Source : Magazine - Traduit de Warpstone n°4 (hiver 96/97), proposé par Fenryll.
Thème : Mystère
Joueurs : 3 / 5
Difficulté : Facile
Lecture : ~19mn. (4541 mots)
Dialogue Infiltration Organisation Poursuite
Ce scénario a été conçu pour être joué à Nuln mais s'intégrera facilement dans n'importe quelle ville ou grande cité. Bien qu'il soit très simple et court, il peut laisser le groupe avec de bons amis ou de puissants ennemis. Comme toujours, n'hésitez pas à changer ou à amender les éléments que vous souhaitez.
"La culpabilité est peut-être la compagne la plus douloureuse de la mort"
De tout ce que j'ai fait durant mon périple, je ne regrette rien. Sauf ce qui m'a en premier lieu mis sur cette voie.
Cependant, Maria était enceinte et quand elle adressa un message à Mathieu, il fut dévasté, ne sachant pas quoi faire. L'honneur de sa famille était en jeu. Son ami le plus proche et assistant personnel Erwin Wolheim , a été envoyé pour voir Maria mais ne fit que la mettre en colère et à son retour, il informa son maître que Maria était irrationnelle. Mathieu déclara : "Elle va ruiner le nom de cette famille, elle doit être réduite au silence.". Erwin retourna la voir et tandis qu'ils se disputaient une seconde fois, il l'a tua, enterrant le corps sous la scène du théâtre. Il revint trouver Mathieu et le trouva prêt à quitter la ville et à emmener Maria avec lui. Dévasté, Erwin tomba à genoux et implora le pardon de son Seigneur. Le duc se senti responsable du meurtre, pardonnant à Erwin son erreur.
Les jours passèrent jusqu'au jour du mariage arrangé. Toujours consumés par la culpabilité, les premières lueurs de l'aube virent le duo quitter la ville et se diriger vers l'ouest. Ils passèrent des années à combattre les gobelins et le chaos dans les terres sombres et les steppes du nord, où Erwin perdit son bras gauche.
Le duc n'avait aucune intention de revenir, s'attendant à mourir au combat. Récemment, cependant, il a appris que son père était mourant et souhaitait le voir et rentra chez lui. Cependant, il arriva trop tard : son père était mort et il devait prendre la direction de la famille. Il essaya de le faire mais restait mal à l'aise face aux subtilités de la haute société.
Les vêtements sont très à la mode et les PJ se sentiront probablement mal à l'aise, surtout lorsqu'on leur dira que seuls les membres d'un ordre militaire (humains uniquement, uniforme requis) peuvent porter des épées. Les couteaux gainés sont autorisés. Si les PJ refusent, Hieronymus sera contrarié car il attendait avec impatience cette compagnie et les billets ont été difficiles à obtenir. Il embauchera donc les PJ comme gardes du corps avec une histoire fallacieuse comme quoi sa vie est menacée.
Tandis qu'il s'assoit, l'Opéra commence et durera trois heures. Certains PJ peuvent même l'apprécier, car il raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers protégeant un magistrat des attentats contre sa vie par une puissante secte du chaos. Il est plus probable qu'ils s'ennuient fermement.
S'ils s'approchent, ils devront se frayer un chemin à travers une rangée de personnes en colère et constateront que la femme a disparu. S'ils se frayent un chemin dans les coulisses, ils ne seront pas interrogés tant qu'ils sont silencieux et discrets dans l'agitation des coulisses.
Lorsqu'ils atteindront les ailes de la scène, ils verront à nouveau la femme, désormais au centre de la scène. Soudain, elle disparaît dans un nuage de fumée produit alors que l'un des acteurs / aventuriers "meurt" frappé par une "boule de feu" (il lui faudra près de vingt minutes remplies de chansons pour finalement mourir).
Si vous le souhaitez, les PJ peuvent rencontrer un Otto inquiet. L'un des porteurs de lance de l'opéra a été frappé par la malade et il est à la recherche de quelqu'un avec une Soc raisonnable qui semble pouvoir porter une arme sans la laisser tomber. Ce sera son prix pour permettre aux PJ d'entrer dans le théâtre.
