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Chronologie des Nains

Les nains ont inventé leurs runes il y a de cela bien longtemps et les ont utilisées depuis lors pour enregistrer leurs découvertes et leur histoire. Chaque forteresse naine possède ses propres archives, établies par des scribes et concernant principalement les événements qu'a connu la forteresse en question. Au fil des années, certains de ces volumineux ouvrages ont été perdus ou sérieusement endommagés, mais malgré cela l'histoire des nains est très ancienne et très bien documentée en comparaison de celles des tribus humaines.

D'une importance bien particulière, le Grand Livre des Rancunes de Karaz-a-Karak, est le compte-rendu de toutes leurs vendettas ! Le Grand Livre des Rancunes est un exemplaire typique parmi une multitude d'autres, en effet chaque forteresse possède .son propre Livre des Rancunes, chaque clan et chaque guilde également, et même les familles tiennent des registres méticuleux de leurs disputes avec leurs voisins. La richesse des détails est donc considérable et bien trop importante pour être résumée ici. L'historique qui suif ne reprend qu'une sélection des dates les plus significatives. Les nains emploient un système de datation basé sur la fondation de Karaz-a-Karak, mais pour plus de facilité nous avons préféré utiliser la datation impériale.

Chronologie

Dates Evénements
-4500 C'est le Temps des Dieux Ancestraux pour les Nains. Aucun texte de cet âge n'a survécu, mais les légendes relatent que les Nains ont commencé à lentement coloniser les Montagnes du Bout du Monde. Cette époque prend fin avec l'arrivée du Chaos, et la disparition de Grimnir, le Dieu Ancestral, dans les limbes Chaotiques, suivi peu après par celle des autres Dieux. La tradition Naine prétend que Grimnir a fermé le portail après une lutte avec les Dieux du Chaos, sauvant le monde d'une fin certaine. Peu avant sa disparition se tient la première rencontre entre les Nains et les Hauts-Elfes, et des rélations amicales s'établissent entre les deux races.
-4119 Cette année-là, Malekith le Haut-Elfe et Snorri Blanche-Barbe, Haut Roi des Nains combinent leurs armées et finissent par repousser les serviteurs du Chaos hors du Vieux Monde. Après cela, le commerce entre les Elfes et les Nains devient florissant et les Nains construisent de nombreuses forteresses. Les Elfes s'installent dans le Vieux Monde. Les colonies Hauts-Elfes commencent à prospérer et les richesses affluent en Ulthuan.
-2839 Le Roi-Phénix Bel-Shanaar se rend dans la forteresse nouvellement construite de Karaz - a - Karak où il est accueilli par le vénérable et très âgé Snorri Blanche-Barbe. Les deux Rois échangent des serments d'amitié ; Malekith reste à Karaz - a - Karak en tant qu'ambassadeur et continue d'entretenir des rapports amicaux avec le Haut Roi Nain. Pendant ce temps les Elfes et Nains prospèrent, mais les Hauts-Elfes doivent rentrer en Ulthuan, où se produisent des troubles qui déchirent le pays.
-2188 Après de nombreux siècles, les Hauts-Elfes reviennent une fois de plus dans le Vieux Monde. Les Nains apprennent la guerre entre les Hauts-Elfes et la trahison de Malekith. Les deux races commercent à nouveau, les affaires vont bon train et le savoir-faire des Nains grandit en ambition comme en qualité.
-2005 La Grande Trahison sonne le glas des bons rapports entre les Hauts-Elfes et les Nains. Des marchands Nains sont tués, des colonies sont pillées et d'honnêtes artisans Nains dépouillés de leur or. Les Nains croient que les Hauts-Elfes sont les coupables alors que ces exactions sont le fait de pillards Elfes Noirs envoyés par Malekith pour semer la discorde entre les deux races. De nombreux Hauts-Elfes sont tués par les Nains qui se croient agressés. Les Hauts-Elfes se vengent de même et les deux races finissent par rassembler leurs armées.
-1997 Le Haut Roi Nain Gotrek Brise-Étoiles envoie un ambassadeur en Ulthuan dans une ultime tentative pour empêcher la guerre. Les revendications Naines sont accueillies avec mépris et arrogance par les Hauts-Elfes et l'ambassadeur Nain est renvoyé. Outrage suprême, les Hauts-Elfes lui rasent la barbe ; c'est pourquoi la guerre qui suit sera appelée la Guerre de la Barbe. Les Nains, qui ne sont pas du genre à prendre de telles choses à la légère, s'y réfèrent depuis en tant que Guerre contre les Hauts-Elfes ou Guerre de la Vengeance.
