Veuillez patienter...

L'Emirat du Sud

L'Emirat du sud est une région très peu fertile d'Arabie, entièrement tournée vers la pêche. Ce caractère est en grande parti dû aux chaleurs extrêmes que connaît la région durant 6 mois de l'année. Nombreux sont les voyageurs qui ont trouvé la mort en tentant de traverser le Désert du Sud car, outre sa chaleur, ce désert se caractérise par l'absence presque totale de puits ! Seul le littoral est donc habité mais, hormis la capitale Abu Sidrah, l'habitat est constitué de petits villages de pêcheurs, une agriculture côtière s'est développée grâce aux nombreux petits ruisseaux qui se jettent dans l'océan.

Le souverain de ce royaume est l'Emir Mehmed Al Soukra, un vieil homme dont l'oeuvre principale aura été de doter son navire d'une flotte de 40 galéasses. Le but officiel de cette flotte était de protéger les navires de pêches de la région mais il n'est pas rare que ces navires se livrent à la piraterie au large de l'Emirat. L'Emirat du Sud se caractérise également par la grande piété de sa population. Chaque village abrite un monastère dédié à Ormazd. Les troupes de l'Emir (à peine plus de 300 soldats) font respecter sévèrement la loi Divine d'Ormazd. Ici encore plus qu'ailleurs, les étrangers ne sont pas les bienvenus.

Les principales villes de l'Emirat du Sud

Abu Sidrah
Capitale de l'Emirat, la ville d'Abu Sidrah est située sur un éperon rocheux se jetant dans l'Océan. Une langue de terre large d'à peine 100 mètres et longue d'un kilomètre relie la ville au continent, dans ces conditions, Abu Sidrah est l'une des seules capitales arabes à ne pas être entourée de remparts ; sa situation géographique la rend quasiment imprenable.

Les principaux bâtiments de la ville sont le grand temple d'Ormazd, dirigé par l'Imam Khalal (un clerc particulièrement intégriste), le palais de l'Imam (une grande bâtisse en U entourée de jardins) et la forteresse de la ville. Située à l'extrémité du piton rocheux, ce bâtiment a plusieurs fonctions : Du fait de sa hauteur, le donjon fait office de phare pour les navires, les sous-sols de la forteresse abritent l'unique prison de l'Emirat et les hangars destinés à héberger les galériens de la flotte. La garnison de la ville (environ 100 gardes) est dirigée par Kemal Al Soukra, le fils de l'Emir

Le port de la ville est protégé des vents dominants, il abrite plus de 200 navires de pêche (des embarcations de petites tailles, dotées d'une seule voile triangulaire). Une partie du port, sérieusement gardée, abrite la flotte de l'Emir, dont la valeur est inestimable si l'on considère la grande pauvreté de ce royaume.

Les villages du Littoral
On ne compte pas moins d'une cinquantaine de petits villages le long du littoral. Aucun d'entre eux ne dépasse les 1000 habitants. Les activités y sont multiples (agriculture, élevage, pêche...). il est à noter que le littoral de l'Emirat est composé en grande partie de très grandes plages de sable fin.

Source : Répertoire géographique de l'Arabie : Les Royaumes du Désert, par S. Guyon
En cache depuis le 30/06/2020