Veuillez patienter...

Norsca : commerce et communication

La monnaie

La monnaie utilisée en Norsca est le Daler, la Couronne Impériale est aussi largement acceptée. Toute la monnaie Nordique est faite d'argent, car l'or y est plus rare que dans l'Empire. Il y a une petite mine d'argent à l'extérieur de la capitale . Le roi a préféreé employer l'argent de cette mine pour frapper sa monnaie plutôt que d'importer de l'or étranger. La table de conversion est la suivante :

1 Daler = 4 Mark = 24 Shillings
1 Mark = 6 Shillings
1 CO = 5 Daler

La couronne impériale est acceptée partout en Norsca.

La monnaie est frappée uniquement dans la capitale et les cités marchandes, c'est d'ailleurs les seuls endroits où elle est réellement utilisée, dans le reste du royaume les gens utilisent le troc pour avoir les marchandise dont ils ont besoin. Certaines personnes un peu plus riches que les autre portent des bracelets en argent. Ce bracelet est coupé en petits morceaux au fur et à mesure que les propriétaires en ont besoin. Cette pratique est connu sous le nom de Taille de l'Argent.

Commerce et Transport

La particularité la plus en vue de cet avant-poste montagneux de la civilisation est la montagne abrupte vêtue de forêt, seulement 3 % des terres du Royaume sont cultivées le reste n'étant que forêts, montagnes ou toundras.

Les vastes forêts sont le refuge d'une importante vie sauvage. La plupart des matériaux disponibles provient du cuir, de la peau et alternativement de la laine des vigoureux moutons que l'on trouve dans les pâturages des montagnes, riches en herbe fraîche durant les courts étés. Bien que le bois se trouve plus aisément, la pierre est employée plus souvent dans la construction des maisons car les tempêtes hivernales sont redoutables et que le bois n'y résiste pas très bien. Les peaux ( phoque et renne), les fourrures (ours et mouton) et le poisson séché sont essentiellement destinés à l'exportation.

Transports

 

Les frontières naturelles, constituées de montagnes raides et de forêts denses, sont difficiles à traverser, particulièrement quand le fardeau est lourd.

Avec le développement de la construction navale et l'habileté des navigateurs nordiques, il est devenu moins coûteux, plus rapide et beaucoup plus sûr de voyager par la mer.

Grâce aux centaines de milliers de petites îles et des récifs le long de la côte, il est possible de naviguer près des terres, protégé des océans orageux. Le voyage est aisé pendant la période estivale, car en hiver les rivières et certains marais sont gelés, ce qui rend difficile la navigation. De même la quantité de neige peut parfois rendre difficile l'accostage. Durant la saison noire, beaucoup de villages et même quelques parties du pays sont complètement coupés du monde. Les mers permettent le commerce vers l'extérieur : vers Kislev au Sud-Est, l'Empire au Sud, Albion à l'Ouest, la Bretonnie au Sud-Ouest, et au Sud lointain l'Estalie, la Tilée et même l'Arabie.

Commerce fluvial

 

Depuis que la plupart des habitations se sont installées sur la côte, de nombreux nordiques vivent du commerce maritime. Ils chargent leurs bateaux de marchandises et naviguent de village en village le long de la côte et sur les bords des fleuves en faisant de petits bénéfices.

- Les ferries : Les ferries transportent les gens d'une rive à une autre , de temps en temps sur la largeur d'un fjord, le reste du temps sur une rivière. Si l'endroit est un peu perdu alors il se peut que l'on ne trouve pas de ferry du tout et que l'on doive le fabriquer soi-même ou simplement faire un long détour.
Les prix dépendent du trafic de la route et de la vitesse du bateau, mais le plus souvent il en coûtera 1 Daler par tête pour traverser un rivière, et le prix ira croissant selon la difficulté de la traversée.

Les bateaux nordiques :

Barque : M= 3 R= 4 B=5 capacite de 1000 gallons

Elles son utilisées pour traverser les lacs ou les rivières. Seuls les imprudents ou les fous voudraient les utiliser sur mer.

Petit bateau de pêche : M=3, R=4, B=10, capacité=5.000
Le navire de pêche le plus utilisé en Norsca, a des capacités de navigation limitées.

Grand bateau de pêche : M=3, R=5, B=25, capacité=20.000
Peut s'aventurer assez loin en mer, sans rencontrer de problèmes, mais reste très fragile en cas de tempêtes. Il est aussi employé pour des voyages le long des côtes

Knarr : M=3, R=4, B=50, capacité=40.000
Un bateau très commun pour les expéditions en Norsca, large et court ils est très stable et il a une bonne capacité de cargaison. Il peut prendre jusqu'à 30 personnes plus le bétail, le fourrage, les barils d'eau douce, le poisson séché et la viande salée

Drakkar : M=3, R=5, B=70, capacité=60.000
Les drakkars, aussi connus comme les bateaux-dragons sont le plus souvent employés pour voyager à l'étranger. Ces bateaux peuvent transporter jusqu'à 40 personnes.

Bateau de commerce : M=3, R=5, B=80, capacité=100.000
Ces bateaux sont destinés au commerce et transportent des marchandises entre la Norsca et l'Empire, Albion et la Bretonnie. Peu de nordiques en ont en leur possession, mais beaucoup sont sous leur commandement, car ils sont célèbres pour leurs talents de navigateurs.

