Veuillez patienter...

Jean Le Pieux (Tilée)

Jean des Carex a commencé sa vie comme simple égorgeur de porc, sur les périphéries de la ville de Miragliano. Peu de monde estimait Jean - en effet, la plupart de ses voisins le décrivait comme un bon à rien. Jean avait pourtant le sentiment fort qu'il était censé accomplir quelque chose d'important. À la fin du premier millénaire selon le calendrier impérial, Jean décida de partir pour les Marais Flétris, en dépit des contestations hésitantes de ses voisins, prétendant être à la recherche du destin que ses rêves lui avait inspiré. Quand il commença à errer dans les marais, nul ne pensait qu'il reviendrait jamais.

Trois ans après, Jean des carex chancelait dans la ville de Remas, à moitié affamé et portant des haillons, tenant agrippé un livre scintillant de blanc. Quand il se remit, il raconta son histoire, et elle lui apporta un culte près à le suivre ardemment. Le livre qu'il tenait provenait d'un temple au abords de la cité d'Abjectalie. Cherchant à se protéger des monstres effrayants des Marais, il entra dans un temple antique et trouva un autel sous un dôme ouvert. Au milieu des Marais Flétris, où le soleil ne brille jamais, il prétendit que le ciel au-dessus du dôme était aussi clair que le cristal. Sur l'autel, baigné d'une radieuse lumière blanche, reposait le tome.

Jean prêcha une croyance qu'il appela "la Voie du Chemin Blanc", une religion prétendant que parmi les dieux, un seul commande les portes de la vie après la mort. Jean le Pieux (Comme il aimait être appelé) a enseigné à ses suivants une manière d'atteindre l'au delà : un régime impliquant l'abstention de tous les biens matériels.

La croissance rapide de cette nouvelle religion est due en grande partie aux nouveaux pouvoirs qu'il avait acquis pendant son errance. Il est dit que ses yeux rougeoyaient avec une telle incandescence, qu'il était impossible de le regarder droit dans les yeux. Et beaucoup de ceux qui l'ont entendu parler sont entrés dans un étrange transe, de sorte qu'ils s'en allaient sans avoir d'idées claires sur ce qui avait pu se produire, mais avec un amour immortel pour Jean le Pieux. A ses disciples les plus fidèles, Jean lu des passages de son tome rougeoyant. Tandis qu'aucun ne comprenait la signification des mots, ils constatèrent que réciter ces vers leur permettait d'attirer les faveurs des religieuses et leur permettait d'utiliser une étrange magie, telle qu'il n'en avais jamais vu avant.

A la mort de Jean, presque cent ans après son retour des Marais Flétris, ses disciples lui construisirent un grand temple au centre de Remas, et l'enterrèrent en son centre. Son fils, se déclarant le Grand Potentat (celui qui suit), devint le nouveau leader de la religion croissante. Exactement une année après la mort en Jean le Pieux un liquide blanc laiteux commença à bouillonner suintant du plancher du temple, exactement au-dessus de l'endroit où Jean avait été enterré. Ces disciples qui burent le breuvage magique connurent deux destins : soit la folie instantanée ou soit la concession d'une nouvelle grande puissance. La Voie du Chemin Blanc se développa depuis lors, pour devenir la doctrine religieuse la plus influente de Tilée.

En cache depuis le 03/11/2017

Chroniques et légendes