Veuillez patienter...

Le Grand Sultanat d'Arabie

Présentation générale

Le Grand Sultanat d'Arabie est le plus grand, et de loin, de tous les royaumes d'Arabie : 165 000 km² et plus de 500 000 habitants. Situé à l'est de la péninsule, ce royaume est le berceau de la civilisation arabe. Toute la vie s'organise autour du Grand Fleuve, coulant du Sud vers le Nord. Son delta voit la plus grande concentration de population de tout le continent. Ce territoire est dirigé par les descendants d'Ali, le premier prophète d'Ormazd. En réalité ce sont trois familles plus ou moins liées qui prétendent à cette filiation. En 2512, le sultan est Hacène El Qabir, qui règne depuis 20 ans (il en a 45).

La vallée du Grand fleuve (et en particulier le delta), abrite l'essentiel de la population autour de 2 grandes villes : Zandri, capitale du royaume, et Siwa. La région du fleuve est également le principal centre agricole du royaume. Lors des crues, le fleuve dépose ses limons sur le sol et les paysans peuvent pratiquer la culture du riz et des céréales lorsque le fleuve se retire. Un système d'irrigation très performant permet de mettre en culture des surfaces très importantes. Le paysage du delta est donc fait de très grandes villes entourées de champs de palmeraies et de vergers où l'on récolte les citrons, les oranges, les ananas... Les collines plus éloignées du fleuves sont plantées d'oliviers.

Au delà de cette grande vallée fertile, le désert sableux domine. Ce désert est très peu habité, bien qu'il représente 90% de la surface du royaume. Seuls les rivages de la mer du sud sont peuplées de villages de pêcheurs. Sur ce littoral, une seule ville se distingue par son importance, le port de Kaman-Sala qui abrite une grande partie de la flotte de guerre du sultan, ainsi que des chantiers navals d'importance. il est à signaler que l'Oasis de Mendaï (situé à 200 km de la vallée du Grand Fleuve) abrite une ville sainte d'environ 5 000 habitants.

Les principales villes du Sultanat d'Arabie

Zandri
La capitale du monde arabe, peuplée de 92000 habitants, elle s'étend sur la rive gauche du Grand Fleuve, quelques kilomètres avant le début du delta. Cette ville aux murailles hautes et blanches est dominée par un immense temple dédié à Ormazd : Cette construction longue de 200 mètres, large de 100m et haute de 15m est située sur une colline au centre de la ville, sur laquelle se trouve également un immense Ribat. Au pied de cette colline se trouve le Grand Palais du Sultan, entouré d'un parc irrigué 24h/24. La propriété est gardée par des guerriers Kamaluk.

Le reste de la ville fourmille d'une activité intense, les marchés sont nombreux et les rues étroites et ombragées sont encombrées d'étales diverses. La loi est représentée par le Vizir Ibrahim Ya Qub, qui commande une garnison municipale forte de plus de 900 hommes. Ces gardes sont répartis à travers la ville et ont pour principales missions de combattre la criminalité urbaine et de dissuader tous les esclaves qui seraient tenter de se révolter.

Le port de la ville est relativement modeste, le fleuve n'étant pas assez profond pour accueillir les navires de haute mer. Néanmoins les quais ont une capacité permettant d'amarrer une centaine de navires fluviaux de petite taille qui amènent des marchandises en provenance du port maritime de Siwa ou en provenance des villes situées en amont.

La vie religieuse est aussi intense : (outre la cinquantaine de temple de quartier),le grand temple de Zandri est un lieu de pèlerinage pour tous les fidèles d'Ormazd. Les sermons du grand Imam Ibn Tufayl font souvent office de loi dans toute la péninsule. Le Grand Imam a 89 ans et la lutte pour sa succession a déjà commencé.

Près de la porte sud de la ville se trouve l'Arène de jeux de Zandri : cette immense construction, vieille de plus de 600 ans, peut accueillir 40 000 spectateurs. A côté de cette arène se trouve un cynodrome (pour les courses de chiens) dont la capacité est de 5000 places. Toujours dans le même quartier se trouve l'immense salle où sont enregistrés tous les paris liés aux courses ou aux combats. Ce bâtiment est presque aussi bien gardé que le palais du sultan. Le quartier des jeux jouxte celui des écoles : on y trouve 5 écoles et pas moins de trois cours préparatoires (dont un réservé à la noblesse). L'immense Madrasa de Zandri domine ce quartier : Environ un millier d'étudiants y apprennent la théologie, le droit la littérature et les sciences. Cette Madrasa est prestigieuse et seuls les plus doués (et les plus fortunés) peuvent y rentrer.

