Veuillez patienter...

L'Emirat de Martek

L'Emirat de Martek

L'émirat de Martek est un petit territoire situé au nord des monts de l'Alkaréham dans les royaumes de Taïfas. Les trois quarts de l'émirat sont situés à une altitude variant de 800 à plus de 3 000 mètres d'altitude.

Dans ce paysage très montagneux, une seule ville d'importance se détache : il s'agit de Martek, capitale de l'émirat (située à 900 mètres d'altitude) Un tiers des 30 000 habitants de la région vivent dans cette ville. Le reste est constitué de petites communautés villageoises implantées à une altitude variant entre 500 et 1500 mètres. Au dessus de 1500 mètres, les températures hivernales deviennent trop rigoureuses et en dessous de 500 mètres la chaleur estivale, liée au manque d'eau, devient insupportable.

Le prince de ce territoire est l'émir Sakura Isma'il. Ce vieil homme est âgé de plus de 95 ans et on murmure dans certains milieux que la nécromancie ne serait pas étrangère à cette longévité (cette hypothèse permet d'expliquer les nombreuses disparitions qui ont lieu dans la région). Le problème de la succession est entier car le fils unique de l'émir est mort il y a dix ans, provoquant la fin inévitable de la dynastie

Les principales activités économiques de la région sont l'élevage extensif (de moutons), la culture de l'opium (très lucrative), une agriculture vivrière et l'exploitation forestière (bien que les forêts ne couvrent qu'un cinquième du territoire). Il faut noter qu'il existe, dans tout l'émirat, une seule route permettant de franchir les monts de l'Alkaréham d'Est en Ouest. Cette route très dangereuse oblige les voyageurs à franchir le col du Garid Soua, situé à plus de 3 500 mètres d'altitude (et il est impossible de franchir ce col en hiver). De nombreux voyageurs ont trouvé la mort sur cette route, les principaux ennemis sont le froids, les bêtes sauvages (ours, léopards des neiges, lions des montagnes) et les pillards des montagnes.

Les principales villes de l'Emirat de Martek

Martek
Capitale de l'émirat, Martek est une ville de moyenne montagne, située au fond d'une ancienne vallée glacière. Sur trois de ses côtés la ville est entourée de falaises abruptes quasiment infranchissables, la seule ouverture sur la vallée est défendue par un mur épais, haut de d'une quinzaine de mètres.

Le responsable de la ville est le consul Garid Al Koyunlu, nommé par l'émir. Il dirige les 10 000 habitants de Martek avec l'aide du Ka'id Malik Shâh, responsable de la garnison urbaine (forte d'une cinquantaine d'hommes).

Seuls ces deux hommes ont des contacts réguliers avec le vieil émir qui n'apparaît presque plus en public. Il vit reclus dans un petit manoir surplombant la ville. L'imam Masud Tilikan est l'autorité religieuse de la ville, le temple d'Ormazd qu'il administre a la particularité d'être entièrement creusé dans la roche. Les principaux lieux de vie de Martek sont la place du marché et les arènes où ont lieu des courses de chevaux et des combats de gladiateurs contre les fauves capturés dans la régions. (tous les condamnés à mort sont exécutés de cette façon).

Ashdod
Petite ville de moyenne montagne (située à 1500 mètres d'altitude, à 80 km au nord-ouest de Martek), Ashdod présente le visage d'une communauté paisible dont les seuls ennemis sont les rigueurs de l'hiver et les bêtes sauvages qui rôdent autour des habitations et déciment les troupeaux. Les principales occupations de ses 4 000 habitants sont l'exploitation forestière, l'élevage de moutons et une agriculture peu productive.

Située à flanc de vallée, Ashdod est défendue par une palissade de bois et une garnison d'une vingtaine d'hommes, sous les ordres du Ka'id Izz Al Dawla. Le chef de la communauté est le consul Idris Al Muttayad, nommé par l'émir de Martek.

Source : Répertoire géographique de l'Arabie : Les Royaumes du Désert, par S. Guyon
En cache depuis le 30/06/2020