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Kislev : la terre de l'Ours

Pour ceux qui ne connaissent pas les Kislévites, il est surprenant de penser que Kislev accueille quelques unes des plus anciennes colonies du nord du Vieux Monde. Cette région a été colonisée, il y a plus d'un millier d'années par un peuple jadis nomade qui répondait au nom de Gospodars et qui avait fait des razzias sur la région depuis les confins des Montagnes du Bout du Monde pendant de nombreuses années. Réalisant que l'Empire se désintégrait et qu'il était beaucoup trop occupé à régler ses problèmes internes pour se préparer à résister à une invasion, les Gospodars saisirent leur chance à deux mains. Quand l'Empire commença à réagir, les ex-nomades avaient déjà établis leur royaume.

Géographie : Kislev comprend la ville du même nom et nombre de nations, colonies vassales qui s'étendent entre le fleuve Lynsk au nord et le Talabec au sud. C'est la seule nation du Vieux Monde qui s'étende vers l'est au-delà des Montagnes du Bout du Monde. Toutefois, les pays concernés (connus sous les noms de "Zaborota" et "Les Lointains") ne sont soumis qu'à une autorité ténue de la part des "Boyars" (Barons) et ce n'est qu'au plus fort de l'été que les passes dans la montagne sont praticables. A l'ouest, la Mer des Griffes et les Forêts des Ténèbres constituent de solides frontières. (Climat et Ressources)

Politique : les barbares nordiques et les hordes du Chaos doivent passer par Kislev pour pénétrer dans le Vieux Monde et les Kislévites ont fait serment de les en empêcher. Pour cette raison, ils entretiennent une robuste armée de vaillants combattants et emploient de nombreux mercenaires et autres bras à louer. Kislev est en état de siège, en première ligne dans la guerre contre le Chaos. Hélas, comme partout ailleurs, les germes du Chaos sont profondément enracinés et les forêts de Kislev sont sous la domination des Hommes-Bêtes de toutes sortes et de leurs alliés humains, ces traîtres assoiffés de pouvoirs. Les Cités-Souveraines, y compris Kislev, sont des royaumes de pleins droit mais, dans les faits, elles ne sont rien d'autre que des provinces dirigées par des monarques sous la plus totale autorité du Tzar Radii Bokha de Kislev, Seigneur du Nord. (Classes Sociales)

Population : il y a longtemps que les Kislévites ne sont plus mêlés aux autres habitants du Vieux Monde et maintenant ils sont énigmatiquement différents. Ils sont grands, larges d'épaules, aux cheveux roux ou d'un blond dense. Ce sont des combattant déterminés, voués à déraciner les hordes du Chaos qui les menaces au nord et au sud. Ce sont aussi de grands amateur de musique ; les chants de batailles de Kislev sont très impressionnants, surtout lorsqu'ils sont chantés par les voix profondes des guerriers Kislévites, juste avant une bataille. (Culte des Anciens Esprits)

Langages : Bien que les Kislévites aient, depuis longtemps, adopté la langue Occidentale, leur passé n'est pas encore totalement oublié et beaucoup parlent encore le dialecte tribal des anciens qui est réputé pour ses abus de termes hautement descriptifs. La voix des Kislévites a des accents riches et sonores et, lorsqu'ils utilisent l'Occidental ils ont un fort accent. (L'identité Nationale)

Géographie générale

La contrée inhospitalière du Kislev s'étend au nord-est de l'Empire et fait office de rempart entre le pays de Sigmar et les Royaumes du Chaos. Le Kislev est une terre de steppes parsemées de hautes herbes ondulantes et de torrents et rivières glacés. Des communautés éparses apparaissent dans ce désert froid et d'imposantes villes se dressent dans le paysage comme autant de fières îles de pierre. Le climat y est rude et impitoyable, seuls les hommes les plus robustes et déterminés pouvant y survivre. Les Kislevites sont autonomes et aussi coriaces que des loups. Leurs voisins plus « civilisés » les considèrent souvent comme rétrogrades et rustiques, mais personne ne peut douter de leur bravoure et de leur ténacité, car le Kislev est une terre éternellement postée sur le seuil de la destruction. Ses gens ont vu à plusieurs reprises leur pays dévasté par les immondes hordes nordiques des Désolations du Chaos, mais ce peuple stoïque affronte aujourd'hui une vie plus froide et âpre que tout ce qu'il a connu jusqu'ici.

Les montagnes

À l'est, le Kislev est délimité par les Montagnes du Bord du Monde, ces sommets sinistres qui se dressent au-dessus de la steppe comme autant de crocs géants venant écorcher les cieux. Autrefois, la totalité de ce massif était aux mains des nains, qui y avaient excavé de grandes cités et forteresses. Quand le royaume nain tomba en ruine, beaucoup de ces tunnels et galeries furent détruits, oubliés ou saisis par les gobelins de la nuit et les skavens.

On dit que les seules places fortes encore en place dans ces contrées nordiques sont Karak Ungor (désormais connue sous le nom de Mont de l'OEil Rouge, depuis sa prise par la tribu de gobelins de la nuit du même nom) et la citadelle perdue de Karak Vlag.

Il faut être incroyablement téméraire ou inconscient pour braver les dangers indicibles des montagnes, mais l'appât du gain, l'attrait des immenses trésors qui se terrent au coeur des forteresses naines est un stimulant particulièrement puissant. La voie principale qui traverse le massif par le Kislev s'appelle le Haut Col, une route dangereuse qui part vers les mystérieuses terres orientales, où l'on raconte qu'il existe un royaume d'ogres carnivores et une race de nains corrompus par la puissance du Chaos.

