Veuillez patienter...

Le 'Livre de L'Ohoro'

Source : Neocreation, proposé par Neosoad.

« ... Vous allez ouvrir un grimoire volumineux... Richement décoré de saphirs, il est pourtant bien léger, ce qui vous parait très anormal vu sa taille... Ouvrez...


LIVRE DE L'EAU

" Ici est consignée l'histoire des Urthas, Peuple des Eaux. Chacun la contera à l'enfant de son enfant, afin que jamais ne soient oubliées nos épreuves, nos espoirs et notre savoir. La première partie concerne notre histoire, depuis le premier 'Ham à nos jours. Le seconde partie du Livre contient notre savoir, ce que nous avons découvert de l'univers nous entourant. Puisse ces écrits à jamais rester, voguant entre les lèvres et le coeur de chacun."
Yhaltara, Gardien du Livre de L'Ohoro


"Il y a bien longtemps, bien avant que l'Empire n'ait été fondé, nous vivions en tribus, près des mers, tribus terrorisées par les attaques incessantes des gobelinoïdes. La notre, Hragnavell, située au nord de ce qui deviendrait le pays perdu, remportait de nombreuses et fières victoires sur ces assauts, protégeant ainsi nos familles et nos demeures... Nous avions élevé de fortes barricades, développé notre art du combat en entrainant de valeureux guerriers, et nous résistions, résistions, résistions... Les tribus voisines entendirent parler de notre tribu, et vinrent frapper à nos portes, demandant protection contre travail. Ufras, Rituu, Treepis, Ashtrampe, et Sjerkijs, leurs terres devinrent nôtres ; nous agrandissions les barricades, doublions et triplions notre effectif de guerriers, de laboureurs...
C'est ainsi que notre tribu prospéra, s'agrandissant sans cesse en une décennie. C'était avant le Bouleversement.

Un jour nacquit un étrange enfant... Poilu de toutes parts, il était cornu et avait à la place des pieds et des jambes, des pattes et des sabots de chèvre. La mère ne survécu pas à l'accouchement et le petit monstre, sous le regard du druide horrifié qui assistait l'accouchement, commencait à dévorer le cadavre de sa mère. Le petit fut naturellement tué peu de temps après le début de son 'repas'. On retrouva le cadavre du père dans sa hutte, pendu, quelques heures plus tard.
On savait que ces choses pouvaient arriver, qu'un esprit démoniaque pouvait s'emparer de l'âme innocente des nouveaux-nés... Mais l'on prit peur lorsque de plus en plus de naissances de ce genre apparurent, durant l'année maudite renommée Année de La Verdâtre Terre. Selon les Clercs, la terre avait absorbée bien trop de sang goblinoïde, empoisonant ainsi l'eau et la nourriture de la Tribu-Unie. Une décision devait être prise. Les chefs des tribus unies et le clergé se réunirent, dans le but de monter et d'adopter un plan de grande envergure pour combattre la malédiction des terres...

C'est ainsi que fut annoncé le Grand Départ: Les chefs et le clergé avaient décidé qu'il fallait fuir par les mers (dont les produits assuraient la subsistance de la tribu-unie qui ne touchait plus aux fruits de la terre corrompue) et nommer un homme pour guider l'ensemble des tribus: ce fut Haomao Le Sage, celui qui avait guidé la tribu Hragnavell à travers les batailles goblinoïdes, et qui avait mis en place les plus puissantes barricades.
Hélas, Haomao fut pris de court: Une ligne immense de gobelins se profilait à l'horizon de la frontière Sud: c'était le plus grand rassemblement ennemi que la Tribu-Unie eut connut.
Haomao décida donc le départ rapide des tribus: des hommes défendirent les barricades du Sud, pendant que d'autres coupaient le bois et arrachait celui des autres barricades qui leur manquait pour construire rapidement des embarcations... Enfin, des radeaux, car le temps manquant, ils ne purent construire mieux.
Emportant les provisions qui avaient été constituées en l'attente du Grand Départ, les tribus se retirèrent sur leurs radeaux... Et l'Exode commenca.

