Veuillez patienter...

L'Emirat de Teshert

Situé à la frontière des Badlands, au nord, et bordée au sud par le delta du Grand Fleuve, l'Emirat de Teshert (émirat vassal du Grand Sultanat d'Arabie) présente deux visages bien distincts : au sud c'est une région agricole fertile et très irriguée. La capitale, Teshert, borde le nord du delta.

Le Nord et l'Est de l'Emirat sont des fronts pionniers : Au nord, ce sont les Badlands, infestés de gobelins et de Trolls parcourant le désert de Marg-Beh-Mard. A l'est ce sont ce que les Arabes appellent parfois les Landes de la mort. Cette région est bien mystérieuse car elle est parsemée de ruines de la civilisation antique de Fahal Sum. Quelques nomades parcourent ces étendues désertiques traversées par le Grand Fleuve mais ces landes ont la réputation d'être fréquentées par des morts-vivants (ce qui n'est pas entièrement faux).

L'Emirat de Teshert est assez peu peuplé (64 000 habitants dont 35 000 à Teshert même) et 90 % de la population se trouve à proximité du delta du Grand Fleuve. L'Emir Abdallah dirige ce territoire et se reconnaît officiellement comme vassal de son grand voisin le Sultan.

Les principales villes de l'Emirat de Teshert

Teshert

C'est la capitale de l'Emirat (et la seule grande cité : 35 000 habitants). Teshert est avant tout un centre de stockage et de répartition des denrées agricoles produites dans la région du delta.. On trouve de tout dans les grandes halles de la ville : bétail, céréales, fruits et légumes y sont vendus quotidiennement à des marchands venus de toute la région. La ville est située sur un promontoire rocheux surplombant le delta. Bien qu'étant situé en bordure de mer, Teshert ne possède pas de grand port de commerce comparable à celui de Siwa (situé à moins de 50 km).

Néanmoins, un port de pêche a été construit en contrebas des murailles de la ville et en 2490, le sultan y a fait construire des quais pouvant abriter les galions et les galères de sa flotte de guerre (flotte de guerre dont est dépourvu l'Emirat de Teshert).

Les denrées agricoles sont acheminées vers Zandri par de longues barges à fond plat qui remontent le delta.

Teshert est une ville de commerçants et d'artisans (l'artisanat de l'osier y est particulièrement florissant). Le quartier riche a la particularité d'abriter la demeure de l'Emir et l'hôtel du commerce où sont fixés les prix des denrées agricoles. La garnison (de 500 hommes) est basée dans une citadelle gigantesque, vieille de plus de 1000 ans, à côté des jardins du palais de l'Emir. le responsable de la garnison est le commandant Salim.

Djebellna

C'est un fortin au milieu de désert. Situé à la frontière nord de l'Emirat, l'oasis de Djebellna est centré autour d'un réseau de puits et d'une forteresse (ou Husun) abritant environ 500 soldats de l'armée régulière dirigés par le général Al Mutadir.

La plupart des soldats sont envoyés là pour se forger le caractère ou à titre punitif (c'est le cas du général Al Mutadir qui s'est fait remarquer en faisant détruire un village du delta pour y rechercher le criminel qui s'y était caché).

L'oasis abrite également une communauté de 5 000 paysans vivant de l'irrigation des terres situées autour de l'Husun de Djebellna. La vie y est ici plus rude qu'ailleurs. La chaleur y est étouffante, les ravitaillements sont rares et les raids de gobelinoïdes sont fréquents. En cas d'alerte les habitants de l'oasis se réfugient à l'intérieur de la l'husun et attendent la fin des combats.

Outre le général Al Mutadir, la principale autorité dans l'oasis est l'imam Ibn Sahalla. C'est un homme réputé dans tout l'émirat pour sa grande sagesse.

Il est à noter qu'à une dizaine de kilomètres à l'ouest de l'oasis un Ribat (celui de Ra-Margh) a été construit. Il abrite une cinquantaine de Mudjahids qui font régulièrement des raids dans les Badlands. Les habitants de ce Ribat ont la réputation d'être des religieux fanatiques dont le taux de mortalité est extraordinairement élevé.

Source : Répertoire géographique de l'Arabie : Les Royaumes du Désert, par S. Guyon
En cache depuis le 30/06/2020

Le Grand Sultanat d'Arabie