Le corps de Maria est enterré sous la scène, directement sous le point où elle a disparu de la vue des PJ. Le PJ choisi commencera à ressentir la présence de Maria à l'approche de la scène et aura très froid. Son corps n'est guère plus qu'un squelette, il ne reste rien du foetus. Le seul objet à avoir survécu est un collier d'or et de diamants.
Il s'agit d'un collier magique qui permet de lancer le sort Aura de Protection pendant une heure chaque jour. Il est lié à l'esprit de Maria et à nouveau le PJ choisi ressentira le désir de le posséder.
Il parlera avec enthousiasme de son passage au théâtre et ventera les mérites de tout acteur dont le nom est mentionné. Il ne pourra se rappeler d'aucune actrice à partir de la description du fantôme, mais si on lui demande si une représentation a déjà été annulée (ou une question équivalente), il répondra : "Oui, oui." Pause. "C'était le poulet, mais je soupçonne toujours que le poisson a quelque chose à voir avec ça. Je ne pourrais plus jamais faire confiance à Depburrow, même si j'ai entendu dire qu'il travaillait pour un seigneur dans les bâtons. Le jeune Braun [directeur actuel du théâtre] a été malade pendant des jours, mais nous n'avons manqué qu'une nuit, même si la nuit suivante les comédiens ont tous été malades à chaque fois qu'ils quittaient la scène.". Il se moquera de lui-même à propos de cette intoxication alimentaire, et sa nièce arrivera pour l'emmener dîner chez elle, demandant au groupe de partir.
Alors qu'ils partent, Walbrook annoncera soudainement. "Oui, le spectacle doit toujours continuer. Nous avons presque annulé quand Fraulein Keir a disparu mais Anna-Lise s'est avancée et elle était tout simplement merveilleuse en tant que Pandora, juste magnifique : presque aussi bonne que Maria.". Il ne se souvient d'aucun des détails de cet épisode.
Au théâtre, les PJ trouveront une affiche pour "Die Buchse der Pandora" (boîte de pandore) avec une liste des principaux acteurs (document à distribuer aux joueurs) :
Le Théâtre Von BlechIl ne sera pas trop difficile de retrouver ces acteurs comme la plupart font toujours partie de la société locale. Claus Goetz est décédé il y a huit ans de causes naturelles. F. Wedekind, l'auteur est mort il y a plus de cent ans.
présente
Die Buchse der Pandora
de F. Wedekind
avec Maria Kier et Fritz Kortner
et Franz Lederer, Claus Goetz, Olivia Pascal et Gustav Diessel
Durant tout Ptlugzeit
Il sait qu'elle voyait von Blech mais ne divulguera pas cette information. Il sait que Maria était proche d'Olivia Pascal, qu'il n'aime pas, tout comme Franz Lederer, avec qui il en est venu aux mains. Il traitera Claus Goetz de vieux fou et ne se souvient pas de Gustav Diessel ni d'aucun des machinistes. Il ne tolérera pas longtemps les PJ et peut être dangereux s'ils l'accusent de la disparition de Maria.
La nuit où elle a disparu, il se souvient qu'elle était bouleversée et s'est disputée avec Fritz. Il soupçonne qu'elle a peut-être eu une liaison avec un homme marié et a donc choisi de la garder secrète.
Il peut dire aux PJ que Maria et Fritz ont eu une liaison deux à trois ans avant sa disparition et que Fritz était souvent violent. Il déteste Fritz, le traitant de voyou arrogant, se rappelant qu'ils se sont déjà disputés pour des propos insultants qu'il avait faits à Olivia Pascal, dont il est un ami proche. Il se fera un plaisir de transmettre son adresse. Il dira que Claus Goetz était un excellent acteur et homme, et que sa mort était une triste perte. De plus, il sait où habite Gustav Diessel, racontant avec tristesse qu'il a gaspillé sa vie à boire. Il peut également les diriger vers Slyia Ekman et Karl Thiele, machinistes à l'époque.
Franz offrira au groupe toute l'aide dont ils ont besoin mais repartira sur les routes dans trois jours.
