Veuillez patienter...

La Main Pourpre

Dieu tutélaire : Tzeentch.
Chapitre principal : Aucun. Middenheim semble être le plus actif.
Grand maître : Aucun. Chaque cellule obéît aux Magistri du Conseil Intérieur.
Couleurs : Pourpre.

La Main Pourpre est l'un des cultes du Chaos qui existent dans l'Empire. Il est constitué d'adorateurs de Tzeentch qui tentent d'agenouiller l'Empire en infiltrant les positions puissantes. La Main Pourpre à réussi à placer certains de ses membres dans les cultes de Sigmar et d'Ulric et elle travaille actuellement à ramener l'Hérésie Sigmarienne à un stade où les deux factions se sauteront mutuellement à la gorge. Mais ces jours sont encore loin et à présent, la Main Pourpre doit s'occuper des autres cultes qui affichent leurs propres idées sur la manière de promouvoir le Chaos dans ce centre important qu'est l'Empire.

De tous les cultes du Chaos en activité, aucun n'est aussi puissant et enraciné que la Main Pourpre. Cette vaste organisation dispose d'agents dans tout l'Empire, des cercles intérieurs des divers ordres de chevalerie aux Templiers de Sigmar en passant par les prêtres de haut rang des fois impériales. Elle contrôle aussi bien des marchands que des nobles, des artisans et des roturiers. Elle échafaude des plans toujours plus minutieux, versant dans l'intrigue et la corruption, contaminant de sa souillure des individus loyaux et haut placés. Il est impossible de tenir un décompte précis des membres de la Main Pourpre; ils sont partout.

Histoire

Les origines de la Main Pourpre sont incertaines, ensevelies sous un écheveau de vérités et de mensonges. D'aucuns prétendent qu'elle est née parmi les organisations criminelles de Sartosa et a évolué jusqu'à sa forme actuelle, à savoir un vaste réseau de conspirateurs dont Tzeentch est le centre. D'autres s'imaginent que le culte n'est actif que depuis peu, mais la place qu'il s'est taillée au sein de la société impériale semble indiquer le contraire.

Les plus célèbres faits de ce culte tournent autour des tentatives d'assassinat de Boris Todbringer et de remplacement de Karl Franz par un souverain fantoche (bien que certains prétendent que le culte ait tenté de remplacer le fils et unique héritier de Karl Franz). Le culte de Sigmar et les autorités du palais sont restés résolument muets au sujet de cet incident, mais beaucoup ont compris que la Main Pourpre est passée à deux doigts de réussir. Plus récemment, elle a tenté de localiser Sigmar réincarné, mais ses efforts ont été déjoués par la découverte fortuite de Luthor Luss. En gros, la Main Pourpre joue dans la cour des grands. De petites victoires ne l'intéressent pas et elle vise un but ultime: prendre le contrôle de l'Empire.

Certaines rumeurs prétendent que la Main Pourpre a découvert une réserve de malepierre dans un terrier skaven abandonné, sous Middenheim. Les agents espèrent utiliser cette substance pour contaminer les réserves d'eau de la ville et transformer des centaines de citoyens en mutants. Pour plus de détails, reportez-vous à la page 55 des Cendres de Middenheim.

main-pourpre

Symbole

Le signe de la Main Pourpre est une empreinte de main ensanglantée.

Il s'agit d'une carte de visite qu'on reproduit en se coupant avant de serrer le poing et de frapper une surface solide de la main. Lors des cérémonies, les membres portent une robe pourpre foncé signalant leur richesse et leur pouvoir, ainsi que le symbole de Tzeentch pendu au cou, au bout d'une chaîne en or.

Desseins et motivations

L'objectif principal de la Main Pourpre est de renverser le gouvernement impérial et de remplacer l'Empereur par un loyal pantin. Une fois aux affaires, l'organisation pourra démanteler l'Empire à loisir, une province après l'autre.

La manipulation est la marque de fabrique de la Main Pourpre. Usant de pots-de-vin, d'extorsion et de meurtres, elle manoeuvre pour s'emparer du pouvoir séculier et religieux. Certains faits prouvent d'ailleurs qu'elle a infiltré les cultes de Sigmar et d'Ulric et qu'elle dresse ces deux fois l'une contre l'autre. Une fois en place, les cultistes concentrent tous les pouvoirs entre leurs mains, éliminant les rivaux et les sceptiques. Nul ne saurait dire qu'elle est l'influence exacte de la Main Pourpre, mais on sait qu'elle était très active à Middenheim il y a quelques années, au point d'avoir infiltré les hautes sphères du gouvernement local. Selon certaines rumeurs, elle serait depuis peu revenue en force.

Malgré son inefficacité et sa maladresse, la Secte constitue une menace réelle pour la stabilité de l'Empire. Au fil des ans, elle s'est infiltrée petit à petit dans nombre d'institutions religieuses, politiques et puissantes et n'attend qu'un signal du Seigneur Tzeentch, le Grand Changeur pour dresser simultanément dans les cités et les villes de tout l'Empire.

