La plupart des habitants de la Norsca vivent sur ou près du littoral, car c'est le seul endroit habitable. Les grandes montagnes, pour lesquelles la Norsca est connue, s'étendent sur la côte en créant de profonds et tortueux fjords qui vont jusqu'à l'arrière pays. Les fjords font des endroits idéals pour vivre. Proches des ressources de la mer mais aussi des fertiles pâturages de l'intérieur des terres. Les habitations sont habituellement constituées de quelques fermes regroupées sur les versants des montagnes. Parfois, les bâtiments sont construits très rapprochés les uns des autres, près de la mer, entourés de champs. Toutes les habitations possèdent des navires, amarrés par catégorie, les canots ensembles puis les bateaux de pêches jusqu'aux grands navires de guerre.
Pendant l'été, la plupart des familles envoient leur bétail (vaches, moutons et chèvres) dans les pâturages des hautes montagnes, accompagné d'un des membres de la famille pour les garder. Les autres restent pour pêcher et chasser, dans l'arrière pays.
Les colonies sédentaires préfèrent habituellement plus portés les terres cultivables, mais la faible disponibilité des denrées provenant de l'étranger les oblige à s'installer où ils peuvent pêcher, chasser ou élever des animaux. La plupart du pays est donc inhabité, ndonné et désolé. Les habitants se rassemblent dans les zones côtières, autour des fjords, dans les vallées et dans le sud, où le paysage est moins montagneux et plus accueillant.
Les Nains en Norsca :
Il y a également quelques forteresses naines dans le Nord dont quatre sont connues des hommes. La plus grosse forteresse du Nord a été attaquée par le Chaos il y a quelques siècles et les nains survivants ont subit des mutations qui les ont transformés en de terrifiants Nains du Chaos. Les nains du nord appellent cette forteresse Karak-Ungrim, ce qui signifie " Vile Forteresse ".
Il y a trois forteresses naines en Norsca, Kraka-Dark (Gardien du Dragon) dans l'Est, Karak-Mingol (La Tour Eternelle) dans le Sud et Kazad-Azkahr (Grande Ville Fortifiée) au Nord de Karak-Mingol. Kazad-Azkahr est l'équivalent nain de la capitale de la Norsca. Elle est entourée de larges veines de gisements ferreux et il y a plus d'ambre à y trouver que sur les côtes voisines.
Les Elfes en Norsca :
Aujourd'hui, il n'y a plus d'elfe en Norsca, mais jadis il y avait une petite communauté marchande, sur la côte ouest. Seuls les plus robustes sont restés dans cet avant-poste car le climat était beaucoup trop froid pour eux. Au début de la guerre entre les elfes et les nains, l'avant poste a subit un raid nain et a été brûlé.
Depuis ce temps, aucun elfe n'est resté vivre en Norsca. Aujourd'hui quelques uns peuvent être vu dans les communautés marchandes le long de la côte. La plupart d'entre eux proviennent du quartier elfe de Marienburg, Sith Rionnaschamishathir ou Gemme-Etoile sur Mer, comme il est appelé dans la langue du vieux monde.
Les parties Est de la Norsca sont couvertes par les Désolations du Chaos, habitées par Olric sait quoi. L 'Est et le Sud de cette terre désolée sont bordés par la chaîne des Monts Jotunheimen. Jotun signifie " géant " ou " troll " en dialecte nordique. La partie ouest de la chaîne de montagnes rejoint la côte et y plonge sans laisser d'espace de vie aux Nordiques mais, ils se débrouillent toujours, d'une manière ou d'une autre, pour trouver une petite partie de terre habitable dans les fjords. Dans le sud, c'est le contraire. Les montagnes deviennent collines avant d'atteindre la mer, laissant énormément de cavités aux Nordiques pour s'installer. La majorité de la Norsca est recouverte par de denses forêts.
Un important facteur rentrant dans la décision d'une éventuelle installation est la disponibilité de la nourriture. Le seul endroit riche en ressources est le littoral qui permet un accès facile à la pêche, aux ?ufs d'oiseau de mer, aux coquillages mais aussi aux plantations, aux baies, aux noisettes et dérivés, ainsi qu'aux gibiers.
Les animaux domestiques restent dans les hautes montagnes pendant l'été et sont nourris de foin sec durant l'hiver. La mer semble impossible à vider tant elle est généreuse. En plus des poissons, il y a des phoques, des baleines, des morses et des oiseaux des mers. Les rivières offrent des poissons, des gibiers et des volailles peuvent être trouvées dans les collines boisées. L'exploitation des forêts et des gisements de fer qui peuvent être trouvés dans beaucoup de marécages sont aussi des ressources offertes par la terre.