-1974 Snorri Trois-Doigts, fils du Haut Roi Gotrek Brise-Etoiles est tué en combat singulier par le Roi Phénix Caledor II.
-1968 Morgrim, cousin de Snorri Trois-Doigts, tue le Seigneur Haut-Elfe Imladrik, frère de Caledor II, à la bataille d'?ragor.
-1560 Bataille des Trois Tours aux portes de Tor Alessi. Les Nains battent les elfes dans une bataille apocalyptique pour la maîtrise du Vieux Monde. Gotrek Brise-Etoile tue le Roi Phénix et prend la Couronne du Phénix comme dédommagement pour les humiliation subies par son peuple. Les Hauts Elfes abandonnent alors leurs cités et retournent vers Ulthuan ou se replient dans les bois de Loren.
-1500 Après la Guerre de la Vengeance, l'Empire des Nains ne peut jouir que de quelques années de répit avant que les Montagnes-du-Bout-du-Monde ne soient secouées par des séismes et des éruptions volcaniques. Les archives de nombreuses forteresses sont perdues et même le Grand Livre des Rancunes de Karaz-a-Karak reste silencieux.
Les rares chroniques font état de nombreux Nains tués et de colonies détruites. Même les plus grandes forteresses sont endommagées et de larges et profondes fissures s'ouvrent dans la terre alors que les niveaux inférieurs sont envahis par la lave. Le Dédale, partiellement en ruine et bloqué en maints endroits, ne relie plus les forteresses.
L'époque qui suit est connue comme l'Âge des Guerres Gobelines, bien que les Nains doivent également faire face aux Trolls, aux Skavens, aux Orques et à d'autres créatures maléfiques. Ces invasions se produisirent peu après les tremblements de terre et détruisirent ce que les séismes avaient laissé intact. La première forteresse à tomber est Karak Ungor, cette forteresse prise par les Gobelins de la Nuit s'appelle désormais la Montagne de L'?il Rouge.
-1499 Karak Varn, déjà très éprouvée par les tremblements de terre qui permirent à l'eau du Lac Noir d'envahir ses niveaux inférieurs est détruite par les Skavens et les Gobelins de la Nuit.
-1498 Les mines d'Elkrund sont prises par les Orques après des mois de résistance acharnée de la part des Nains du Dos du Dragon, débordés par le nombre. Cette année-là et durant les années suivantes, les tours de guet du Col du Chien Fou sont abandonnées aux Gobelins.
-1457 Les mines d'or de Gunbad tombent aux mains des Gobelins de la Nuit après des années de combats sporadiques. Gunbad était la mine la plus grande et la plus riche des Montagnes - du - Bout - du - Monde et l'unique source de Brynduraz ou Pierres de Lumière, un cristal bleu très prisé des artisans Nains.
-1387 Début des Guerres de la Route d'Argent. Série de batailles autour de la Lance d'Argent, la plus riche des mines restant aux Nains.
-1367 La Montagne de la Lance d'Argent est prise par le Seigneur de Guerre Orque Urk Terne-Croc qui fortifie les mines et rebaptise sa conquête Mont Terne-Croc.
-1362 Les Nains abandonnent leurs mines et leurs colonies mineures des versants orientaux des Montagnes du Bout du Monde.
-1250 Le volcan du Mont Tonnerre, calmé depuis le Temps du Malheur entre à nouveau en éruption et pousse les Orques, Gobelins et Trolls vers le Nord où ils attaquent les prospecteurs et les mineurs Nains. Les colonies de Valhorn et de Budrikhon au Sud de Karaz-a-Karak sont détruites par des raids de Trolls. Les tentatives menées par la suite pour repousser ces monstres sont appelées Guerres des Trolls.
-1245 Le Roi Nain Morgrim Barbe-Noire mène ses forces vers le Sud. Après plusieurs batailles, il réussit à repousser les Orques et les autres créatures maléfiques au Sud du Col du Chien Fou. Une autre armée Naine menée par Logazor Hache-Claire fonce en direction de l'Est et parvient à reprendre le Mont Gunbad, pour l'abandonner aussitôt à cause de l'arrivée de renforts Orques. Le Mont de la Lance d'Argent est attaqué par les Nains, mais l'armée doit se replier vers l'Ouest car une horde de Trolls et d'Ogres se dirige vers Karaz-a-Karak. La horde est repoussée par les troupes de la capitale et les cadavres de nombreux Trolls sont entassés et brûlés. Au cours des trois siècles qui suivent, les Nains tentent de rétablir leur emprise sur et sous les montagnes. Le Dédale est libéré par endroits et quelques colonies mineures reprises. Les tombeaux des ancêtres détruits lors du Temps du Malheur sont rebâtis.