Forêts et bois

Les vastes forêts de l'Empire se font progressivement moins denses vers le nord, laissant place vers la frontière à ce qu'on appelle l'oblast. Malgré cela, le Kislev compte bien quelques forêts et bois, dont on dit que certains abritent des communautés isolées d'elfes sylvains. Ces rumeurs ne sont probablement pas totalement infondées, car beaucoup de gens racontent avoir vu surgir de mystérieuses troupes d'archers de sous les rameaux, venues sauver des guerriers kislevites voués à une mort certaine entre les griffes des hommes-bêtes. Chaque fois, dès que les créatures du Chaos ont été terrassées, les sauveurs se sont évanouis dans les bois sans dire un mot.

L'essentiel des forêts du Kislev (ce qui reste assez maigre) s'étend dans les contrées du sud, plus fertiles, ou dans l'est plus boisé, au pied des Montagnes du Bord du Monde. On compte tout de même quelques bosquets isolés à travers tout le Kislev. Ces étendues boisées accueillent toutes sortes de créatures odieuses ; hommes-bêtes, orques, gobelins et autres, qui descendent des sommets en quête de proies.

En raison de ce manque de forêt, le Kislev est peu abrité contre les vents cinglants et incessants qui filent depuis le nord et le nord-est. Ces bises mordantes récurent la steppe et soufflent à travers les terres avec une violence qui ne fait qu'endurcir et aguerrir ceux qui y survivent. C'est d'ailleurs ce qui a donné l'expression « vivre dans le vent », qui signifie mener une existence âpre. Ces vents féroces du nord sont perçus comme de mauvais augure et annoncent l'arrivée des tribus belliqueuses des Dieux Sombres. Quand ils sont particulièrement forts, l'ambiance est à la crainte et au doute, et les guerriers du Kislev se préparent à combattre.

La steppe

Pour l'essentiel, le Kislev est fait de ces vastes étendues herbeuses que l'on appelle la steppe. Le voyageur n'y trouve que des masses d'air froid et très sec. La pluie fait très rarement son apparition, si bien que seules les herbes et plantes les plus coriaces peuvent y survivre, mais lorsque l'eau arrive, elle se manifeste sous forme d'averses diluviennes qui ravagent les berges des cours d'eau et empêchent tout périple, à moins d'être particulièrement déterminé. Outre les petits villages que l'on appelle stanitsy, presque tous les habitants de la steppe se comptent parmi les tribus nomades qui sillonnent cette contrée en quête de nouveaux pâturages. La terre du nord de la steppe est particulièrement aride et ce n'est que dans le sud plus fertile que les fermiers peuvent espérer y faire pousser quoi que ce soit. Les kyazaks résident bien ici, mais ces tribus féroces de guerriers ne cultivent rien, pas plus qu'ils n'élèvent d'animaux. Ils ne connaissent que la force à laquelle ils recourent pour assaillir les stanitsy et massacrer tous les voyageurs qu'ils croisent en s'emparant de leur or et de leurs provisions.

La steppe est si vaste qu'il est presque impossible de traquer ces pillards. En revanche, celui qui est prêt à défendre les villages contre les incursions sauvages des kyazaks trouvera facilement employeur.

Le Kislev compte trois villes importantes : Praag, Erengrad et la capitale, Kislev, qui porte le même nom que la nation. Chaque ville a sa propre histoire et sa personnalité bien définie, et bien qu'elles soient toutes peuplées de Kislevites, elles ont chacune leur caractère.

Le Pays des Trolls

Au nord du pays, on trouve la toundra glacée et désolée du Pays des Trolls, une terre aux formes contre nature en raison de sa proximité avec les Désolations du Chaos. Personne n'ose s'approprier cette région, car elle est infestée d'hommes-bêtes, de trolls et autres créatures à ce point corrompues qu'il est bien délicat de les identifier. Le Pays des Trolls est également occupé par des troupes du Chaos qui assoient ici leur suprématie avant de marcher vers le sud pour s'en prendre au Kislev et à l'Empire. Outre les fidèles du Chaos, les seuls habitants de cette désolation sont des tribus avilies à moitié nomades, qu'on dit descendre de celles qui furent repoussées vers le nord par les Gospodars qui colonisèrent le Kislev.

Les Désolations du Chaos

Au-delà du Pays des Trolls, s'étend la région de cauchemar des Désolations du Chaos, contrée infernale où se déchaîne une magie sauvage, où les démons marmonnent dans les vents glaciaux et où les lois de la réalité n'ont plus cours. C'est ici le royaume des Dieux Sombres et nul homme honnête ou vertueux n'ose y poser le pied, car un tel geste revient à renoncer à tout espoir de survie ou de santé d'esprit. Ici, les dieux foulent la terre et la magie s'abat sur le paysage dans une tempête de vent. Le sol bouillonne, tellement il est saturé par le Chaos, les forêts sont animées d'une vie qui va à l'encontre de la nature et le ciel saigne d'horreur devant un tel outrage. L'air y est empoisonné et seul un dément peut caresser l'envie de s'approcher d'une terre aussi pervertie.

C'est ici, au coeur des Désolations du Chaos, que les myriades de fidèles des Puissances de la Déchéance forment leurs champions et guerroient avant de lâcher leurs troupes de guerre et leurs armées vers les terres méridionales. Quand les Vents de Magie sont les plus drus, la puissance des Dieux n'en est que plus intense et leurs guerriers partent vers le sud pour piller et dévaster. Le Chaos marque leur sillage et les terres conquises se flétrissent à son contact corrupteur jusqu'à ce que son pouvoir faiblisse et que ses Royaumes reculent à nouveau. Mais une contrée ainsi pervertie ne s'en remet jamais totalement.

Source : WJRF - Supplément Officiel V1 WJRF - Livre de règles, Quelque Chose de Pourri à Kislev (V1) & La Reine des Glaces (V2)
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