Veuillez patienter...

Organisation Politique de la Norsca

Structure sociale

Après le roi, viennent les Jarls qui sont l'équivalent des nobles dans l'Empire. Un Jarl possède de larges territoires, des droits sur les ventes, sa propre armée (les hirds guerriers), ses bateaux, ses escalves, ?

Un Jarl peut perdre son titre de plusieurs façons, par exemple, en s'opposant ouvertement au roi, ou en abusant de son statut ou de son pouvoir.

Il y a très peu de villages en Norsca, la plupart des regroupements ne compte que quelques fermes dirigées par le plus riche des fermiers. Ce dernier est le dirigeant en temps de paix comme en temps de guerre. Dans le Sud-Est, les chefs possèdent de larges territoires. Sur la côte ouest, le commerce avec Albion et l'Empire est la base de la richesse.

Les parties les plus riche se trouvent au Sud-Est où le terrain permet l'établissement de plus grosses fermes, et où la forêt fournit de grandes quantités de bois de construction ainsi qu'une faune et une flore abondantes.

ROI
|
JARLS
|
VIKINGS/GUERRIERS
|
FERMIERS/MARCHANDS
|
THRALLS

Structure organisationnelle

Le Hird

Un hird est un groupe d'hommes, la plupart du temps, ce groupe désigne des hommes engagés par le roi. Le membres du Hird servent le roi, soit en tant que domestiques soit en tant que gardes du corps.
Au départ, il comprenait les gens de maison, les gardes du corps et le c?ur des forces de l'armée du roi ; mais au fur et à mesure, c'est devenu l'organisation qui administre aujourd'hui le pays à travers ses bureaux dans les plus grandes villes et places commerciales. Le roi est toujours le plus haut commandant des hirds, mais ils sont devenus plus puissant qu'ils n'auraient dus l'être.

Le Syslemann

 

Le Syslemann est le responsable de chaque Sysle du royaume. Sysle est le nom nordique pour définir une région administrative. Chaque royaume en contient entre 6 et 9.

Le Lagmann

 

C'est une personne qui connaît les lois et qui agit quand une affaire se présente (il donne des sentences en fonction du crime commis). Tous ces hommes sont employés par le roi (ils touchent un salaire annuel, en plus de leur salaire normal, pour leurs connaissances) et il est interdit, sous peine de mort, de leur faire du mal. Depuis bien avant l'écriture, la connaissance des lois est sacrée. Acquérir la connaissance des lois demande de longues années d'étude, c'est pourquoi ces hommes sont intouchables.

Les classes sociales

Il y a sommairement trois classes sociales en Norsca, et il existe entre elles quelques différences distinctives. Ces trois classes sont : les thralls, les hommes libres et les chefs.

Les thralls (esclaves)

 

Ce sont souvent des prisonniers de guerre, des hommes libres qui ont perdu leurs droits ou un héritage de naissance. Ils ont tous les cheveux courts et portent des vêtements de laine non colorés. Les enfants d'une esclave et d'un homme libre obtiennent le même statut que la mère et viennent aider aux travaux de la ferme (quelques fermes ont jusqu'à 20 thralls).

Les hommes libres

 

Les hommes libres (souvent des fermiers) possèdent la terre qu'ils travaillent, ont le droit de porter des armes et d'utiliser le système légal. En principe, ils sont tous égaux mais, en réalité, l'étendue de leur pouvoir est proportionnelle à la taille de leur ferme, et à leur appartenance à une bonne famille. Récemment des problèmes sont apparus car certains souhaiteraient agrandir cette classe aux artisans et donc, l'ouvrir à ceux qui ne possèdent pas de terres. Cette nouvelle classe devrait alors incorporer les maréchaux-ferrants, les forgerons, les guerriers, les marchands, les forestiers et bien d'autres métiers.

Les femmes libres n'ont pas tout à fait les mêmes droits que les hommes. Elles sont respectées de tous. Elles sont responsables de la tenue de leur maison et des biens de la ferme pendant que l'homme est absent.

Les chefs

 

Les chefs, tout comme le roi, sont choisis par un Thing et doivent répondre de leurs actions devant ce Thing. Leur pouvoir " est dépendant de la volonté du peuple, le roi doit l'accepter, à moins qu'il ne trouve une meilleure solution ".

La plus grande tâche du roi est de maintenir la sécurité de son peuple, de protéger ses biens et son honneur. Seul le Thing peut créer des lois, mais le roi peut leur en proposer.

Intrigues politiques

Dans une jeune société qui vient de se civiliser, il y a un gros potentiel d'intrigues politiques ; extrémistes de tous bords : les progressistes contre les traditionalistes, les expansionnistes contre les isolationnistes, les missionnaires contre les religions locales, le système féodal contre la nouvelle bourgeoisie. Toute sorte de groupement politique peut être impliqué si vous le souhaitez.

