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Bögenhafen (Bogenhafen)

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Campagne Impériale (La), proposé par Fenryll.

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Latitude : 65.32662 | Longitude : -35.59362
Ville (4500 habitants)
Aisé (3) Centre de commerce
Reikland, Empire.
Commerce, Vins, Bois.
Milice : 500.
Ventes : 2700 / Achats : 1.5

 

Comme toutes les villes, Bögenhafen est un endroit animé, grouillant de gens ordinaires vaquant à leurs occupations quotidiennes. Bögenhafen compte une population d'environ 5000 âmes et se situe au point culminant de de la rivière Bögen, laquelle est praticable jusque par des péniches de grande taille. La ville est un centre de marché régional : les marchandises sont acheminées depuis Altdorf, Nuln et Marienburg par voie fluviale et négociées contre la laine et le vin du pays. Le plomb et l'argent en provenance des montagnes sont transbordés ici, pour être envoyés aux quatre coins de l'Empire.

Chaque printemps, les gens viennent de tous les coins du Reikland pour se rassembler à Bögenhafen à l'occasion de la plus grande foire ambulante du Reikland : le Schaffenfest (fête du mouton). Le commerce constitue l'élément moteur de l'économie de la ville, les intérêts commerciaux dominent la vie politique et le pouvoir à Bögenhafen tient entre les mains de seulement quatre grandes familles marchandes.

La ville se situe à l'intérieur des frontières de la Baronnie de Saponatheim et tombe sous la juridiction du Baron Wilheim qui réside au château Grauenburg, à quelques 40 km au Nord. Les affaires de la ville ne lui tiennent toutefois pas spécialement à coeur et il se contente de tenir des audiences irrégulières dans son château quand il n'a pas d'obligation plus urgentes à remplir - comme "chasser, jouter et pêcher".

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Bögenhafen

Bögenhafen compte une population d'environ 5000 âmes et se situe au point culminant de la rivière Bögen, laquelle est praticable jusque par des péniches de grande taille. La ville est un centre de marché régional : les marchandises sont acheminés depuis Altdorf, Nuln et Marienburg par voie fluvial, et négociée contre la laine et le vin du pays. Le plomb et l'argent en provenance des montagnes sont transbordés ici, pour être envoyés aux quatre coins de L'Empire.

Le commerce constitue l'élément moteur de l'économie de la ville, les intérêts commerciaux dominent la vie politique, et le pouvoir à Bögenhafen tient entre les mains de seulement quatre grandes familles. Chaque printemps, les gens viennent de tous les coins du Reikland pour se rassembler à Bögenhafen à l'occasion de la plus grande foire ambulante du Reikland : le Schaffenfest (fête du mouton).

Bogenhafen

Structure politique

La ville se situe à l'intérieur des frontières de la Baronnie de Saponatheim et tombe sous la juridiction du Baron Wilhelm qui réside au château Grauenburg, à quelques 40 km au Nord (voir la carte du Reikland). Les affaires de la ville ne lui tiennent toutefois pas spécialement à coeur, et il se contente de tenir des audiences irrégulières dans son château quand il n'a pas d'obligations plus urgentes à remplir - comme "chasser, jouter et pêcher". Si les PJ s'informent afin de savoir s'ils pourraient porter à son attention les résultats de leur enquête, il leur sera répondu que leurs chances d'être reçus par le baron dans un délai de 3 à 4 semaines sont absolument nulles.


Le Conseil

En théorie, Bögenhafen est régie par un Conseil municipal, et les rares désaccords qui peuvent donner lieu à un débat sont réglés par un vote à la majorité absolue. Le conseil comprend quinze sièges mais la majorité d'entre eux sont contrôlés - directement ou indirectement - par les quatre grandes familles marchandes, et leur position élevée profite à la Guilde des Marchands.

Les sièges du Conseil sont tenus par les dignitaires suivants :

  • Quatre représentants de la Guilde des Marchands; un d'entre eux est Teugen, en qualité de chef de la Guilde des Marchands (cette fonction est invariablement tenue par une des quatre grandes familles), et traditionnellement un siège est toujours tenu par un membre de la famille Magirius, la plus influente des petites entreprises commerciales. Les deux sièges restants sont occupés par deux membres de familles mineures.
  • Un des représentant de chacune des familles marchandes principales (voir plus loin); habituellement le chef de famille, mais parfois un représentant attitré.
  • Le prêtre local de Sigmar.
  • Les chefs des Guildes de Médecins, Tailleurs et Tisserands, Charretiers, Dockers et des Pleureurs (le détenteur du dernier siège est actuellement aussi le prêtre local de Mórr; c'est lui que l'on consulte lorsque la fosse commune est saturée et qu'il faut en creuser une nouvelle).
  • Un représentant des corporations d'artisans, choisi parmi les chefs des Guildes de Charrons, Menuisiers, Joailliers, Ferronniers et Maçons.