Organisation

Les adeptes du culte à Middenheim aiment à se considérer comme le groupe de tête des adorateurs de Tzeentch dans l'Empire - le centre d'une toile nuisible qui touche chaque centre important de population. Mais ce n'est qu'illusion. Il est vrai que Middenheim a la plus grande concentration d'adeptes de la Secte de la Main Pourpre, mais du fait de leur véritable nature, les adorateurs de Tzeentch sont un groupe à part. Il y a beaucoup d'autre organisations vouées à l'adoration du Grand Changeur (la secte de la Couronne Rouge en est un exemple) et aucune ne tolère les autres. 

La Main Pourpre dispose de ramifications dans l'ensemble de l'Empire et s'étend jusqu'en Tilée et en Estalie, mais pas en Bretonnie pour l'instant. Malgré sa taille, l'organisation est désorganisée et fragmentée, notamment parce qu'elle est divisée en petites cellules isolées, ce qui rend toute forme de communication entre elles difficile, voire impossible.

La Main Pourpre s'appuie sur des messagers secrets pour communiquer les souhaits du magus contrôlant chaque cellule à ses acolytes, mais il arrive souvent que ces courriers se perdent ou se fassent tuer en chemin. Obsédés par la discrétion, les différents chefs et groupes changent constamment de mot de passe - il n'est pas rare qu'un authentique messager d'un groupe soit tué par un autre, parce qu'il a été pris pour un agent des Répurgateurs. Du coup, ces cellules ont tendance à agir indépendamment et entrent souvent en conflit.

Tous les membres ont en commun l'intention de lutter pour renverser l'ordre actuel depuis l'intérieur. A certains endroits, les membres de haut rang de la noblesse, ou des Cultes de Sigmar et d'Ulric, sont contrôlés et manipulés par la Secte ; à d'autres les adeptes eux-mêmes se sont fait un chemin jusqu'à des postes influents et puissants. C'est sans doute parce que le Culte est très mal organisé que cela ne peut pas causer plus de dommages - mais le Temps du Changement arrive...

Les cellules de la Main Pourpre sont constituées de neuf membres en ville, chacune en abritant au moins trois, toutes agissant indépendamment des autres, dont elles ne connaissent de toute façon pas les ordres et les agissements. La cellule rend des comptes à un acolyte qui reçoit lui-même ses ordres des magi. Pour que le flot d'informations reste constant, il y a de nombreux acolytes, généralement un par ville.

Quand il communique avec une cellule, il prend toujours soin de dissimuler son identité, des fois que ladite cellule soit compromise. Dans ce cas, une autre cellule reçoit l'ordre de tuer tous les survivants pour éviter les fuites.

La secte à Middenheim

A Middenheim en particulier, la Secte a des membres nombreux et actifs dont les plans de prise du pouvoir sont très avanés. Le premier inspirateur de ces événements est le Magister des Magisters de la Secte, Chef du Conseil Intérieur. Mais le complot de ce dernier nécessite - et représente même - un livre à lui seul. Il est complètement détaillé dans "Le Pouvoir Derrière le Trône", 3ème partie de la Campagne de L'Ennemi Intérieur.

Mais la Secte a plus d'un chat à fouetter... les opérations au jour le jour de la Main Pourpre à Middenheim sont réparties en trois champs d'actions : recrutement et endoctrinement (l'Ordo Novitiae) ; collecte des fonds (l'Ordo Impedimentae) ; et la recherche et développement (Ordo Terribilis).

Chaque champ possède son propre groupe d'agents (organisé en cellules) et est basé sur un tiers de la Cité. L'Ordo Novitiae opère depuis Ulricsmund et concentre ses efforts sur les secteurs du nord-ouest de la Cité, l'Ordo Impedimentae est basé à Kaufseit et porte toute son attention sur les zones sud-ouest, tandis que l'Ordo Terribilis est basé dans la zone de la Venelle, avec des cellules dans les secteurs de l'est.

Trois adeptes de haut rang, connus sous le nom de "Magisters", contrôlent chaque Ordre. Ce sont soit des spécialistes (Sociers, Lettrés, Assassins, etc.) ou des membres de longue date parvenus à des positions influentes et puissantes (membres importants des Guildes de la Cité, Conseillers d'une Kommission ou d'une autre, etc.)

Supervisant le tout, tout en demeurant quelque peu en retrait du travail ingrat des opérations quotidiennes de la Secte, se trouvent les ombres du Conseil Intérieur. Ils sont au nombre de trois, mais leurs noms ne figurent nul part... Les rares fois où les adeptes osent parler de leurs maîtres sans avoir l'impression qu'ils vont les entendre, ils les désignent comme le Triumvirat. Mais la plupart du temps, ils essaient de ne pas penser à eux, et encore plus de ne pas en parler - telle est la peur qu'ils inspirent. 

