Veuillez patienter...

Joaillerie / Orfèvrerie

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Middenheim - La cité du Loup Blanc, proposé par Fenryll.

Joaillerie / Orfèvrerie

La boutique est une petite maison bourgeoise d'apparence ordinaire, mais différente de ses voisines par le nombre de verrous sur la porte, les fenêtres à barreaux et l'enseigne d'un anneau d'or qui pend à l'extérieur. L'intérieur est petit, sombre et étroit selon les standards humains. Une petite pièce sur le devant pour recevoir les visiteurs est séparée de l'atelier, qui est encore plus petit, par une autre porte fermée.

L'atelier est à peine plus grand qu'un placard à balais, avec de l'espace pour son établi et un tabouret et d'autres précieuses petites choses. L'établi est jonché de petits éclats d'or et d'argent, de pierres semi-précieuses partiellement taillées, ainsi que d'un assortiment de petits marteaux, de coins à fendre et de limes. Il a de nombreux anneaux simples et sertis, des broches, des épingles et autres articles de joaillerie en réserve qu'il vend à 110% de la valeur des matériaux et il fabriquera sur commande pour 110-125% de la valeur des matériaux, selon la difficulté du travail.

On accède à la chambre forte de par une porte dissimulée sous l'établi - elle est dissimulée avec cette ingéniosité habituelle chez les Nains et il y a un modificateur de -20 sur tous les tests de Recherche destinés à la trouver. La porte est renforcée (R 6, D 16) et solidement fermée (DS 50%), le joaillier garde l'unique clé sur lui, accrochée à une chaine.
Celle-ci possède deux extrémités et seul le joaillier connait celle qui ouvre le verrou. Si la mauvaise extrémité est utilisée, si une tentative de crochetage échoue, ou si une tentative a lieu pour forcer la porte, un piège sera activé qui enverra une volée de fléchettes. Le personnage essayant d'ouvrir la porte doit réussir un test d'Initiative (les Humains et les Elfes ont une pénalité de -20 due aux conditions difficiles sous l'établi) ou sera atteint par 1D6 fléchettes. Chaque fléchette cause les mêmes dégâts qu'une attaque de F0 et chacun est enduite d'une dose de poison paralysant - la victime doit faire un test de Poison pour chaque fléchette qui l'atteint et chaque Test qui échoue aura le même résultat qu'une dose d'Oreille-de-boeuf (WJRF, page 82). En même temps que le piège est activé, une grosse cloche située dans le grenier sonne automatiquement, donnant l'alerte.

La chambre forte elle-même est taillée dans le rocher sous la maison et a un volume d'environ un mètre cube. Les murs ont soixante centimètres d'épaisseur et sont faits de blocs de pierre solidement assemblés au mortier et il y a un espace de soixante centimètres derrière les murs et sous le sol rempli d'eau pour déjouer toute tentative visant à creuser un tunnel sous la chambre forte. Le joaillier y conserve tous ses matériaux précieux.

Ainsi que beaucoup d'orfèvres de la Cité, il conservera de l'or ou d'autres objets dans sa chambre forte pour une location de 1 CO par mois. Il délivre un reçu pour chaque objet et ses reçus sont souvent utilisés comme monnaie fiduciaire lorsque de fortes sommes changent de main.

Occupants

Middenheim est bien achalandée en boutiques de joailliers et d'orfèvres et celle que possède le Nain connu sous le nom de Kurz Rogni dans le secteur Ulricsmund en est un exemple typique. Beaucoup des citoyens les plus riches de la Cité préfèrent traiter leurs affaires avec les joailliers Nains, même si nombre d'établissements tenus par des Humains peuvent fournir des produits de qualité égale.

Le reste de la maison constitue le logement de l'orfèvre et de Matilda Haleberry, sa gouvernante et cuisinière Halfeling. Matilda est une petite personne active, qui s'assure que la maison est toujours "convenable" et que Rogni n'oublie pas de manger et de dormir à intervalles réguliers.

Il fera une remise de 10% à ses congénères Nains, amis personnels et clients réguliers - si on le lui demande. Son travail peut être reconnu grâce à la marque en forme d'épi de céréales, qui constitue un jeu de mots sur son nom et le mot Reikspiel signifiant seigle.

En plus de la fabrication de bijoux, Rogni peut aussi évaluer des pierres et des bijoux pour un client. Il a un score en Estimation de 65, en tenant compte de sa compétence Evaluation, et prend 1% de la valeur, avec un minimum de 1 CO et un maximum de 10 CO. Il ne surévalue jamais délibérément un objet pour obtenir des honoraires plus importants et sa réputation est telle que jamais personne ne penserait qu'il puisse faire une chose pareille. Rogni achètera les bijoux à 80% de leur valeur selon son estimation et l'on peut Marchander jusqu'à 90% s'il apprécie particulièrement une pièce.

Le passe-temps favori de Rogni est la fabrication de pendules. Il y en a une dans pratiquement chaque pièce de la maison. Bien qu'il les fabriques essentiellement pour son plaisir, il en vendra une si le prix lui convient. On trouve nombre de ses pendules dans les plus riches maisons de la Cité. La plupart sont précises à dix minutes près par jour et c'est un hommage à la compétence de Rogni.

En cas de tentative de vol, Rogni ou Matilda, va entrer en scène en 2D4 rounds, armé d'un tromblon.

Retour à la liste