La magie halfeling est une magie rustique, largement inconnue des sorciers humains (NDWM : c'est en tout cas ce que prétendent les magisters dans le supplément ROS v1). Ces derniers sont persuadés que les halfelings ne s'accordent pas avec la magie et qu'il s'agit de la seule race civilisée du Vieux Monde qui n'aurait pas créé ses propres formes de sorcellerie.
Il est vrai que la magie halfeling n'utilise pas l'écriture et qu'il n'existe aucun collège de magie Halfeling, ni aucune structure instituée dans le Moot ou ailleurs dans le Vieux Monde. Le fait qu'il n'existe pas de guilde, confrérie, ni même de grimoires ou de parchemins confine la magie Halfeling dans une culture orale qui se transmet uniquement de bouche à oreilles d'Halfeling. Seul le magicien du village détient les connaissances suffisantes à l'élaboration de phénomènes magiques, appris de génération en génération.
La magie chez les Halfelings a ses domaines de prédilection : escamoter des objets, utiliser les plantes et leurs vertus... et s'occupe particulièrement de tout ce qui touche à la nourriture, aux récoltes, à la survie en milieu hostile, à la sauvegarde du bien-être de la famille et du village contre toute agression magique et chaotique.
Si la magie halfeling peut parfois prêter à sourire, elle peut également en ébahir plus d'un. Une grande partie de la magie halfeling s'imprègne des rêves. Un magicien est capable de prédire des événements futurs ou de questionner le passé. Il s'agit d'une faculté naturellement magique qui caractérise la nature même des magiciens halfelings et qui est au centre de leur relation aux phénomènes magiques du monde. Les mages halfelings sont habituellement appelés oniromanciens.