La Norsca est divisée en quatre petits royaumes : Vestigkyst, Taaketskog, Soerligslette et Fjellsende.
- Vestigkyst (côte ouest) couvre la majeure partie de la côte ouest de la Norsca, c'est géographiquement le plus grand des quatre royaumes. Il est surtout composé de montagnes nues et de toundra. Les grandes villes de Vestigkyst sont Finnsvik, tout au nord, Bjarkoy, Rost, Steinvik, Lade et Frost. Finnsvik est un avant poste en direction du grand nord et la réserve principale de peaux de phoque et de poisson. Bjarkoy, Rost et Steinvik sont des villes commerçantes et de petites villes sont nées tout autour. Frost est le centre administratif légal des villes citées ci-dessus ainsi que de Lade. Frost administre la côte ouest de la Norsca. L'un des Things se déroule ici. Lade est la ville marchande mais également la ville de résidence du Jarl local, du seigneur des lois et de l'administrateur.
- Taaketskog (forêt brumeuse) est situé dans la partie sud ouest de la Norsca. Ses grandes villes sont Heimseter, Stavgard, Kaupang et Olricstaad. La plupart de son paysage est formé de montagnes habillées de forêts. Heimseter est un port de pêche qui fournit principalement Albion. Stavgard est un port de pêche qui fournit principalement des produits en provenance d'Olricstaad vers l'Empire. Olricstaad est le siège du Thing local, ainsi que le plus grand marché des environs.
- Soerligslette (plaine du sud) s'étend sur les côtes du sud, couvrant la plupart des terres cultivables de la Norsca. Ses villes sont Aarvik, Birka et Stromstad. Stromstad est sur la rivière Groene (rivière verte), également connu sous le nom Groenelv. Cette rivière tient son nom des masses d'eau vert-blanches qu 'elle transporte depuis les montagnes. Stromstad signifie " ville à la mode " (strom = à la mode). La rivière qui coule au-delà de Birka provient de l'intérieur des terres, quelque part dans les Désolations du Chaos, mais personne n'a jamais tenté d'en trouver la source. Quelquefois, lorsque les deux lunes sont pleines, la rivière transporte d'étranges choses dans la Mer des Griffes. Une fois, selon les légendes, l'eau de la rivière est devenue rouge comme le sang.
- Fjellsende (montagnes rouges) s'étend dans le grand sud, partageant ses frontières avec Kislev. Ses grandes villes sont Suderholm, Thorshafn et Gotland. Les terres aux alentours de ces villes sont couvertes de forêts de pins. Le royaume est fait de montagnes et de plaines, un peu comme Kislev. Ses frontières sont la cause de beaucoup de contestations entre Kislev et Fjellsende.
La côte ouest est souvent cachée par de lourds nuages bas provenant de l'océan. Comme les nuages atteignent le littoral puis les montagnes, ils sont obligés de prendre de l'altitude et de lâcher la plupart de leur eau, sous forme de pluie.
Le sud bénéficie d'un climat plus agréable, avec beaucoup moins de pluie et beaucoup plus de soleil, fournissant les éléments nécessaires pour le blé. Il y a une petite production de blé, mais insuffisante, aussi de grande quantités doivent être importées.
Les hivers sont longs, froids et durs, et souvent baptisés " Mois Noirs ".
Kislev : Depuis l'indépendance de Kislev, les nordiques, qui sont à l'origine des habitations et des lois de cette contrée, ont voulu récupérer cette terre fertile car la Norsca est incapable de produire assez de blé ou de céréales pour sa population. Les rapports avec Kislev sont plutôt bons, avec d'occasionnelles échauffourées militaires et diplomatiques.
L'Empire :Le traité signé après la deuxième incursion du Chaos lie la Norsca et l'Empire dans un tissu serré de coopération, certains disent qu'il est même trop serré, mais jusqu'à présent les deux pays ont profité de la situation. L'Empire exporte des grains et du bétail en Norsca et reçoit de l'ambre, du fer et des fourrures en retour. Les relations entre la Norsca et l'Empire sont très bons.
Albion :Les rapports sont bons commercialement : le bois de charpente nordique est un produit recherché en Albion. Diplomatiquement, les relations ne sont pas si bonnes. En raison de quelques erreurs faites par le dernier ambassadeur d'Albion à Olricstaad.