Taxes et impôts

Sous le règne de Magnus le Législateur celui-ci ordonna à chaque ville et village de contribuer pendant les temps de guerre à l'apport d'hommes, de bateaux et de vivres. Ceci fut appelé le "Leidang". Le Leidang existe encore nos jours, il peut être considéré comme une "taxe" payée par le peuple, elle n'est pas payée au roi, mais consiste, pour chaque communauté, à pouvoir fournir un bateau, des hommes ou de l'équipement, quand le danger l'impose.

Quand des bateaux ennemis sont repérés, un grand feu est allumé en sommet de la montagne la plus proche pour indiquer leur arrivée. Aussitôt les habitants des villages voisins allument eux aussi des feux sur les montagnes avoisinantes plus à l'intérieur des terres ou le long des côtes, tant et si bien que bientôt les montagnes de Norsca sont illuminées de mille feux. Quand les feux sont aperçus, tous les guerriers des villages et des villes " partent vers l'intérieur des terres comme des saumons migrant vers leur lieu de pondaison " contribuant ainsi au Leidang. Les cités ayant un drakkar prêt avec à son bord un nombre important d'hommes bien équipés lui font prendre la mer.

Taxes à l'importation

 

Pour toute marchandise importée, une petite taxe doit être payée. Les marchandises importées en Norsca doivent être payées, généralement 5 à 10% de leurs valeurs. Une règle générale semblerait être : les marchandises les plus chères ont les taxe les plus hautes.

Les autres taxes

 

Les taxes sont payées au Jarl, qui en donne un dixième au Roi. Le jarl emploie pour ceci un collecteur d'impôt (qui font généralement partis de son hird).

Cercles et sociétés secrètes

Les marchands contre les étrangers, ils estiment que l'influence 'étrangère' est devenue trop grande, ils veulent un contrôle plus strict des marchandises importées. Pour cela la Norsca essaye de produire plus de marchandises et importe moins. Ces marchands sont des représentants typiques de l'idéologie isolationniste.

Habitants et ressources

La norsca est principalement recouverte de forêt et la vie sauvage y abonde (vous pouvez trouver d'autres choses à côté de la vie sauvage). Il y a aussi diverses mines dans les régions montagneuses, la plupart fonctionnent uniquement grâce à l'aide des nains. Une petite mine d'argent, convenablement située à côté de la capitale approvisionne le royaume pour la frappe de la monnaie.

La majorité de la population de la Norsca est constituée de pêcheurs ainsi que de fermiers et chasseurs, une telle diversité dans les activités est nécessaire pour survivre car une seule d'entre elles ne peut faire vivre une famille. La majorité du poisson est séché et vendu vers l'Empire qui a une grande demande pour ce type de produit.

La plupart des ressources vers l'exportation provient du bois, de la viande et du poisson séchés, des métaux et des travaux manuels (sculpture sur bois principalement). Les principales importations sont le sel, le grain et le malt.

Les Clans

 

Les clans de Norsca sont exceptionnellement solidaires et unis, et ils préservent leur honneur avec beaucoup d'attention. En Norsca votre famille et votre honneur sont tout. Si un nordique est la victime d'un meurtre, le clan dans son intégralité exigera la vengeance. Cette vengeance peut avoir deux formes :

  1. une amende payée par la famille du tueur.
  2. un meurtre est commis pour venger le mort.

La dernière option peut parfois aboutir à une vendetta dévastatrice, ruinant toutes les familles pour plusieurs générations. Pour un Nordique être expulsé de sa famille est pire que l'exil, cela signifie que vous êtes complètement remis à vous même sans aucun recours à une aide extérieure.

La Maisonnée

 

Les familles vikings en Norsca vivent en général en autarcie même si le métal et le grain sont habituellement achetés, pour fabriquer les outils et subvenir à la nourriture. Le pain, le beurre et le fromage sont produits dans les fermes. La nourriture est entreposée de la façon la plus simple qui soit. La viande comme le poisson est généralement salée, séchée ou fumée.

La communication en Norsca

La langue de la Norsca est un dialecte du Reikspiel (Occidental). Il est très dur à comprendre, sans une grande dose de patience, pour les habitants de l'Empire. Si le dialecte Nordique était écrit grâce à l'alphabet Tiléen il serait plus simple de le reconnaître comme un dialecte du Reikspiel.

Les langages écrits

 

Les nordiques ont développé leur propre alphabet appelé le futhark. Le nom vient des 6 premières runes de cet alphabet (f-u-th-a-r-k). A l'origine, ces runes étaient utilisées pour frapper les pierres tombales (runes de pierres) afin de montrer la fidélité du défunt aux divinités. La place de ces runes était presque aussi importante que leur signification. La gravure des runes suit un processus strict et secret plaçant souvent les inscriptions dans l'ombre. L'art de graver les runes est devenu un art difficile et exclusif. La plupart du temps l'écriture des runes est pratiqué par des individus d'un niveau social élevé. Les premières runes sont apparues sur la côte ouest de la Norsca. Les prêtres de Véréna affirmèrent que celles-ci étaient un dérivé de l'alphabet runique nain. Cependant les deux alphabets sont radicalement différents. Les runes naines utilisent énormément de symboles aussi bien que des runes représentant des sons, le futhark utilise uniquement des runes représentant des sons. Aussi le futhark n'est pas magique comme le sont les runes naines.

Texte original par : Morten Krog, Alfred Nunez, Dorthe Agerkvist, Thomas Oesterlie et Carlos Jensen
Traduit par : Benjamin Ducros, Benoit Dumeaux, Lorenzo Guidemann, Benoit Ritzenthaler, Sébastien VAROTEAUX, (Zak), Stéphane, ap64, deadplayer, Stéphan Foulc

En cache depuis le 28/10/2019

La Norsca, Terre des Glaces