Veuillez patienter...

Grand-duché de Talabheim

Nom officiel : Grand-duché de Talabheim.
Souverain : Comtesse Électrice Élise Talrid von Krieglitz-Untern, Grande Duchesse de Talabheim, Luddataal (« Bouclier de Taal »).
Gouvernement : autocratie, avec un Parlement composé de représentants sélectionnés des maisons nobles, de bourgmestres et d'adeptes, et soutenu par une puissante bureaucratie.
Capitale : Talabheim.
Villes franches : Bergsburg, Hergig, Koerin, Talabheim.
Exportations principales : manuscrits enluminés, articles en cuir de qualité, spiritueux distillés, teintures.
talabecland-talabheim

Géographie

Fondée il y a des millénaires au creux d'un vaste cratère dont la légende raconte que Taal l'aurait donné aux Taleutens, Talabheim fut la principale cité du Talabecland et le siège des Grands Ducs pendant plus de 2500 ans, et même d'une lignée d'empereurs rivaux, la dynastie ottilienne, pendant 1300 ans. Désormais une cité-État et une province électorale à part entière, Talabheim se considère comme une rivale d'Altdorf, de Middenheim et de Nuln, et une ennemie potentielle du Talabecland.

À l'extérieur des murs du cratère, le domaine de Talabheim s'étend vers l'est sur environ trente km et vers le sud et l'ouest sur environ soixante km. Surtout recouvert par la Grande Forêt, ce territoire de villages reculés, surnommé l'« Hinterhof » (l'« Arrière-cour ») par les habitants de Talabheim, comporte toutefois des lieux importants. Outre l'auberge pour diligences fortifiée à Uckrofurt, la dernière halte pour les voyageurs et les caravanes le long de la Vieille Route de la forêt avant d'atteindre Talabheim même, on y trouve le port de la cité à Talagaad, un quartier pauvre et délabré qui abrite l'enclave kislevite de Talabheim. Au-delà de la cité, la forêt abrite de petites villes et des villages, ainsi que le temple du Gouffre de Taal.

La rivière Talabec constitue le sang de la cité, et le contrôle de la province du Hochland sur la rive opposée offre à la cité une mainmise sur le trafic en direction de l'est et de l'ouest. La Comtesse Électrice conserve une force importante de patrouilleurs fluviaux dans un fort à Talagaad. Les bateaux et les barges qui passent par Talabheim doivent s'arrêter et s'acquitter d'un péage au port de la cité, même s'ils proviennent du Hochland ou s'y rendent. Inutile de préciser que des contrebandiers y sévissent également.

Le cratère lui-même mesure environ soixante km de diamètre, et ses pics circulaires de roche sombre mesurent plus de trois cents mètres de haut. On ne dispose d'aucune trace attestant que quiconque serait jamais parvenu à s'y infiltrer. Un seul tunnel le traverse, muni de portes fortifiées à chaque extrémité, dont on raconte qu'elles étaient déjà en place, inoccupées et ouvertes, lorsque les Taleutens sont arrivés. Toutefois, selon d'autres légendes, Krugar, le roi des Taleutens à l'époque de Sigmar, aurait trouvé son chemin à travers des grottes naturelles, guidé par un grand cerf envoyé par Taal en personne.

La Baronnie du Hochland comprend l'extrémité est de la forêt de Drakwald. Le Hochland est une région fortement boisée bordée par les Montagnes du Milieu au nord et par les cours d'eau du Drakwasser, du Talabec et de la Louve à l'ouest, au sud et à l'est respectivement. Le bois et l'artisanat du bois constitue la principale industrie du Hochland. Les bûcherons abattent des chênes, des sycomores, des pins et des cèdres et acheminent les rondins le long de la rivière jusqu'aux scieries situées en aval, dans les villes qui longent la rivière.

Annexé par le Talabecland en 1400 CI lors du chaos qui a suivi la sécession de Talabheim, le Hochland a été octroyé à Talabheim par Magnus le Pieux dans le cadre des réformes annexant l'Empire ottilien à l'Empire et rendant au Talabecland ses terres orientales, y compris Ostermark. La baronne Hildegarde Tussen-Hochen, qui règne sur le Hochland depuis Bergsburg, est sous l'autorité de la Grande-Duchesse. Le Hochland fournit également une grande partie de l'armée d'État de Talabheim, les fendeurs forestiers du Hochland constituant le coeur des forces armées de Talabheim.

Les habitants

De tradition extrêmement conservatrice, Talabheim est connue comme une cité ou des lois régissent tous les aspects de la vie, certaines remontant à la fondation de la cité. Ce fatras confus de textes souvent contradictoires et appliqués de manière capricieuse fait que même les autochtones s'y perdent, ce qui fait la richesse et l'influence de la Guilde des Plaideurs, compte tenu du penchant des habitants de Talabheim pour les procès.

Là où un habitant de Marienburg triture un contrat dans tous les sens pour tenter d'en retirer tous les avantages possibles, ceux de Talabheim sont connus pour s'en tenir à la lettre d'un accord, quand bien même cela leur est défavorable. Les négociations avec un Talabheimer peuvent sembler interminables, chaque mot faisant l'objet d'âpres discussions avant la signature. On raconte que les contrats de mariage prennent si longtemps à établir qu'une fiancée en devient veuve avant d'avoir été mariée.

Les habitants de Talabheim ressemblent à leurs cousins du Talabecland, tandis que les Hochlanders affichent un air vaguement oriental, avec des cheveux bruns, des yeux gris et une peau bronzée. Tous deux honorent les dieux de l'Empire, en particulier Taal, dont les temples se trouvent dans les profondeurs de la Kraterwald, la forêt qui tapisse le sol du Cratère. Verena, vénérée comme la déesse du droit écrit, est la divinité la plus importante après Taal. Ulric est également important et l'un des grands prêtres d'Ulric vit dans la cité ; Sigmar a son propre temple, où réside l'Archilecteur de l'Est, bien que des préjugés anciens font que les sigmarites sont considérés avec une discrète suspicion. Certains radicaux voudraient réinstaurer une interdiction vieille de mille ans et levée au cours des deux derniers siècles à l'encontre des sigmarites.

Source : WFRP - Supplément V4 WFRP - Archives de l'Empire vol. 1
En cache depuis le 08/03/2023