D'autres individus peuvent être appelés à participer au conseil de temps en temps, lorsque le problème les concerne tout particulièrement. Ils ne votent pas aux réunions mais sont cités à titre consultatifs. Les plus courants d'entre eux sont :

  • La prêtresse locale de Véréna dont la réputation d'impartialité, de sagesse et de justice est reconnue de tous, à ce point même qu'il arrive parfois que le vote lui soit automatiquement acquis par consentement mutuel; le Capitaine de la Garde qui peut être appelé pour des problèmes de loi et d'ordre; et les Sergents de la Garde qui font office de représentants des divers quartiers de la ville qui tombent sous leur juridiction. De sorte qu'il est ardu de soutenir une plainte contre la Garde, bien que certaines Guildes soient préparées à représenter leurs membres dans de tels cas.
  • Les autres prêtres participent à certaines séances du conseil lorsque l'ordre du jour concerne leurs temples ou les intérêts de leurs divinités. Ils tiennent généralement un rôle de consultant, mais peuvent se voir octroyer le droit de vote si tout le monde y consent.


Les groupes de pression

Les marchands de la ville forment le groupe le plus puissant du Conseil; lorsque les quatre grandes familles - Haagen, Teugen, Steinhäger et Ruggbroder - se rassemblent derrière la Guilde, les marchands totalisent huit voix, et ils peuvent généralement compter sur celles des Médecins, des Tailleurs et des Tisserands, ce qui leur fait un total de dix voix. Sachant que le temple de Sigmar (et par conséquent les Pleureurs) voteront généralement de façon conformiste, et que les Dockers voteront presque toujours à l'encontre de l'avis des Charretiers, ceci est plus que suffisant pour leur assurer la majorité. Le président du conseil est pratiquement toujours assuré d'appartenir à la Guilde des Marchands.

La position politique des autres membres du Conseil varie constamment, selon les transactions et les alliances qui sont faites et refaites presque quotidiennement. Le schémas général des alliances est le suivant :

  • Les Médecins, les Tailleurs et les Tisserands votent normalement de concert avec la Guilde des Marchands
  • Les Pleureurs votent normalement avec le temple de Sigmar; car le temple représente en fait le quartier religieux dans son entier, et le prêtre de Sigmar agit comme représentant de tout le clergé de la ville.
  • Les Charretiers votent normalement avec les Guildes d'Artisans.
  • Les Dockers et les Charretiers votent invariablement l'un contre l'autre.
  • Les familles de marchands votent très fréquemment avec la Guilde des Marchands, mais forment incessamment des alliances temporaires et des oppositions.

Les Guildes

Comme c'est le cas partout ailleurs dans le Reikland, les Guildes de Bögenhafen ont un monopole quasi-total sur le marché du travail dans les métiers qu'elles représentent. Nombre de détails sur le fonctionnement et l'organisation interne des Guildes dans L'Empire figurent dans l'introduction de la campagne. Il vous suffit de savoir que l'adhésion à une Guilde est presque toujours obligatoire pour toute personne souhaitant exercer un métier dans la ville. Lorsqu'un travail important nécessite d'être entrepris, spécialement s'il est commandé par le Conseil municipal, ou par l'une des quatre grandes familles de marchands, la tradition veut que ce soit la Guilde appropriée qui doit être pressentie, plutôt qu'un artisan ou un groupe d'artisans. La Guilde négocie les honoraires pour le travail et répartit l'ouvrage entre ses membres en sous-traitance.


En plus des Guildes habituelles que vous pouvez espérer trouver dans presque n'importe quelle ville Reiklandaise, il y a trois cas particuliers qui méritent d'être traités plus en détail.


La Guilde des Marchands

La Guilde des Marchands est remarquable par le fait qu'elle est la plus puissante de la ville, et pas seulement parce que ce sont les marchands qui ont contribué (et qui contrôlent encore) à la presque totalité des richesses de la ville.

