Veuillez patienter...

Le Schaffenfest

Chaque printemps, les gens viennent de tous les coins du Reikland pour se rassembler à Bögenhafen à l'occasion du Schaffenfest : la fête du mouton. Il n'y a pas que le marché aux bestiaux, mais également des stands et des spectacles forains de tout genre, faisant de cette fête de trois jours une grande attraction et l'une des dates les plus importantes pour la ville. Les extérieurs de la ville entre la porte Est et la Poterne sont envahis par des enclos à bestiaux, des étalages divers et des spectacles variés et l'air résonne des cris des forains et des camelots. 

Il s'agit de la plus grande foire ambulante du Reikland. C'est l'endroit adéquat pour trouver toutes sortes de choses : produits exotiques, divertissement et peut-être même un emploi. Nombreux sont les jeunes gens qui se rendent à la fête chaque année, dans l'espoir de se joindre aux marchands itinérants ou aux gens du spectacle et d'échapper ainsi à leur triste vie de tous les jours. 

L'ambiance est bruyante, animée et joyeuse. Le champ de foire est plein de monde, depuis les mendiants crasseux, en passant par les artisans correctement vêtus et les bateleurs aux vêtements chatoyants, jusqu'aux gardes dans leurs tenues sombres ; toute la population de Bögenhafen est représenté ici. Il y a les manouvriers qui chantent bruyamment et effroyablement faux (d'une voix passablement avinée), les cris des bébés, les camelots qui vantent leurs marchandises, tous ces sons qui s'entremêlent dans le brouhaha général de la fête. 

bogenhafen

Marché aux bestiaux

Toute la partie Nord du champ de foire est réservée au marché aux bestiaux, et consiste en deux pistes, où seront vendus les bêtes aux enchères, entourées d'enclos. Comme son nom le suggère, le Schaffenfest est avant tout un marché aux moutons, environ les trois quarts des enclos sont occupés par ces charmantes bestioles, et le reste est partagé à peu près équitablement entre les bovins et les cochons.

Toute la journée, le bétail est amené depuis les enclos jusque sur les pistes réservées aux ventes, où il parade sous l'oeil critique des fermiers locaux avant d'être vendu au plus offrant. Les fermiers viennent de toute la région pour acheter et vendre des animaux et retrouver d'anciennes connaissances pour discuter de chose allant du prix de l'agneau, jusqu'au temps du dernier hiver et des derniers potins de village autour d'une bonne bière.

Ring de lutte

Un forain, habillé de couleurs criardes, se tient devant une piste entourée de cordes et invite les candidats pleins d'espoirs parmi la foule à venir combattre le champion contre une bourse de 5 Couronnes. 

Venez donc gagner cinq Couronnes ! Vous m'avez bien entendu monsieur, cinq véritables Couronnes et pour seulement quelques minutes d'effort : que dis-je ? D'efforts ? Non pas, tout au plus de l'agitation ! Tout ce que vous aurez à faire sera de rester sur le ring trois minutes avec notre champion ici présent. Cinq Couronnes si vous tenez trois minutes et dix si vous parvenez à vaincre le champion pendant le même laps de temps !

Vous monsieur - qui me paraissez plutôt bien bâti - pensez-vous pouvoir tenir pendant trois minutes ? C'est vite passé trois petites minutes vous savez. 

Vous là, monsieur - mais oui, vous - pourquoi ne voulez-vous pas montrer à vot' dame quel homme vous êtes ? Pour cinq petite Pistoles l'entrée, il est tout à vous !

Allons, venez maintenant mon gentilhomme. Qui est prêt à accepter le défi ? Pour un investissement de 5 Pistoles, vous pouvez ressortir avec vingt ou quarante fois plus après seulement trois minutes. Allons si vous étiez un usurier, vous prêteriez votre argent sans hésiter à un taux pareil ! 

Tribunal des Fêtes et Piloris

Le tribunal des fêtes est une grande tente, avec les armoiries de la ville suspendue à l'extérieur. Elle est installée pour toute la durée du Schaffenfest, afin d'attendre les doléances résultant de la foire et administrer la justice sur place. Deux gardes (armé de hallebardes) sont à l'entrée et ils ont reçu comme consigne d'admettre que ce qui ont un intérêt dans un procès particulier (généralement le plaignant, le défendeur est tout témoin de l'affaire). À l'intérieur de la tente se tiennent deux autres gardes (armés également de hallebardes), et un juge - le conseiller Heinz Richter. 

Exhibition de monstres

L'exhibition attire chaque année une troupe importante de curieux. 

Approchez, approchez ! Venez assister aux plus extraordinaires et au plus étrange spectacle de curiosités zoologiques jamais présenté sous les cieux de ce glorieux Empire ! Le musée zoologique du Docteur Malthusius, assemblé pour votre éducation, votre divertissement et votre édification depuis les coins les plus reculés du monde connu à un coût incalculable ! L'inhabituel ! Le bizarre ! Oui, même l'écoeurant - à peine mesdames ! Vous ne verrez plus ceci à nouveau, mes amis, non, même si vous vivez cent années - ce que je vous souhaite. Vous serez étonnés par cette myriade de difformités vivantes ! Tous ces êtres biscornus dont l'existence même défie toutes les lois de la Nature ! Vous serez étonnés et stupéfait, mes amis, ceci je peux vous garantir.
Malthusius

Une corde tendue en demi-cercle forme un enclos contre la muraille de la ville. Au fond, il y a deux chariots dont l'un porte une bannière latérale sur laquelle est écrit : " Le musée zoologique du Docteur Malthusius - les plus étranges créatures provenant de tous les coins du monde ! Le merveilleux, le bizarre, l'écoeurant - réunis pour vous au prix de fabuleuses dépenses - du jamais vu ! ". L'autre chariot possède un fond plat sur lequel sont disposées une demi-douzaines de solides cages en bois, bâchées en attendant la représentation. 

schaffenfest
Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Campagne Impériale (La)
En cache depuis le 06/01/2024