Une humiliation avec un défi public, duquel la victime peut se retirer : 8 sous
  • Un harcèlement, provoquant la victime comme ci-dessus, pendant une longue période : 1/-
  • L'infliction de blessures simples, comme une ecchymose ou une lèvre entaillée : 1/4
  • L'infliction de blessures légères, comme une coupure peu profonde ou des doigts brisés : 2/-
  • Une bastonnade sévère, laissant la victime blessée, mais dans un état stable : 5/-
  • Une violente bagarre, laissant la victime grièvement blessée et dans un état grave : 12/-
  • Des blessures multiples, laissant la victime dans un état critique : 2 couronnes
  • Assassiner (théoriquement, de nombreux spadassins s'arrêteront bien avant d'en arriver là) : 5 couronnes

Comme mentionné ci-dessus si, de nombreux facteurs conduiront à l'augmentation du prix, et les facteurs suivants seraient certainement pris en compte par de nombreux Spadassins :

  • La réputation et la situation sociale du client.
  • La réputation du Receleur engagé par le client, pour communiquer avec le spadassin.
  • La réputation et le statut social de la victime désignée.
  • L'espèce et le sexe de la victime.
  • Le fait que l'attaque doive avoir lieu en public ou non. Et si tel est le cas, le type d'endroit où l'attaque est susceptible d'avoir lieu.
  • Le fait que le spadassin soit actuellement en mauvais termes aux yeux de la loi ?
  • L'expérience et les compétences du spadassin.
spadassin

Se protéger d'un Spadassin

La plupart des habitants du Vieux Monde, en particulier ceux d'une certaine importance, savent qu'ils vivent dans une société violente et se donnent toutes les peines pour se protéger de ses excès.

Pour les pauvres et les faibles, ces peines les poussent à voyager en groupe et à baisser la tête lorsque qu'ils se trouvent dans des endroits étranges. Cette mentalité laisse penser que le sens de la communauté se développe d'avantage dans les régions pauvres. Les spadassins qui voyagent constateront que les tavernes rurales se révèlent souvent des noix difficiles à briser, et que même d'évidentes victimes, peuvent obtenir un prompt renfort lorsqu'ils sont insultés ou menacés.

Les riches ont également tendance à ne pas voyager seuls et sont en mesure d'embaucher des gardes du corps ou des voyous qui seront à leur solde. Quelques personnes particulièrement rusés peuvent même avoir un Receleur ou deux dans ses contacts. Ceux-ci leur offrent non seulement une certaine protection contre les spadassins, mais peuvent même parfois leurs rapporter les noms des personnes qui leurs en veulent.

Enfin, bien que la justice du Vieux Monde soit rude, corruptible et varie énormément d'un endroit à l'autre, la loi accorde également une certaine protection. Les Spadassin qui viennent à attirer l'attention de la garde locale ou d'un prêtre de Verena peuvent être arrêtés et jugés en vertu d'un certain nombre de charges, telles que trouble de l'ordre, calomnie, chantage, rixe, agression, vol ou meurtre.

Les capitaines de la garde et les Receleurs en viennent souvent à s'entendre. Peu de capitaines sont prêts à refuser un pot de vin. En échange, ils peuvent laisser filer un spadassin rentable. Il peut parfois même être dangereux de se plaindre à la garde au sujet d'un Spadassin. Ces derniers peuvent en effet s'avérer être en faveur du Spadassin et approuver les justifications qu'il apportera et qui l'ont poussés à commencer la lutte. La victime d'un spadassin serait ainsi également une victime de la loi. Cela dit, si les officiers de la garde peuvent ne pas tous être corrompus, les receleurs en revanche, eux, le sont certainement. Ils sont généralement disposés à vendre un spadassin dont les agissements affectent la réputation de la garde locale, si la récompense lui semble appropriée.

La pression exercée par les adeptes de Shallya et de Verena, rendent également la vie des spadassins difficile. Tout spadassin suffisamment bête pour effectuer des actions ouvertement violentes au même endroit trop longtemps, est certain de se trouver en prison, peu importe la qualité de ses contacts.