La famille Ruggbroder (voir plus loin) constitue toutefois une exception et sa fortune est sur le déclin. Bien évidemment la concurrence de l'extérieur n'est pas tolérée, mais les membres de la Guilde sont libres de gérer leurs affaires comme ils l'entendent.


La Guilde des Médecins

Les principales fonctions de cette guilde sont de statuer sur les plaintes portées à l'encontre de ses membres (plaintes rares car la Guilde ne les écoute que de la bouche même des patients) et d'empêcher les charlatans d'exercer dans la ville.

De temps en temps, elle émet des édits recommandant tel traitement ou prohibant tel autre; la sanction encourue par un praticien qui prescrit un traitement prohibé est la radiation de la Guilde, même si ce traitement s'est avéré efficace.

Toute personne exerçant la médecine dans Bögenhafen sans être affilié à la Guilde est passible d'être arrêtée sur l'instant pour voie de fait et tentative de meurtre; le patient n'est pas autorisé à parler en faveur de l'accusé, et la Guilde octroie une récompense forfaitaire de 10 Couronnes à quiconque fournit des renseignements conduisant à une telle arrestation.

Il y a plusieurs chirurgiens à Bögenhafen, chose que chacun peut apprendre en se renseignant auprès du siège social de la ville. Ils pourront être consultés par les aventuriers au tarif normal de 3 CO.


La Guilde des Pleureurs

La Guilde des Pleureurs est une société religieuse dédiée au culte de Mórr , responsable de l'organisation des enterrements et de l'entretien du cimetière.

Ses frais d'entretien sont assurés par l'argent que donnent ceux pour qui la Guilde arrange les funérailles. La Guilde supervise également la construction de tombeaux et autres monuments à l'intérieur du cimetière, partageant les revenus de ces travaux avec la Guilde des Maçons.

Toute personne qui s'occupe d'un enterrement ou dispose d'un corps sans être supervisée par la Guilde s'expose à des poursuites judiciaires sur les charges de vol de cadavre et/ou nécromancie; tout comme la Guilde des Médecins, les Pleureurs offrent une prime fixe de 10 CO à quiconque permet l'arrestation de tels mécréants.

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Les familles de marchands

Il y a quatre grandes familles de marchands à Bögenhafen : les Haagen, les Teugen, les Steinhäger et les Ruggbroder. Il existe également plusieurs petites entreprises de commerce familiales, mais pratiquement tous les échanges commerciaux avec l'extérieur sont conclus par ces quatre familles.


La Famille Haagen

Elle est Wasterlandaise, et possède de nombreux contacts commerciaux à Marienburg. Les Haagen sont les principaux fournisseurs de produits de luxe à Bögenhafen. Comme le gros de leurs marchandises est acheminé par voie fluviale, les Haagen sont étroitement liés avec la Guilde des Dockers et ils disposent de leur propre flottille de péniches. La famille est dirigée par Jochen Haagen et possède un appontement, cinq entrepôts contigus, et plusieurs bureaux sur la Bergstrasse.


La Famille Ruggbroder

Elle fournit principalement des céréales et autres produits fermiers, les important dans Bögenhafen en échange de vêtements et de produits finis en métal fabriqués dans la ville même. Elle avait un véritable monopole de fait avec Helmgart et la Bretonnie, mais se trouve maintenant en compétition avec les Teugen sur ce point. Les Ruggbroder possèdent plusieurs entrepôts le long de l'Ostendamm, mais ne s'investissent pas activement dans les affaires de navigation fluviale, préférant utiliser les bateaux et équipages de leurs fournisseurs ou les services de bateliers indépendants. La famille Ruggbroder entretient des rapports étroits avec la Guilde des Charretiers, en tant que plus important employeur, à Bögenhafen, de conducteurs d'attelages et de muletiers. C'est la moins importante des quatre grandes familles, et c'est elle qui est au mieux avec les commerçants de la ville. Elle est dirigée par Hieronymus Ruggbroder, qui tient solidement les rênes de l'entreprise familiale en dépit de ses soixante-dix ans passés.


La Famille Teugen

C'est l'une des plus anciennes familles de Bögenhafen, et elle se considère comme la noblesse de la ville. Les Teugen ne portent actuellement aucun titre de noblesse, mais sont au mieux avec de nombreux fiefs aristocrates Reiklandais. Ils possèdent des appontements sur les deux berges de la rivière, ainsi que de nombreux entrepôts le long de l'Ostendamm et plusieurs bureaux situés sur une petite place derrière la Guilde des Marchands.