Un quartier de la ville est réservé aux étrangers, de même qu'il existe un quartier réservé aux elfes, envers lesquels les citadins sont plus amicaux que les ruraux..

Siwa

Le delta du Grand fleuve est une sorte d'immense marécage d'où émergent de longues langues de terre ferme. Sur la plus grande d'entre elles a été bâti Siwa. Cette ville a été baptisée « la porte de l'Arabie » car c'est le principal port situé à l'embouchure du Grand Fleuve (à 80 km de Zandri). La plupart des 48 000 habitants de Siwa dépend directement de l'activité portuaire. L'étranger arrivant à Siwa est d'abord frappé par la taille des infrastructures portuaires, dignes des plus grands ports du Vieux Monde. La plupart des quais sont construits en pierre et leur capacité d'accueil est énorme (plusieurs centaines de navires). Le port se divise en 3 parties distinctes : Tout d'abord le port de guerre du Sultan (abritant une partie de sa flotte). Cette partie du port est entourée de hauts murs et gardée nuit et jour.

La seconde partie du port, et la plus importante, est consacrée au commerce et accueille les navires arabes. Enfin, la troisième partie est le Funduk (prononcez Foundouk) de Siwa : Il s'agit d'un quartier portuaire réservé aux étrangers. Les navigateurs du Vieux Monde viennent y vendre leur marchandise et un bureau de vente est à leur disposition afin qu'ils prennent connaissance des marchandises à vendre et des cours des différents marchés.

A l'arrière du port se trouve la cité de Siwa. C'est un amas de ruelles séparées par des habitations souvent peu solides, faites de bois et de torchis blanchi à la chaux.. Seul le quartier riche présente des villas spacieuses entourées de jardins. Il faut enjamber un bras du fleuve pour se rendre dans les quartiers religieux et administratifs. Le palais du gouverneur Ibn Al Khatib, qui dirige la ville et la dizaine de villages agricoles installés dans le delta, est le principal bâtiment du quartier administratif. C'est en réalité une forteresse imposante ayant plusieurs fois résisté à des sièges. On y trouve, outre les appartements du gouverneur, le siège de la garnison (forte de 500 hommes) commandée par le général Zhur. Le quartier du port de guerre est directement sous la tutelle de l'armée du sultan (et abrite d'ailleurs les quartiers d'un régiment). Les temples d'Ormazd sont petits pour la taille de la ville. Il faut dire que les habitants de Siwa sont avant tout des pêcheurs, des navigateurs et des commerçants et qu'ils n'ont pas trop le temps de s'occuper de religion.

Kaman Sala
Situé 150 km à l'Ouest du delta du Grand Fleuve, le port de Kaman Sala se distingue des autres petits ports de pêche du littoral : Sa situation au fond d'une crique aux eaux profondes et bien abritées en a fait un port stratégiquement important pour la flotte de guerre du sultan, dont une partie y est amarrée.

Un chantier naval y a été construit pour réparer les galères et galions. Une manufacture de cordes et des forges y ont fait leur apparition. Le port de pêche existe toujours mais il n'occupe en fait qu'une petite partie des 10 000 habitants de Kaman Sala. La petite ville est commandée par le gouverneur Ibn Nafis et protégée par des hauts murs et par la garnison municipale du commandant Kali Ben Yakub. Cette garnison est forte d'environ 100 hommes.

Mendaï
Située en plein désert (à presque 250 km de Zandri), Mendaï est une ville sainte pour les fidèles d'Ormazd. C'est dans cette ville que Ali, le premier prophète, aurait été enterré (sa tombe se trouverait quelque part autour de l'oasis). la ville de 5 000 habitants est construite autour d'un grand lac dont les eaux sont sacrées. Des murs entourent la cité et permettent de contrôler les nombreux voyageurs et nomades qui séjournent à Mendaï. Le bâtiment le plus important de la ville est le Ribat, abritant environ 200 Mudjahids dont le chef (le Malik) est Ibn Sahid. Ce personnage est l'autorité religieuse et administrative de la ville. La garnison de 80 hommes est commandée par le commandant Al Umam et a pour principale mission de veiller à la sécurité des pèlerins qui se rendent par milliers au bord du lac le jour anniversaire de la mort de leur prophète.

Les émirats vassaux du Sultanat

Source : Répertoire géographique de l'Arabie : Les Royaumes du Désert, par S. Guyon
En cache depuis le 30/06/2020

Les Terres d'Arabie