Source : WJRF - Apocrypha 2: Chart of Darkness, proposé par Fenryll.
Catégorie : Intellectuelle
Cette compétence est similaire à Traumatologie, si ce n'est qu'elle n'octroi aucune aptitude pour les soins. Un personnage avec cette compétence peut reconnaitre automatiquement les symptômes d'une maladie commune et ceux d'une maladie moins commune sur un test réussi d'Int, modifié au gré du MJ pour refléter la rareté de l'affection. Elle peut également être utilisée pour reconnaitre si une maladie est authentique ou feinte.
Lorsqu'une maladie a été identifiée avec succès, le personnage peut effectuer un second test d'Int pour déterminer s'il connait un traitement approprié à celle-ci. Toutefois cela ne sera qu'en termes génériques ("J'ai entendu dire qu'avaler du lierre et des sangsues peut apaiser le gonflement") sans plus de détails sur la façon dont le traitement doit être mené.
Les personnages disposant également de la compétence Traumatologie bénéficieront automatiquement de tous les avantages liés à cette compétence.
Compétence de type "Intellectuelle". Pour cette compétence, théorie et érudition sont importantes. Il n'est pas possible de l'apprendre par soi-même. Elle peut aussi nécessiter une bonne mise en pratique.
Cette compétence doit obligatoirement être acquise auprès d'un instructeur.