La fortune familiale a subi un léger déclin depuis les vingt dernières années, déclin qui a été vigoureusement enrayé depuis le retour de Johannes Teugen de l'université de Nuln. Johannes était le cadet de Karl Teugen, le chef de famille, et après être revenu à la maison familiale deux ans auparavant pour l'enterrement de Karl, il décida de rester à Bögenhafen à la tête de la famille. La famille Teugen est impliquée dans tous les négoces, par route et par rivière, dans tous les coins de L'Empire. Les nombreux contacts de Johannes à Nuln lui ont donné accès au marché du bois de construction et autres produits en provenance du Stirland et de l'Averland, et lui ont également ouvert le marché du cognac et des métaux par Helmgart et la Passe de la Hachure vers la Bretonnie. De plus, il a solidement entamé le monopole de commerce de la famille Haagen avec Marienburg.


La Famille Steinhäger

Cette famille a de nombreux contacts chez les nains et les entreprises minières, et se consacre principalement à la distribution de produits en provenance d'Altdorf, de Nuln et de Marienburg aux communautés installées le long des Montagnes Grises, en échange de fourrures, de minerais et autres produits. La famille est dirigée par Franz Steinhäger, assisté par son frère Heinrich. Ils possèdent un appontement et plusieurs entrepôts, ainsi que des bureaux proches de de ceux des Teugen, derrière la Guilde des Marchands. Comme les autres familles marchandes, ils vivent dans l'opulence à Adel Ring.

Impôts et Contributions

Le Conseil municipal, la Garde et les murs sont tous exemptés de taxes. Il existe de nombreux impôts levés à Bögenhafen; les principaux sont :

Droit de portage - C'est une taxe de 1 Couronne par bête de somme ou 2 CO par attelage pour toute marchandise entrant ou sortant de la ville par la route, perçue aux portes. Cet impôt sert à entretenir les murailles et les Portes de la ville, et à payer la Garde. Les membres de la Guilde des Marchands en sont exemptés.

Taxe d'amarrage - Chaque appontement est imposé au taux de 1 Couronne par mètre (ou plus précisément par pas) de quai occupé et par année. La valeur locative imposable pour chaque appontement est traditionnellement contrôlée et mesurée par des préposés aux impôts chaque année au premier jour du Printemps, et peut varier considérablement; il n'est pas rare que le Conseil emploie des Halfelings à ce travail, leur petite taille augmentant considérablement le nombre de pas et par voie de conséquence le montant de la taxe à percevoir. Cet impôt sert à entretenir les temples de Bögenauer et de Handrich, et à amortir le coût des patrouilles le long de la rivière. Les membres de la Guilde des Marchands en sont exemptés.

Taxe de commerce - Une taxe de 1% de la masse des marchandises vendues à l'intérieur des enceintes de la ville est prélevée pour l'entretien de l'hôtel de ville (emplacement 25) et les dépenses des conseillers. Les membres de la Guilde des Marchands en sont exemptés.

Taxe de stockage - Chaque entrepôt est taxé au taux de 3 Couronnes par mètre de longueur de façade et par année. Cet impôt est employé de la même façon que la taxe d'amarrage et paye également les frais d'entretien de l'Ostendamm et du Westendamm. Les membres de la Guilde des Marchands en sont exemptés.

Taxe foncière - Le propriétaire de bâtiment est imposé annuellement de 3 Couronnes par mètre de longueur de façade; cet impôt sert à l'entretien des rues pavées (Nulner Weg, Bergstrasse, Hafenstrasse, Kaufmannstrasse, Mauer Weg, Platz Weg, Adel Ring, Göttenplatz et Dreieckeplatz) et participe également à l'entretien de la Garde. Les temples et les bâtiments des différentes Guildes ne sont pas concernés par cet impôt.

Taxe batelière - Chaque résident possédant un bateau ou une barque est imposé annuellement de 3 Couronnes par mètre de longueur d'embarcation, plus 3 Pistoles par an et par mètre de hauteur de mâture dans le cas de bateaux à voile. Cette taxe est employée à des fins diverses.

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Campagne Impériale (La)
En cache depuis le 05/12/2019