Source : Les délires d'un nain bourré..., proposé par Angelduplacard.
« A l'exception des dragons, apparus avec le monde, les elfes furent le premier peuple de Krynn.
Dans un univers fourmillant d'incertitudes, cela au moins, Mistral Thrax le tenait pour sûr.
Peu de sages se rappelaient ses premières déclarations concernant la genèse. Car en ce temps-là, Mistral Thrax était surtout considéré comme une outre pleine de vent, un boit-sans-soif… Et peu de montagnards se souciaient de savoir qui était apparu en premier et pourquoi. De telles cogitations étaient bonnes pour les anciens qui n'avaient rien de mieux à faire l'âge venu!
Après avoir réchappé –mutilé-, d'une avalanche, Mistral s'était plongé dans l'étude du folklore. Il avait alors plus de deux cents ans. Et personne ne grava dans le marbre le résultat de ses recherches. Satisfait de la logique de ses conclusions, Mistral Thrax persévéra.
Les elfes, estimait-il, représentaient les premiers essais des dieux -notamment de Réorx le Créateur- visant à créer une espèce à leur image. Le monde d'alors était peuplé par les dragons et par leurs proies, les animaux.
Après un vif débat, les dieux inventèrent les elfes. A leur façon c'étaient des créatures très belles –Mistral Thrax l'admettait volontiers. Cependant, ils n'avaient pas dû remplir toutes les attentes des divinités… D'ordre surtout décoratif, les elfes manquaient d'utilité! Les elfes étant les elfes, ils se contentaient de traverser les siècles, se laissant béatement vivre. A quelles activités vraiment utiles se livraient-ils ? Au cours de ses études, Mistral Thrax en trouva une seule digne d'intérêt: en s'appropriant les forêt du Silvanesti, ils en avaient chassé les dragons.
D'où de fréquentes escarmouches entre les deux espèces, une guerre éclatant même.
Soucieux d'équilibre, les dieux osèrent un deuxième essai : ils créèrent les ogres.
De nouveau, ce fut la déception.
Espèce prometteuse, bien que singulièrement dépourvue d'imagination et de fougue, les ogres dégénérèrent inexorablement jusqu'à… leurs représentant actuels.
De grosses brutes poilues pourtant jamais à court d'idées dès qu'il s'agit de nuire aux autres !
Refusant de se laisser gagner par le découragement, certaines divinités avaient persévéré. Lesquelles avaient donné naissance à des monstres comme les gobelins, les minotaures et compagnie…? Mistral Thrax dédaignait ce genre de spéculations. De toute façon les dieux en question devaient être accablés par la honte…
Au courant des problèmes qu'engendraient ces diverses genèses au sein de l'univers, Réorx le Créateur s'ingénia à concevoir l'espèce idéale.
D'abord, il conçut l'espèce humaine sur le modèle des elfes. Mais au contraire des elfes, indolents par nature, une vie beaucoup plus courte insufflerait aux êtres humains des trésors d'énergie car ils voudraient battre le temps de vitesse…
Aux yeux du vieux nain, c'était un bel essai… mais pas encore la perfection. Au goût de Réorx, ces enfants-là se révélèrent trop turbulents et chaotiques. Quelques-uns durent se transformer en gnomes et même en kenders –à moins que ceux-ci fussent plutôt issus d'une étrange mutation elfique. Certaines caractéristiques tendaient à le laisser penser…
Après son trois-centième anniversaire, Mistral Thrax continuait toujours ses chères études, produisant de volumineux parchemins, fruits de ses recherches à l'aune de la bonne vieille logique naine.
L'espèce idéale, le chef-d'œuvre de Réorx, se révéla avoir tout ce qu'un dieu aurait pu espérer chez un peuple élu. Moins grande et moins gauche que les humains, avec une espérance de vie moins ridiculement courte mais moins affreusement longue que celle des elfes, elle apprit l'art de manier des outils. De constitution robuste, elle taillait la pierre aussi aisément que d'autres le bois. Elle possédait l'imagination et l'ingéniosité qui faisait si cruellement défaut aux ogres, le sens du progrès et la détermination dont les elfes manquaient, et elle avait également de la suite dans les idées –une qualité dont les humains ne pouvaient guère se targuer.
Dans sa sagesse, Réorx avait enfin conçu l'espèce idéale pour Krynn: les nains.
»