Elle dira aux PJ que Maria avait une liaison avec un noble mais elle ne sait pas qui. Elle soupçonne que Maria était enceinte bien qu'elle ne puisse pas le confirmer. Elle reconnaîtra tristement que Fritz était violent envers Maria et était amoureux d'elle, lui demandant sa main en mariage. La nuit où elle a disparu, Maria était bouleversée et quand Olivia est partie, ses derniers mots ont été : "Ne t'inquiète pas, tout ira bien, ce sera réglé ce soir." Olivia a enquêté sur la disparition mais n'a pu trouver aucun indice, bien que Fritz ait un solide alibi. Elle espérait que Maria était partie pour une nouvelle vie ailleurs.
Son dégoût envers Fritz se manifestera chaque fois qu'elle parlera de lui. Elle n'a que du bien à dire de Franz, Claus, Slylia et Karl. Elle parlera également d'occasions gâchées en parlant de Gustav.
Si les PJ trouvent le meurtrier de Maria, elle proposera de servir d'avocat si le meurtrier est traduit devant le tribunal.
Gustav aimait Maria mais ne lui a jamais fait part de ses sentiments. Il a depuis longtemps deviné qu'elle avait été tuée. Il a entendu la première dispute entre Maria et Erwin où ils ont parlé d'un bébé et de la disgrâce de la famille, mentionnant "sa seigneurie". Il a également vu l'homme partir et le décrira comme ayant environ vingt-cinq ans, grand, aux cheveux roux et à l'air méchant. Il se cachait dans l'ombre pendant tout ce temps.
Il n'aime pas Fritz et racontera des rumeurs sur des filles qu'il a mises enceintes dans toute la ville. Il parlera aussi d'une rumeur sur un mari qu'il avait tué [faux]. Il décrira Olivia et Franz comme étant diversement égocentriques, pompeux et généreux, car tous deux lui ont donné de l'argent par intermittence au fil des ans. Il ne se souvient pas de Claus, Slyia ou Karl.
Elle sait que Maria détestait Fritz et avait l'intention de lui dire d'arrêter de la déranger cette nuit-là. Auparavant, elle avait également vu Maria porter un beau collier qu'elle cachait sous ses vêtements, et Maria lui avait promis de se taire en disant : "Vous ne devez le dire à personne, nous devons garder notre amour secret car l'heure n'est pas venue de le déclarer au grand jour. Mais nous nous marierons, pour preuve, ce collier a été donné à sa mère par son père et à sa grand-mère par son grand-père, en signe de loyauté et d'amour. "
Lorsque le duc s'est échappé dans les wastelands, il a laissé sa fiancée Mariann Kieslick. Depuis, elle a épousé Lord von Liebenfels, avec qui les von Blechs ont une vieille querelle de sang. Elle n'habite plus en ville mais les PJ peuvent parler à son père. Herr Kieslick est un homme agréable qui parlera aux PJ toute la journée s'ils le lui permettent. Il dira aux PJ que sa fille était bouleversée par la disparition du duc mais aucune raison n'a été donnée pour cela.
Le joaillier de la famille (Herr Kobbel) a fait des bijoux pour les von Blech et ses deux fils travaillent avec lui. Interrogés sur le collier, ils sont certains de ne jamais l'avoir fabriqué ou réparé.
Une autre réponse que les PJ peuvent chercher est la couleur des cheveux d'Erwin. Personne n'aura d'information à ce sujet et poser des questions sur la couleur des cheveux du garde du corps du duc obtiendra la réponse : le noir. C'est parce que la plupart des gens pensent encore au vieux duc quand on évoque "le duc".
Dans la maison se trouve le portrait de la grand-mère du duc, sur lequel elle porte le même collier que celui trouvé sur le cadavre. Seuls Erwin et le majordome connaissent cette histoire et aucun d'eux ne la racontera.
Si Erwin se suicide, les PJ seront pourchassés par la garde qui seront forcés de passer à l'action par le duc. Une fois capturé, il voudra leur parler avant de les condamner. S'ils racontent ce qui s'est passé, il abandonnera les charges sans explication.