De nombreuses vies furent perdues rapidement: les radeaux coulaient, ou se brisaient... Les trois Clercs de Manaan redoublèrent alors leurs prières envers leur divinité, afin que celle-ci les fasse bénéficier de son savoir marin. Et le miracle s'accomplit: un soir où la mer semblait particulièrement calme, les trois clercs reçurent une visite de Manaan dans leur esprits... celui-cî leur donna la connaissance d'un sort puissant, mais à un lourd prix.
Le lendemain matin, les trois clercs de Manaan commencèrent le rituel. La communauté les observait avec grand étonnement... La mer s'agitait de plus en plus, pendant que les Trois psalmodiaient de plus en plus fort, jusqu'à ce que leur visage deviennent rouge écarlates, hurlant leurs étranges phrases dans un langage inconnu des autres... Et qu'un éclair vienne les frapper. Ils furent tués sur le coup, et la mer se déchaîna. Les Uhrtas, affolés, se réfugièrent dans leurs tentes, attendant avec effroi la triste fin, avalés par le grand tumulte des eaux déchaînées... Mais tous survécurent à la tempête. Les radeaux semblaient être comme enchantés, et tous comprirent alors que les Trois s'étaient sacrifiés pour le reste de la communauté. Beaucoup de chants Uhrtas content encore La Bénédiction de Manaan et le sacrifice des Trois. En effet, il semblerait que Manaan ait bénit les Uhrtas: les radeaux ne coulaient plus, le bois qui les constituait semblait maintenant plus solide que le roc, et les capacités pulmonaires des notres, ils le sentaient, étaient nettement améliorées.

Les jours et les mois passèrent, et notre peuplade s'habituait à la vie en mer, bien que celle-ci fusse difficile... Nous apprîmes aussi l'existence d'autres communautés comme la notre, vivants maintenant en mer en fuyant les terres souillées par le mal: certains avaient fuit des incursions démoniaques, d'autres comme nous, les malédictions que portait leur sol...

Mais un jour maudit vit revenir le malheur: la naissance d'un autre enfant-monstre, poilu comme une araignée, et cornu comme une chèvre! Lui, ainsi que ses géniteurs, furent tués et reçurent des funérailles d'un nouveau genre, puisqu'il nous était impossible de les enterrer ou de les abandonner à la mer sans la polluer. Nous les fîmes ainsi brûler sur de petits radeaux, abandonnés en pleine mer. Mais d'autres naissances de ce genre se produisirent encore. Et l'on fit de même à chaque fois.
Jusqu'au soir où un enfant étrange nacquit. Il ne ressemblait pas aux autres 'enfants monstres', mais était doté d'un défaut aux mains et aux pieds: une membrane qui liait les doigts entre eux. La communauté trouva cela intéressant, cette membrane pouvant faciliter la nage. Ainsi, au fil des siècles, la communauté changeait de par la Sélection des Naissances: les enfants monstres et leur parents étaient tués ou bannis (ce qui revenait au même), alors que les enfants qui portaient des caractéristiques utiles à la communauté était adorés, appellés "Elus de l'Eau", et devaient passer beaucoup de temps à... Procréer. C'était une question de survie: un mal pour un bien. Cette Sélection des Naissances changea profondément les communautés, au fil des siècles... Les religieux de Manaan se transformèrent, adorant peu à peu l'Eau (L'O), tout simplement; les Uhrtas changèrent physiquement, si fortement qu'ils ressemblaient plus à des hommes-poissons qu'à des êtres humains... Leurs philosophies changèrent aussi: ils rejetèrent toute violence, pour se faire pardonner des crimes de leurs ancêtres.

Aujourd'hui, notre peuple est grand et fort. Nous avons tissé des liens d'amitié avec les Elfes des mers, qui ont juré de tenir secrète notre existence pour le continent, et nous assurent aide et parfois même protection. Qu'à jamais les Uhrtas puissent vivre en paix, et emplir les océans d'amour." »

Retour à la liste