La politique

Les Things

 

Le thing est l'assemblée locale, il y en a quatre comme celle-ci en Norsca. Une pour chaque royaume.

Les assemblées locales sont situées à Frost, Olricstaad, Birka et Thorshafn. Chacune est compétente dans un royaume, à la différence de l'Althing qui couvre l'intégralité de la Norsca.

Le Làgthing

 

Le làgthing est l'équivalent nordique de la cour de justice; làg est le mot nordique pour dire loi, et thing signifie assemblée. La Norsca est divisée en plusieurs royaumes. Chaque province a son propre Làgthing, lui permettant une unité judiciaire.

Un Làgthing est convoqué une fois par an au solstice d'été. De plus il peut être convoqué à chaque fois que c'est nécessaire (à chaque fois qu'une affaire nécessite une résolution rapide).

A chaque fois qu'un làgthing est convoqué, un représentant de chaque famille du royaume doit être présent. Sont exemptés les veuves, les infirmes et les fermiers avec un employé ou moins. La convocation à un làghthing extraordinaire est transmise par l'intermédiaire d'un bòdstikje ( en nordique bòd signifie message et stikje veut dire bâton ).. Le bòdstikje contient un message écrit ( par exemple : une convocation à un làgthing ou une ordonnance du roi etc?). Chaque maisonnée est responsable de faire parvenir le bòdstikje à un voisin spécifique. C'est une méthode sûre mais quelque peu lente, et c'est pourquoi la loi dispose qu'un làgthing doit se tenir au plus tard 2 semaines après que le bòdstikje ait été mis en circulation.

Si, par hasard, un litige a besoin d'une solution très rapide, un représentant des maisonnées situées à portée de flèche doit être appelé afin que soit trouvé un accord. Si aucun arrangement n'est trouvé alors un làgthing peut être convoqué. " La portée d'une flèche " est un terme employé pour faire référence au village le plus proche.

Le làghting, au contraire de la plupart de ses équivalents du Vieux Monde, ne se tient jamais dans un bâtiment. Il se tient dans certains lieux spécifiques, là où le voyage est le plus rapide pour la plupart des habitants du royaume. Le lieu est toujours facilement reconnaissable aux caractéristiques du terrain.

Un làgthing est une assemblée à dimension sociale. Non seulement par la présence de représentants de toutes les familles, mais aussi car les habitants de toute la contrée viennent pour commercer, échanger des nouvelles et des commérages , troquer ( très souvent pour marier leurs enfants) et boire ; la beuverie est la première caractéristique de la société nordique. Depuis que la finalité du làgthing est de résoudre les disputes, les nouvelles lois et les nouvelles sentences proposées par le roi se multiplient.

Les Juges, ou Thingmen, du làgthing sont les douze doyens des comtés. Les obligations des thingmen sont de recevoir les dépositions des deux belligérants d'une dispute, et de transmettre le verdict. A chaque fois qu'un des doyens meurt, son successeur est la personne la plus âgée du royaume en dehors des autres thingmen. Un nouveau thingman est appelé à siéger avec les thingmen restants. Avoir les hommes les plus âgés du royaume comme thingmen a deux fonctions :

  • Le plus âgé des hommes est considéré dans la société nordique comme le plus sage, et part conséquent le plus apte à résoudre les disputes et à rendre des jugements.
  • Avoir les hommes les plus âgés comme thingmen permet un changement assez régulier car les anciens ont tendance a mourir rapidement. Le changement de làghthing est nécessaire pour prévenir les manipulations de pouvoir de la parts des clans ou du roi.

En plus des douze doyens, il y a toujours au moins un làgman. Le làgman ou homme de loi, est un homme qui connaît les lois nordiques. Sa tâche est d'informer les douze doyens de ce que dit la loi dans chaque cas particulier. A chaque fois que les doyens ont trouvé le verdict, c'est le devoir du làgman de déterminer la sentence.

L'endroit où les doyens se réunissent est entouré de branches fraîches. Personne mis à part les doyens n'a le droit de franchir le cercle. L'entrée est sévèrement punie. Les douze doyens une fois entrés dans le cercle ne sont plus autorisés à en sortir tant que le làgman n'a pas annoncé la fin de la séance (c'est à dire tant que la nuit n'est pas tombée ou que le litige n'est pas réglé).

