Dans le Sudenland, il y a autant de nains que d'hommes... Autant dire qu'il n'y a pas un elfe !
Au sud de l'Averland se situe la petite province, en partie montagneuse, du Sudenland. Cette petite province est bordée à l'Ouest par la rivière Soïl, au Nord et à l'est par le Reik supérieur et au sud par les Montagnes Noires. La Grande Baronne Etelka Toppenheimer dirige ce territoire depuis la mort de son mari Gustav en 2508. Son héritier désigné est son fils adoptif, le baron Olaf Sektliebe.
La population du Sudenland est regroupée autour de deux principaux centres urbains sur le Reik supérieur. A l'Ouest, quelques petits villages de pêcheurs bordent les rives de la Soïl. Le reste de la province est constitué de forêts profondes de hauts plateaux et de quelques chaînes de montagnes abritant la citadelle naine de Kal Sudar dont le roi est Bantargrim « Hache de Pierre ».
Les dieux vénérés dans le Sudenland sont Taal et Sigmar en général. Le dieu Grugni est vénéré par une importante communauté naine. En vertu d'un accord séculaire, le roi Bantargrim a la charge de protéger les frontières sud de la province contre les incursions de tous genres. Comme c'est souvent le cas dans les territoires nains, aucun humain n'a jamais mis les pieds à Kal Sudar et seuls les nains savent où se trouve cette citadelle.
Pfeildorf : Cette ville de 9500 habitants est la capitale du Sudenland. Elle abrite le palais de la Grande Comtesse et de sa famille. La ville est située sur les rives du Reik supérieur, au coeur d'une plaine cultivée intensivement. Le port de la ville est le lieu d'où partent toutes les productions de la région. Les quais peuvent accueillir une centaine de péniches. La cité de Pfeildorf paraît récente car elle a été entièrement ravagée par un incendie en 2493. Seul le château comtal porte encore quelques marques du sinistre. C'est l'intendant Adam Von
Austellen, nommé par la grande baronne, qui dirige la ville. Victor Hauser est le capitaine de la garde municipale (comptant environ une centaine d'hommes).
La ville a la réputation d'être celle des joailliers et des forgerons. En effet, le minerais extrait des montagnes Noires par les nains est vendu à Pfeildorf où l'on trouve de nombreux artisans nains (ils représentent 10% de la population). Les intérêts des nains sont défendus par Brogar « Tête Rouge », représentant du roi Bantargrim à Pfeildorf.
Paulsbourg : Seconde ville du Sudenland, Paulsbourg regroupe environ 6 000 habitants et est une des dernières zones humanisées sur la route des montagnes. Tous les commerçants nains font halte dans cette bourgade située sur les rives du Reik Supérieur. Tout autour de la ville et dans un rayon d'environ 40 km des nombreux villages de paysans se sont développés, car selon une loi de la province, toute terre nouvellement défrichée devient la propriété du défricheur, qu'il soit noble ou roturier.
La ville de Paulsbourg est dirigée par le marquis Udo Von Bernecker. Udo est également le chef d'une communauté de 30 templiers de Sigmar installée dans la région. La milice de la ville (environ 80 hommes) est commandée par le capitaine Martin Dudenbostel.