Veuillez patienter...

Cultes des ancêtres, Dieux des clans

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Nains, Pierre et Acier, proposé par Shadow ninja.

« Dieux des clans »

Pour les nains l'adoration des ancêtres de clan fait partie intégrante de la vie quotidienne. Aucun projet ne peut être entrepris sans célébrer les rituels qui sollicitent la bénédiction d'un ancêtre. Ces rituels sont propres à chaque clan et leurs membres apprennent dès leur plus tendre enfance.

Les ancètres concernés sont généralement les fondateurs des clans et ceux qui sont signalés par des gestes héroïques après le temps des dieux ancestraux.

Alignement

Neutre

Symboles

Chaque ancêtre a son propre symbole de clan.

Zone d'influence

Les nains révèrent leurs ancêtres dans tout le Vieux Monde et la Norsca.

Temples

Chaque loge clanique ou foyer familial abrite un ou plusieurs oratoires consacrés aux ancêtres du clan. Il eut s'agir d'une simple tablette avec une chope de bière et une représentation de la guilde professionnelle du clan ou d'un autel plus élaboré avec portrait de l'ancêtre et quelques possessions personnelles de prestige soigneusement exposées. Certains de ces autels sont mêmes placés directement aux côté de ceux des dieux ancestraux.

Amis & Ennemis

Les cultes des ancêtres entretiennent des relations amicales avec tous les cultes du panthéon nain. Ils ne s'intéressent guère aux autres races, mais se montrent hostiles envers les goblenoïdes et tous les autres ennemis naturels de la race naine.

Jours sacrés

La principale célébration des cultes des ancêtres a lieu le jour du Souvenir est une date qui varie suivant les citadelles et les communautés.

Conditions requises

Le culte de Cultes des ancêtres est ouvert à tous les Nains adultes.
Tous les nains appartiennent forcément au culte de l'ancêtre de leur clan. Le doyen des anciens du clan dirige les cérémonies et arbitre les disputes éventuelles sur la pratique ou l'histoire du culte.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Cultes des ancêtres doivent se conformer aux commandements suivants :
Tous les nains doivent se conformer aux préceptes suivants :
- Toujours honorer les ancêtres du clan le Jour du Souvenir
- Ne jamais rien faire ou laisser faire quelque chose qui déshonore la mémoire de l'ancêtre du clan.
- Toujours solliciter la bénédiction d'un ancêtre avant d'entreprendre quoi que ce soit d'important

Utilisation des sorts

A la différence des dieux ancestraux, les ancêtres de clan n'ont pas le pouvoir d'accorder des sorts à leurs fidèles/descendants.

Compétences

La vénération des ancêtres n'apporte pas de compétences supplémentaires aux fidèles/descendants.

Epreuves

Les ancêtres imposent rarement des épreuves à leurs descendants. Quand ils le font, c'est généralement pour s'occuper d'une atteinte mineure à l'honneur du clan ou d'un de ses membres. Quand un membre du clan se rend responsable d'un acte susceptible de compromettre gravement l'honneur du clan, il doit quitter le clan et se faire pourfendeur de Trolls.

Grâces divines

Les rares faveurs accordées par les ancêtres dépendent avant tout du clan considéré de sa guilde professionnelle. Par exemple, les compétences favorisées par Kragmir, ancêtre des Bolgrungi, un clan mineur de Karaz-a-Karak, sont exploitation minière, métallurgie, orientation et travail du métal.
Les tests favorisés sont estimation, recherche, Dex, Int et F.

Retour