En partie pour des raisons de sécurité, et en partie à cause de l'obsession de la discrétion des adeptes, les communications entre les trois Ordres et le Conseil Intérieur sont réduites au minimum. Des pigeons voyageurs sont utilisés pour envoyer des messages courts et codés entre les Chefs des Ordres, mais ils ne se rencontrent en personne que deux par an ; les neuf Magistri ne connaissent même pas leurs véritables identités respectives. 

Les deux rencontres annuelles ont lieu au plus profond de la Drakswald, les nuits d'Hexenstag et de Geheimnistag (les deux seules nuits où les lunes sont pleines). Dans une clairière cachée par magie, les Magistri masqués des trois Ordres renouvellent leurs voeux de service à Tzeentch, chantent des hymnes au Dieu du Chaos et regardent avec un plaisir forcené les membres du Conseil Intérieur qui concluent la cérémonie par un sacrifice humain.

L'Ordo Terribilis

Les notes suivantes fournissent un exemple typique d'entreprise de la Main Pourpre. L'Ordo Terribilis - responsable de la recherche et du développement - opère actuellement derrière la façade apparemment innocente de la Compagnie de Roulage Windhund dans une partie plus tranquille du secteur de la Venelle.

Le chef de l'Ordre est plus ou moins un nouveau venu dans la Cité, un mystérieux Arabe Nécromant connu sous le seul nom de Salladh-bar le Grand. Aucun autre membre de l'Ordre n'ose demander comment il a été recruté. Il est apparu pour la première fois aux "célébrations" du Geheimnistag dans la Drakswald et quoiqu'ils l'aient accueilli prudemment, le Conseil Intérieur ne paraissait pas surpris de le voir. Non qu'aucun des adeptes de la Secte n'ait de soupçons sur sa loyauté - la paume de sa main gauche porte une marque de naissance pourpre, en forme du symbole de Tzeentch. 

Une semaine après la cérémonie du Geheimnistag, Salladh-bar s'est installé dans les cellules de la Compagnie de Roullage en tant que Magister Tenebrae et les recherches ont pris une nouvelle direction. En effet, le Nécromant a découvert une formule qui, croit-il, permettra de créer des Zombies doué du pouvoir de régénération. Toutefois à ce jour, les Zombies créés grâce à cette formule se sont révélés fortement instables. 

La responsabilité de masquer les activités de Salladh-bar incombe à Théodor Gluckstein, un marchand d'âge moyen, d'apparence sévère. Il est le propriétaire déclaré de la compagnie - et il organise effectivement des trajets réguliers vers toutes les parties de l'Empire. Et même au delà. Toutefois, les marchands avec de réelles cargaisons se voient toujours répondre que, malheureusement, tous les chariots sont réservés pour les six prochains mois... Ainsi Théodor s'assure qu'il a toujours un chariot disponible pour faire de la contrebande, ou pour les propres "produits" de la Secte ou même simplement pour apporter des messages à des agents éloignés. 

Logistique

Inutile de le dire, Salladg-bar a besoin pour ses expériences à la fois d'argent et de sujets adéquats. Le premier provient de diverses sources : en plus du budget fourni par la récolte des fonds de l'Ordo Impedimentae, Gluckstein a deux ou trois opérations de chantage en cours et tire un bénéfice confortable du racket sur le commerce d'esclaves. Les corps pour les expériences de Salladh-bar doivent être achetés à des Trafiquants de cadavres indépendants (Morrspark est trop éloigné pour courir le risque d'utiliser des adeptes sans expérience), tandis que les différentes drogues et préparations sont soit volées, soit extorquées aux alchimistes et apothicaires. 

Recrutement

La Main Pourpre se montre très prudente lors des opérations de recrutement, filtrant les candidats avant de les laisser entrer au cercle intérieur. En outre, l'organisation contrôle des agents non affiliés via chantage et extorsion, favorisant les circonstances susceptibles de bénéficier au culte et de faire avancer ses projets. Quand un agent se montre loyal et compétent, la cellule peut l'inviter à la rejoindre, mais ce n'est pas systématique. Bien souvent l'individu en question est simplement tué, histoire que ses excès de zèle ne révèlent pas ses contacts.

Cérémonies

Une fois par mois, la cellule se réunit en secret pour invoquer la puissance de Tzeentch. L'acolyte local invite l'assemblée à répéter une série de phrases courtes et, une fois l'opération achevée, s'ouvre la main à l'aide d'un poignard cérémoniel. Il laisse alors son sang couler dans un calice tout en dévoilant un nouveau complot aux membres, sans oublier de parler de la gloire qui attend chacun avec la fin de l'Empire. Au terme du rite, chaque membre s'avance pour boire à la coupe pendant que les autres psalmodient les noms de Tzeentch dans la langue des démons.

Au moment convenu, nous sortirons de nos antres secrets.
Le Chaos s'abattra sur le monde et nous, élus du Chaos, occuperons une place de choix à Ses yeux.
Bienvenue à Tzeentch, le Maître du Changement.
Njawrr'thakh'Lzimbarr Tzeentch !
Liturgie de la Main Pourpre
Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Middenheim, la Cité du Loup Blanc & Tome de la Corruption (V2)
En cache depuis le 03/11/2021