Si les PJ accusent le duc du meurtre directement en face de lui, il conviendra qu'il est responsable et devrait en payer le prix. Son prix est de retourner combattre le Chaos et mourir quand son heure sera venue. "Ce n'est pas une existence agréable, à chaque instant vous êtes sur vos gardes en attendant la fin. Votre journée est pleine de monstruosités et de combats, entourée de friches. Votre sommeil fini par y ressembler.". Il partira dans l'heure pour ne jamais revenir. Il refusera d'être remis aux autorités ou de se suicider car cela déshonorerait sa famille.
Si elle est satisfaite, le PJ aura le collier comme récompense. Sinon, dans un an et un jour, il deviendra maudit (conservant toujours ses autres capacités), le PJ gagnant un point de folie chaque nuit (c'est sévère mais bien sûr n'hésitez pas à changer). Cela durera jusqu'à la mort du duc. Dans tous les cas, le PJ se sentira attaché au collier et incapable de s'en séparer.
Si les PJ accusent publiquement le duc, il disparaîtra dans les wastelands et la malédiction n'aura pas lieu. Cependant, cela entraînera une haine extrême de la part du nouveau duc (son neveu) et du reste de la famille.
Le duc mesure six pieds de haut avec le corps et les manières d'un guerrier, et bien qu'il se souvienne encore de ses manières sociales, il semble mal à l'aise sans armure. Il a une grande cicatrice sur l'oeil bien que la blessure n'ait pas causé de dommages permanents. Il semble austère et ne rit jamais, mais est sympathique. C'est une immense tristesse et une lassitude à son sujet, à jamais marquées émotionnellement par la mort de Maria et par des années de combats.
C'est un homme très honorable et loyal, croyant pleinement aux idéaux de la chevalerie et est un fervent partisan de Sigmar. Il croit également que la noblesse est là pour diriger et protéger les gens ordinaires et pas seulement les saigner à sec. Bien que cela ne soit pas très important pour lui personnellement, il est fidèle à sa famille et fera tout son possible pour les protéger ainsi que leur honneur. Il n'a jamais aimé que Maria et le fera toujours. Erwin est et a toujours été son meilleur ami, mais ce n'est que ces dernières années que la barrière du maître et du serviteur s'est effondrée.
Les PJ devraient se rendre compte qu'il sera toujours un adversaire coriace dans un combat et devraient avoir peur de recourir à de telles mesures.
Carrières : Noble (Niuv 1), Templier (Sigmar), Noble (Niv 2) - Âge : 48 ans
Compétences : Charme, Danse, Désarmer, DB, Etiquette, Héraldique, Chance, Vision nocturne, Alphabétisation, Equitation, Jargon des batailles, Spécialisations : fléau, armes à deux mains, lance.
Dotations : anneau du chef de famille, 1000 Co, vêtements de ville de bonne qualité (x10), épée, vêtements de voyage/combat, armure de plaque complète, épée à deux mains.
Psychologie : souffre de cauchemars.
Envoyé au travail très jeune, Erwin était considéré comme un serviteur idéal pour le jeune Mathieu et commença ainsi une amitié qui grandit au fil des années. Erwin a beaucoup appris au cours de ces années, écoutant derrière les portes les tuteurs de son maître et agissant en tant que partenaire de combat, bien qu'il ait presque été renvoyé lorsque cela a été découvert.
Erwin est un individu très volontaire, mais lorsqu'il est rencontré avec le duc, il est évident qu'il est également son garde du corps, même s'ils parlent en toute amitié. Sa seule loyauté est envers le duc et son plus grand chagrin a été la mort de Maria, la perte de son bras n'étant qu'un petit prix à payer pour cela.
Erwin mesure un peu moins de six pieds, ses cheveux autrefois roux sont maintenant blancs et coupés courts.
Carrières : Serviteur, Écuyer, Indépendant - Âge : 47 ans
Compétences : Soins des animaux, Dressage des animaux, Désarmer, DB, Etiquette, Héraldique, Alphabétisation, Equitation, jargon des bataille, Spécialisations : fléau, lance, arme de parade, coups précis.
Dotations : chemise de maille (portée en ville), épée, armure de plates complète (en dehors de la ville), de fléau.
Psychologie/Santé : Frénésie, pas de bras gauche.