Bretonnie :Beaucoup de Nordiques se sont installés au Nord de la Bretonnie. Certains ont accedé à des rangs importants et ils sont, par conséquent, actifs dans le commerce entre la Norsca et la Bretonnie (la plupart des Nordiques favorisent toujours leur terre de naissance). Les rapports sont assez bons, bien que la Bretonnie garde toujours une vieille rancune envers la Norsca en raison des pillages commis par les Nordiques lorsque ceux-ci étaient au sommet de leur puissance.
Il y a très peu de cultes du chaos en Norsca, car la menace du chaos est plus réelle ici que dans l'Empire. Certains voient l'influence de l'Empire comme une menace au mode de vie Norsque. Une organisation marchande a été créée pour "résister" à cette menace.
Le Culte de la Douleur : ses membres reconnaissent la puissance du Chaos et sa victoire inéluctable. Ce culte s'étend maintenant jusqu'à l'Empire tant les gens pessimistes se joignent à eux. L'attitude générale est "Pourquoi se donner la peine ? Ils vont à la victoire de toute façon."
Le Culte de la Main Pourpre a une poignée de disciples dans Olricstaad, mais n'est pas vraiment menaçant.
Il y a très peu de grandes villes en Norsca, si l'on peut les nommer ainsi. La seule vraie ville est Olricstaad, toutes les autres grandes colonies sont des villes dont la plupart ont moins de 2500 habitants. Les exceptions sont Birka, Stavgard, Kaupang et Lade (Lah-deh).
Ce sont de grands ports marchands d'environ 3000 habitants. Presque tous les autres regroupements ne sont que villages et petites villes.
Toutes les agglomérations nordiques ont un lieu dédié à la vénération de leurs dieux (voir religion). La plupart ne possède que de petites clôtures contre les animaux sauvages et autres indésirables comme les gobelins et les trolls.
La ville la plus grande de Norsca est aussi sa capitale : Olricstaad. C'est le siège du pouvoir royal et de l'administration. C'est aussi le plus grand port de commerce de la Norsca. Un recensement fait il y a quatre ans a montré qu'environ 6500 personnes vivent à Olricstaad, cependant actuellement la population est évaluée à 7200 habitants. C'est une évaluation grossière basée sur le nombre de contribuables (incluant les familles), mais il y a au moins 500 autres personnes vivant à l'intérieur des murs et dans le voisinage immédiat de la cité. Ces gens sont surtout des commerçants et des voyageurs.
La ville et ses murs protecteurs sont faits de la roche bleue-grise spéciale trouvée seulement dans les montagnes au nord de la ville. Cela donne à la ville son caractère unique et spécial. La plupart des bâtiments sont des structures basses, très peu dépassent deux étages, mis a part le palais et quelques temples. Ceci est dû au climat rigoureux de l'hiver et aux énormes quantités de neige tombant pendant cette saison. De petites constructions solides peuvent facilement supporter le poids supplémentaire de la neige lourde et humide. Seuls les gens riches peuvent se permettre de construire des maisons plus grandes que deux étages avec la solidité suffisante.
Une autre raison au fait que les maisons sont construites en pierre, est qu'en 2089 CI un grand feu a ravagé la ville et l'a détruite entièrement. Toutes les constructions en bois ont brûlé entièrement. Seule la poignée de constructions en pierre est restée plus ou moins intacte. C'est seulement depuis lors qu'on a autorisé les constructions en pierre dans la ville. La plupart des ville de Norsca suivent aussi cette tradition maintenant, mais la majorité des maisons de campagne de Norsca sont construites en bois. Les personnes beaucoup plus pauvres, particulièrement les fermiers, ne peuvent pas se permettre des constructions en pierre.
Les villes de Norsca frappent à première vue comme étant riches. cependant à cause du coût, la plupart des maisons sont sans ornement, par rapport aux bâtiments de pierres de l'Empire. Les gens qui, dans l'Empire, peuvent se permettre de construire des maisons en pierre peuvent d'habitude se permettre des tailles et des ornements, mais pas en Norsca. Non pas que la taille de pierre soit inconnue, c'est seulement le coût qui retient les habitants de décorer leurs maisons (même pour le palais royal).
Texte original par : Morten Krog, Alfred Nunez, Dorthe Agerkvist, Thomas Oesterlie et Carlos Jensen
Traduit par : Benjamin Ducros, Benoit Dumeaux, Lorenzo Guidemann, Benoit Ritzenthaler, Sébastien VAROTEAUX, (Zak), Stéphane, ap64, deadplayer, Stéphan Foulc