En fin de compte les habitants du Vieux Monde ont l'esprit pratique et ont tendance à considérer que la meilleure forme de défense est l'attaque. Pour eux, la meilleure façon de se protéger contre les agressions d'un spadassin, est de le blesser avant qu'il ne le fasse. Mais cette attitude peut apporter une certaine légitimité aux actes d'un spadassin. Un spadassin intelligent peut ainsi exploiter l'emportement de certains habitants du Vieux Monde pour justifier la lutte qui s'ensuit. Pour cette raison, les Nordlanders, les étrangers et les Nains sont souvent les cibles favorites des Spadassins.

Chevaliers brigands

"None shall pass !"

De part leur mode de vie violent, la plupart des spadassins ont tendance à ne pas rester longtemps en un même endroit. Il arrive parfois qu'un spadassin devienne si notoire qu'il n'y ait pas un garde, un chasseur de prime ou un voyou dans la ville, qui ne garde un œil vigilant sur lui. Afin de maintenir leur mode de vie, de tels Spadassins doivent se déplacer régulièrement, et tandis qu'ils opèrent dans les localités rurales, ils sont généralement considérés comme des « chevaliers brigands ».

En général, cela implique de s'installer dans une région comme un carrefour ou un pont et exiger une importante taxe de passage des personnes qui l'utilisent. La plupart des spadassins seront prompts à percevoir une insulte comme une réticence à payer ce péage, et demanderont réparation afin de tirer une plus grande récompense des victimes vaincues.

Cela peut être un bon moyen d'échapper à l'attention des autorités humaines, puisqu'une zone en dehors de la juridiction des Patrouilleurs Ruraux n'est pas trop difficile à trouver. Mais cela peut aussi être très risqué, car toute longue activité dans ces endroits sauvages, peut attirer l'attention de hors la loi, d'hommes-bêtes, de mutants ou des peaux-vertes qui y vivent.

Afin de survivre dans un tel environnement les spadassins peuvent se lier d'amitié avec les habitants d'un village voisin ou d'une auberge relai afin d'avoir une base sûre pour travailler et se réfugier en cas de mauvais temps. Bien sûr, le spadassin ferait en sorte que ces généreux protecteurs reçoivent une part généreuse de ses recettes, ou soient trop intimidés pour refuser de l'aider.

Débouchés

Les débouchés de la carrière de spadassin sont principalement de nature urbaine, et certains peuvent considérer qu'il n'y a guère de différence entre le mode de vie d'un spadassin qui agit comme un chevalier brigand dans les régions rurales, et celle d'un bandit de grand chemin. Dès lors, certains MJ pourraient autoriser à un PJ spadassin se destinant à une carrière de brigand, de passer directement à la carrière de Bandit de Grand Chemin, à condition qu'il ait eut l'occasion de gagner sa vie de cette façon.

De nombreux nobles recherchent des spadassins dans le but de les utiliser à leurs propres fins, les obligeant à effectuer de sales besognes. Un personnage à l'esprit vif peut saisir cette occasion pour gagner la confiance et le respect d'un noble, et lui enseigner quelques-unes des subtilités des combats. L'admission dans la classe des duellistes leur permet de progresser socialement, de gagner plus d'argent et de continuer les combats d'une manière socialement acceptable, tout en acquérant un grand prestige.

Un peu partout dans le Vieux Monde, les combats judiciaires (ou jugements des dieux) sont reconnus comme une procédure légale et légitime. Les Spadassins qui souhaitent continuer à vivre de l'épée tout en évitant les ennuis avec la loi, peuvent décider de suivre la voie des Champions de justice. Ils se font généralement engager par des Gentilshommes pour combattre en leurs noms. Ces combattants professionnels excellent à ce travail, car ils tiennent avant tout à rester en vie.

Source : Traduit de l'anglais "Protagonist" - Dave Allen

En cache depuis le 02/09/2019

Donnez du Relief ...