Les Jarls sont habilités à donner une sentence conforme à la loi sur leurs terres, sauf dans le cas d'un problème entre deux puissants clans rivaux, dans ce cas le problème est résolu pour le Thing annuel (local ou autre ceci dépendant de l'influence et de l'importance des clans).
Magnus le Législateur créa sa loi en 1035. Depuis lors elle fut utilisée comme base des lois en Norsca. Elle est basée sur des principes qui ont fait leurs preuves. La loi règle différents problèmes tels que les règles de succession (l'aîné hérite des terres), le mariage et les peines des petits crimes comme le vol. Il existe aussi d'autres petites choses que la loi régit comme le "Leidang" (voir "Affaires Militaires").
Après avoir été mariée un femme appartient toujours à sa famille et pas à la famille de son mari, ce qui entraîne de nombreuses disputes. Ceci veut dire que si son mari lui fait du mal de n'importe quelle façon que se soit, elle peut le quitter et sa famille peut alors exiger une punition et dans certains cas peut la venger dans le sang. Cependant lors d'une séparation, les enfants suivent toujours le père. Un homme peut légalement avoir une seule femme mais il peut prendre autant de concubines qu'il le souhaite et les enfants d'une concubine (même d'une thrall) sont les égaux en droit et en considération des enfants de sa femme légitime. Si une femme a "les clefs de la maison" pendant trois ans, elle est considérée comme la femme légitime de l'homme et reçoit donc tous les privilège de cette position.
Il n'y a pas vraiment de gardiens de la loi ou d'investigateurs dans les villes de Norsca. Les juges qui connaissent la loi se trouvent seulement dans les grandes villes, ou siègent le roi et les jarls. C'est donc pour cela que les petits délits sont résolus par le chef du village. Ces crimes incluent le vol, les bagarres, les problèmes de voisinage et d'autres choses du même acabit.
Les crimes sur des personnes (meurtre, viol, kidnapping, etc?) sont traités avec les familles des victimes. Si un homme tue un autre homme, la famille du défunt peut légalement tuer l'assassin. Ceci explique les grandes vendettas qui s'en suivent. Le Althing peut forcer les familles de meurtriers, si les différentes familles acceptent, à payer toutes sortes de peines aux familles offensées, on considèrent alors que l'incident est clos. Les crimes majeurs (deux seigneurs se disputant une terre, une grande vendetta etc?) son jugés au Althing.
La famille prend donc une grande place dans la loi. Ce qui est important n'est pas ce que l'on est mais ce que la famille est. A la tête d'une famille se tient normalement l'homme qui a eu le plus de réussite et ceci dans tous les domaines : guerrier, commercial... Autre fois le peuple de Norsca plaçait ces hommes au-dessus de n'importe quelle autre personne car ils étaient considérés comme les favoris des dieux.
Les Lois sont en accord avec les principes de Magnus le Législateur. Une fois par an, les Jarls d'une région se rencontrent pour discuter et voter de nouvelles lois, mais aussi pour prononcer des sentences vis à vis de clans rivaux dont l'animosité entraîne des problèmes.
La Loi Nordique Les lois nordiques diffèrent des lois du Vieux Monde en trois points :
Termes utilisés dans la Loi Nordique
Utleg : Une personne considérée utleg, est mise hors la loi. Un hors la loi ne peut plus espérer une quelconque protection des lois nordiques. Chacun peut faire ce qu'il veut de lui, même le torturer ou le tuer, sans qu'il soit puni pour cela.
Il y a deux types de utleg. La première forme de utleg, est quand la personne est en mesure de payer une amende compensatoire pour son crime, il retrouve alors son ancien statut de citoyen et une complète protection de la loi.
La seconde forme de Utleg est ce que les nordiques appellent le ubotamàl. Le Utleg reçoit cette sentence quand il est dans l'incapacité de racheter son statut social en payant une amende, il est alors déclaré hors la loi pour le reste de sa vie. La plupart des personnes qui reçoivent cette sentence partent en exil. C'est une forme de punition extrêmement sévère, et qui ne peut être utilisée que dans le cas d'un meurtre horrible ou d'une trahison.
Grid : Si un crime a été commis, le criminel doit se présenter aux représentants du roi le plus rapidement possible et avouer son crime. Le représentant du roi (sysselman ou lendman) accorde alors à la personne le grid jusqu'à la fin d'une période qu'il est seul à pouvoir décider, souvent jusqu'au prochain làgthing.
Le Grid garantit au destinataire l'immunité officielle jusqu'à ce qu'il se termine (par exemple jusqu'à l'aube du lendemain, jusqu'au prochain làgthing, etc.).
Meurtrier : Chaque fois qu'une personne prend la vie d'une autre personne dans un combat à la loyale (c'est à dire si la victime est capable de se défendre de façon équitable). Cette personne est appelée un meurtrier.
Assassin : Chaque fois qu'une personne prend la vie d'une autre personne sans que celle-ci soit capable de se défendre elle-même (c'est quand elle est poignardée dans le dos, tuée dans son sommeil, quand cette personne est invalide et incapable de se battre?); cette personne est appelée un assassin.
Il n'y a pas beaucoup de crime organisé en Norsca. Les punitions pour les crimes sont dures (mort, main coupée, exil et esclavage, etc.). Une famille maintient l'ordre et la paix parmi ses membres. Un homme libre est responsable de ses thralls et ses servants et ainsi de suite.
Il n'y a pas de prisons en Norsca. Dans le sens où le seigneur local (jarl?) a le droit d'enfermer toutes les personnes plus ou moins honnêtes qu'il veut, et qu'il doit alors s'attendre à ce que la famille ou le maître de la victime vienne le remettre en liberté à nouveau.
Dans une minorité de cité quelques familles criminelles existent. Elles ne sont pas organisées et leur faible nombre les empêche d'avoir un grand pouvoir. Malgré tout il existe certaines familles considérées hors la loi. Si par exemple elle rompt la quiétude du Althing, une famille entière peut être bannie d'une région. Elle peut alors être chassée dans toutes les régions par tous les hommes obéissant aux lois de Norsca.
Malgré que l'Empire et la Norsca furent alliés pendant la grande guerre contre le Chaos, l'Empire se rappelle encore des pillards nordiques qui ravagèrent ses terres. C'est donc pour cela que l'Empire a des espions en Norsca, pour les prévenir d'éventuels raids.
L'espion le plus haut placé est Ulf Rosenkrantz, un jarl et l'un des conseillers les plus écouté du roi. L'Empire n'a pas réalisé que Ulf Rosenkrantz était un homme cruel et ambitieux, qui veut renverser le roi et ainsi prendre de force le trône de Norsca pour ses intérêts personnels . Rosenkrantz a déjà gagné le soutient de nombreux marchands en leur promettant la baisse des taxes et bien d'autres choses encore qu'il ne compte pas appliquer. Il a l'ambition de dissoudre le Althing et de se proclamer roi de ses propres mains. Rosenkrantz est un homme sans scrupules qui joue un double jeu et utilise les avantages proposés par sa position. Lui et son hird guerrier (qui inclue plusieurs assassins) attendent le bon moment pour frapper.
Texte original par : Morten Krog, Alfred Nunez, Dorthe Agerkvist, Thomas Oesterlie et Carlos Jensen
Traduit par : Benjamin Ducros, Benoit Dumeaux, Lorenzo Guidemann, Benoit Ritzenthaler, Sébastien VAROTEAUX, (Zak), Stéphane, ap64, deadplayer, Stéphan Foulc