Puisque les nordiques sont enclins aux beuveries et à la bagarre, une loi interdisant celles-ci a été votée. Un làgthing est supposé arranger les disputes et les bagarres. Si une bagarre éclate les différents belligérants doivent être séparés. Ils devront payer une amende très conséquente au représentant du roi dans le thing. Ensuite ils sont expulsés du Làgthing, renvoyés chez eux, et ne peuvent revenir avant une année.

l'Althing

 

L'althing est similaire aux things locaux. Il couvre toute la Norsca, et n'est convoqué que tous les 5 ans ou lorsqu'un roi meurt.

L'althing dure deux semaines en plein été. C'est un moment de paix, et la non violence est de mise lors d'un althing ( les voyages aller et retour c'est une autre histoire!). La sanction en cas de rupture de cette paix est l'excommunication du pays pour une certaine période ou parfois à vie. Depuis que le roi gagne en pouvoir, l'althing perd du sien. Mais le roi est toujours élu lors de l'althing, lors du décès du roi précédent. La tradition veut que ce soit un membre de la famille royale qui soit élu, mais ce n'est pas toujours le cas. En temps normal le roi prévoit son successeur avant de mourir, et seulement dans de rares cas, il est arrivé qu'un autre candidat se présente au trône et soit élu au althing. Le vieux roi tout juste décédé, il arrive que le nouveau roi soit jugé incompétent et puni de mort ou banni du pays. Cela arrive s'il est faible, s'il se montre incompétent à la guerre, s'il est stérile etc? Que des signes qui montrent que les dieux l'ont abandonné.

C'était arrivé par exemple en 1524 lorsque Vermund Une Oreille fut sacrifié à cause de l'échec des récoltes des trois années précédentes. Cela ne changea rien, car l'année suivante fut aussi une année de disette. Les prêtres à Nidaros sortirent les statues des Dieux hors des temples et les frappèrent. Cela aida. L'année d'après connut une extraordinaire moisson !

L'Althing est une foire gigantesque. Les gens viennent de loin pour y vendre leurs produits ; ainsi beaucoup de produits rare, comme l'épice, le verre, les bijoux et les gemmes, sont disponibles. Il y a d'habitude aussi une vente aux enchères de bétail et d'esclaves.
Les gens votent normalement avec leur parent à l'Althing. Comme les femmes gardent leur parenté en se mariant, le mari et la femme peuvent en réalité voter l'un contre l'autre. Tous les hommes et les femmes libres peuvent voter et parler au Althing. Vous n'êtes un homme libre que lorsque vous n'avez d'obligations vis a vis de personne. Cela signifie que seulement les chefs et quelques autres personnes peuvent y participer. Les berserkers, les membres du hird guerrier, etc?ne peuvent pas voter tant qu'ils sont ' employés ' par un autre homme.

Dans des temps plus anciens, seuls les gens qui possédaient des terres étaient considérés libres. L'essor des villes a abouti à l'émergence d'une nouvelle classe supérieure, principalement de riches marchands. Ils ne possèdent pas de terre, mais doivent être considérés comme des hommes libres. En 2278 Erik Olavsson a décidé que les villes de Birka, Stavgard, Kaupang et Chargent devraient détenir 5 sièges chacune à l'Althing et Olricstaad devrait en détenir 10. Les conseils des villes décident de qui va y siéger mais c'est normalement les marchands les plus riches qui sont désignés.
À l'Althing cela a créé un nouveau groupe qui n'est pas empêtré dans les vieilles querelles de famille. Le groupe marchand soutient normalement le roi, qui est devenu de plus en plus dépendant à leur égard, et qui a permis à ces dernier de devenir très puissants. Trop puissant de l'avis des " Vieilles familles ". Actuellement c'est la base de la plupart des luttes à l'Althing. Les deux groupes : " vieilles familles des campagnes " et " nouveau groupe des villes " s'opposant constamment l'un à l'autre. Le dernier est plutôt pro-empire (et religions impériales), tandis que le premier groupe s'accroche à la vieille religion nordique.

Le roi est couronné à Nidaros par tous les grands prêtres. Il y a une célébration avec sacrifice d'animaux et d'esclaves. Une ancienne coutume existe encore selon laquelle il faut découper la dépouille d'un roi (mais seulement un bon roi) et l'enterrer dans les différentes parties de la contrée afin d'apporter la fertilité et la puissance à l'intégralité du pays.

Texte original par : Morten Krog, Alfred Nunez, Dorthe Agerkvist, Thomas Oesterlie et Carlos Jensen
Traduit par : Benjamin Ducros, Benoit Dumeaux, Lorenzo Guidemann, Benoit Ritzenthaler, Sébastien VAROTEAUX, (Zak), Stéphane, ap64, deadplayer, Stéphan Foulc

En cache depuis le 03/11/2017

La Norsca, Terre des Glaces