Veuillez patienter...

Donner du relief à l'Avoué

S’il est une profession très diverse dans sa composition au sein du Vieux Monde, il s’agit bien de celle d’Avoué. Ce terme ne couvre pas d’activités juridiques spécifiques, mais s’applique de façon générale à toute personne pratique le droit (dans l’édition anglaise de WJRF, l’avoué est appelé "Lawyer", ce qui se traduit littéralement par le vocable plus général de "Juriste").

Les avoués regroupent en fait 4 professions juridiques différentes :

Le Plaideur (ou Avoué Plaideur)

Il s’agit de l’avoué spécialisé dans le travail de procès. Moyennant des honoraires proportionnels à sa réputation, il assure la défense de personnes appelées à être jugées par une cour de justice ou toute forme d’autorité. Son travail n’englobe pas seulement la conduite du procès et la plaidoirie, mais aussi tout le travail d’enquête préliminaire. Un Avoué Plaideur est donc souvent amené "sur le terrain" pour résoudre une affaire dont il est chargé. Un plaideur est également un bon point de départ pour aiguiller les PJ sur une aventure.

Le plaideur est la profession qui est le plus souvent associée au terme d’Avoué, et c’est en effet celle à laquelle la description de WJRF correspond le plus.

Adaptations : le plaideur n’a pas de robe de "magistrat", mais "d’Avoué Plaideur". La forme et la couleur de la robe varie selon les cités (le noir est cependant favori). Le plaideur n’a pas non plus automatiquement de perruque, cela dépend à nouveau de l’endroit où il exerce ; il peut parfois être à la place coiffé d’un chapeau rigide à bords carrés.

Le Rédacteur Public (différent de l'écrivain public)

Il s’agit de l’Avoué spécialisé dans les "écritures publiques" (i.e. tout document destiné à être porté à la connaissance des autres), qui comprennent les titres de propriétés, les gros contrats commerciaux et les testaments. Le rédacteur public n’est généralement pas impliqué dans le travail de procès, mais quand cela arrive, il s’adjoint les services c’un plaideur pour la durée du litige. Les rédacteurs publics sont peu nombreux et présent seulement dans les cités, où les gens riches et importants peuvent s’offrir leurs services. Des gages de bonne éducation et de bonne moralité sont nécessaires pour s’établir rédacteur public, ainsi que des ressources financières confortables. Le rédacteur public doit en effet verser une somme substantielle à la ville dans laquelle il désire exercer pour se voir attribuer le droit de s’y établir.

Un rédacteur public peut également avoir à travailler sur le terrain pour inspecter des marchandises objet d’un contrat, reconnaître et évaluer une propriété lointaine sujette d’une donation, etc.

Adaptation : Le rédacteurs public n’a ni robe ni coiffe particulière à sa fonction. S’il le désire, le MJ peut remplacer Eloquence par Evaluation dans son plan de carrière.

Le Magistrat

Cet avoué est celui qui siège dans une cour de justice et qui y joue le rôle de juge. Il s’agit d’une position prestigieuse (si elle n’est pas entachée de corruption) et difficile d’accès. A l’exception de quelques juges choisis pou leur sang noble (comme en Bretonnie), on ne débute pas par la carrière de Magistrat. Un avoué devra auparavant avoir prouvé sa valeur comme plaideur ou rédacteur public pour se voir nommer Magistrat par les autorités. Une place importante dans la vie sociale de la cité et/ou de grandes richesses personnelles sont un atout.

Dans certaines villes (par exemple Nuln et Talabheim), le Magistrat joue également le rôle d’"Enquêteur Public". Il doit alors mener lui même l’investigation des affaires en dehors du tribunal.

L'officier de loi

Avoué le moins populaire, l’officier de loi est lié aux autorités et agit souvent en leur nom pour saisir les biens des gens endettés, arrêter les suspects, ou effectuer des fouilles chez des particuliers. L’officier de loi doit être d’une mortalité exceptionnelle car sa position lui accorde de grands pouvoirs dont il est facile d’abuser. Il a été par exemple découvert à Altdorf en 2512 que de nombreux officiers de loi envoyaient en prison des débiteurs de leur ville, les parents de jeunes filles leur refusant leurs faveurs. L’officier de loi est souvent accompagné par des membres de la garde pour "faciliter" ses missions.

Adaptation : L’officier de loi porte un uniforme ressemblant en général à celui de commandant de la garde de la cité dans laquelle il opère. Il n’a ni robe ni perruque.

Le Statut de Jurisconsulte

Jurisconsulte n’est pas une profession d’avoué spécifique. Un Plaideur, Rédacteur Public, ou Magistrat se voit attribuer le titre de jurisconsulte lorsqu’il est reconnu comme le plus brillant de ses pairs de la cité. Il y a donc un jurisconsulte par grande ville. Il est nommé par le dirigeant de la cité (Bourgmestre, Graf, Roi, Duc, …) et est appelé "Jurisconsulte auprès du… titre de celui-ci". Par exemple, la jurisconsulte de Nuln, Selena Valenticher, est appelée "Jurisconsulte auprès de la Comtesse". Grotius Van Lauterpacht, le légendaire jurisconsulte de Marienburg, est "Jurisconsulte auprès du Bourgmestre". Le titre de jurisconsulte est cependant purement honorifique et l’avoué garde (en théorie) toute son indépendance.

Etre nommé jurisconsulte permet tout de même à un avoué de ne plus avoir son champ d’activités limité : un plaideur peut ainsi rédiger des documents officiels et un rédacteur public plaider devant une cour. Le jurisconsulte devient donc une sorte de super spécialiste des lois.

En cache depuis le 03/11/2017

Donnez du Relief ...