Veuillez patienter...

Grand comté de Nuln

Nom officiel : Grand comté de Nuln.
Souverain : Comtesse Électrice Emmanuelle de la Maison Liebwitz, Grande Comtesse de Nuln, Comtesse du Wissenland, Duchesse de Meissen (au Sudenland).
Gouvernement : Il y a deux gouvernements à Nuln : le Comté de Wissenland est féodal, avec une assemblée d'État composée de représentants des Principaux domaines, d'adeptes et de bourgmestres qui se réunit à Wissenburg ; le Comté de Nuln est une autocratie.
Capitale : Nuln.
Villes franches : Halstadt, Nuln, Wissenburg.
Exportations principales : produits manufacturés en argent et en or, vêtements de haute couture, alcools distillés.
wissenland-nuln

« La couronne qui brille d'un millier de joyaux », la cité-État de Nuln est la deuxième cité la plus peuplée de l'Empire, mais la première en ce qui concerne la vie sociale, la culture et les arts. La cité, qui abrite l'École impériale d'artillerie et l'Université antique de Nuln, est considérée comme l'une des plus belles au monde. Les parents riches envoient leurs enfants étudier ici d'aussi loin que l'Arabie.

Nuln est située sur un triangle de terre où les cours d'eau de l'Aver et du Haut Reik se rejoignent pour former le Reik, ce qui en fait un centre de commerce naturel vers le sud de l'Empire. Dernier port en eau profonde sur le Reik, des navires venus d'aussi loin que l'Estalie viennent s'amarrer ici, et les familles de marchands de Marienburg comptent des entrepôts et des agents à Nuln. Bordée au nord-est par le Stirland, à l'est par l'Averland, au sud par le Sudenland et au nord-ouest par le Reikland, Nuln est restée indépendante, suffisamment riche pour financer toutes les troupes armées dont elle avait besoin, souvent des Chiens de Guerre tiléens.

À l'extérieur de la cité, le territoire de Nuln s'étend à environ vingt-cinq km au nord, à l'est et au sud, et trente-cinq km à l'ouest, à l'intérieur des Montagnes Grises. Si les fermes et villages de la région fournissent de la nourriture à Nuln, la majeure partie de sa nourriture est importée le long des cours d'eau.

La province du Wissenland comprend une zone fertile entre les Montagnes Grises et la rivière Söll, et depuis la rivière Grissen qui borde le Reikland aux fiefs de Wissenrhurer, Bierbach et Pfieldorf au sud, qui forment la frontière avec le Sudenland. Les basses-terres plus chaudes favorisent la culture d'excellents raisins destinés au vin, tandis que la laine fine appelée « Blanche du Wissenland » provient des plateaux plus froids à proximité des montagnes. Bien que l'on trouve des forteresses naines dans les montagnes, les humains y minent également de l'argent, expédié vers Nuln et Wissenburg.

Bien que le Wissenland soit relié à Nuln sous l'autorité de la Comtesse Électrice en tant que Comtesse du Wissenland, celle-ci réunit rarement sa cour à Wissenburg, considérant les habitants du Wissenland comme d'ennuyeux bigots imbéciles. Elle préfère déléguer la gouvernance quotidienne à un chancelier qui s'assure que les revenus des impôts parviennent à Nuln à temps et en intégralité. Le Wissenland fournit des guisarmiers et des archers à l'armée régulière, mais étant donné que Nuln s'appuie sur des mercenaires, ceux-ci ne sont pas bien formés.

Les habitants

Considérée comme un mélange de personnes sophistiquées et cultivées, Nuln est l'une des cités les plus cosmopolites de l'Empire. Beaucoup de ses habitants sont des descendants d'immigrés, ou sont eux-mêmes arrivés il y a peu. Des Bretonniens, des Tiléens, des nains et même des hauts elfes se mélangent aux autochtones pour former une population mondaine et raffinée qui se considère comme la plus expérimentée, la plus cultivée et la plus informée des affaires impériales.

Par leur apparence, la plupart des habitants de Nuln et leurs cousins du Wissenland ressemblent à leurs ancêtres mérogens : grands, à la peau claire avec des cheveux fauve et des yeux allant du gris clair au noisette foncé. Les Wissenlanders de la « campagne », en particulier, reflètent les traits de personnalité des Mérogens : fiables, austères au point d'en être déprimants, affichant rarement leurs émotions et se montrant implacables lorsqu'ils sont courroucés.

La Grande Comtesse Emmanuelle von Liebwitz, superbe et décadente, aime Nuln et passe presque tout son temps à organiser des bals fabuleux et des dîners qui durent des jours entiers. Bien que Nuln soit officiellement une cité-État dotée de sa propre charte et de son propre conseil, la Grande Comtesse n'en est pas moins une dirigeante capable et conserve un contrôle étroit sur la cité par le biais de cadeaux judicieux et de sanctions subtiles mais fermes : se voir refuser une invitation à un bal au palais est un châtiment plus craint qu'un séjour au cachot. Épris de liberté, les habitants de Nuln acceptent toutefois cet état de fait dans la mesure où, en dehors de la politique, la Grande Comtesse les laisse mener leurs vies comme ils l'entendent.

Ils sont réputés bien plus expressifs et démonstratifs que les Wissenlanders, et ils sont enclins à parler avec les mains, une influence de leur importante population tiléenne. Ils sont également friands de vêtements et de bijoux criards, et la Comtesse Électrice elle-même possèderait plus de dix mille tenues complètes. Bien que Nuln possède une armée importante et efficace, les groupes d'arquebusiers et de hallebardiers qui y sont formés, et que son artillerie soit la meilleure de l'Empire, elle est, de toutes les Grandes Provinces, celle qui s'appuie le plus sur le recrutement de mercenaires. Les condottières tiléens du « Héron Bleu » y sont employés depuis plus d'un siècle.

Source : WFRP - Supplément V4 WFRP - Archives de l'Empire vol. 1
En cache depuis le 08/03/2023