-1185 Une expédition menée par le Maître des Runes, Kadrin Crinière-Rouge, nettoie les ruines de Karak Varn et repousse les Skavens. Il découvre un riche gisement de gromril et, muni d'une autorisation du Haut Roi Nain, il rouvre les puits et la forteresse. Les nains affluent et bientôt le gromril revient en masse dans les coffres du Haut Roi Nain.
-1136 Kadrin Crinière-Rouge périt lors d'une embuscade sur les rives du Lac Noir, alors qu'il conduit un convoi de mules chargées de gromril pour le Haut Roi Nain. Il tue 36 Orques avant de succomber aux blessures. Son dernier geste est de jeter son marteau runique dans les eaux du Lac Noir pour éviter qu'il tombe entre les mains de l'ennemi. Après sa mort, l'emprise des Nains sur Karak Varn se relâche et ils sont à nouveau chassés par les Skavens. Une fois de plus, Karak Varn tombe aux mains des ennemis des Nains.
-975 Bataille des Mille Maux. Le Roi Skorri Morgrimson mène une attaque massive pour tenter de reprendre Karak Ungor. Les Nains balayent l'ennemi des vallées du Sud mais tombent dans une embuscade et sont repoussés alors même qu'ils allaient pénétrer dans la forteresse. Quelques Nains dont Furgil, le plus jeune fils de Skorri, tentent de s'infiltrer dans les sous-sols mais n'en reviennent jamais. Skorri ramène le reste de ses troupes éreintées vers Karaz-a-Karak et meurt peu après.
-750 Karak Azgal est attaquée par les Gobelins, mais la forteresse démeure inexpugnable. Les peaux-vertes se retournent alors contre Karak Azul, dont ils réussissent à occuper les salles Ouest et les niveaux inférieurs. Les Nains résistent et reprennent progressivement le dessus en repoussant les assaillants, mais au prix de la mort de nombreux braves.
-740 Les derniers Gobelins de Karak Azul sont exterminés.
-720 Première apparition du dragon Skaladrak Incarnadine, qui engendrera par la suite beaucoup de rejetons dont Graug le Terrible.
-701 Dans les profondeurs de Karak aux Huit Pics, des mineurs pénètrent dans un tunnel Skaven. De nombreux Skavens sont tués avant que les Nains ne découvrent l'étendue de leurs galeries.
-650 Baragor, le premier Haut Roi Tueur, consacre le premier Temple de Grimnir à Karak Kadrin. Il prend le nom d'Ungrim, ce qui signifie " lié par serment " ou " Serment non Respecté ". Ses descendants portent encore ce nom de nos jours.
-513 Chute de Karak aux Huit Pics. Pendant une période de plus de mille ans, le nombre de Skavens et de Gobelins s'est accru autour et sous la forteresse jusqu'à ce que chaque jour devienne une lutte quotidienne pour la survie. Le Royaume Nain rétrécit sans cesse, et chacun des Huit Pics tombe à son tour. La fin arrive brusquement : les Skavens empoisonnent les puits et utilisent des gaz nocifs pour asphyxier les Nains. Au moment ultime, le Roi Lunn ordonne à ses serviteurs de murer les tombes des ancêtres et la forteresse est abandonnée. Le Roi et les survivants jurent de revenir réclamer ce qui leur appartient.
-469 Karak Azghal est détruite par les Orques et les Gobelins. Encouragés par leurs victoires faciles, les peaux-vertes mettent le siège devant Karak Drazh qui tombe au terme d'âpres combats et est rebaptisée le Rocher Noir par les Orques. Dans les années qui suivent, les terres entre le Col du Chien Fou et la Montagne de Feu sont investies par les Gobelins, à l'exception de Karak Azul. La forteresse est assiégée mais tient bon, le nombre de ses défenseurs accrû par les réfugiés d'autres forteresses. C'est une triste période pour les Nains, pleine de mauvais souvenirs, de défaites et d'humiliations.
-380 Le Seigneur de guerre Ugrok Brule-Barbe mène ses hordes orques vers le Nord et ose attaquer Karaz-a-Karak. De nombreuses colonies mineures sont détruites, les mines sont envahies et beaucoup de Nains sont tués. Le Haut Roi Nain Logan Fièrebarbe est capturé par les Orques et subit de sévères humiliations des mains de ses geôliers. Rendus fous par la capture de leur Roi, les Nains menés par Gorazin Cor d'Argent repoussent les Orques loin de leur capitale. Les Orques continuent alors de dévaster les Royaumes Nains, jusqu'à leur défaite au cours de la bataille du Lac Noir.
-250 C'est approximativement à cette epoque que les Nains renforcent leurs liens commerciaux avec les tribus barbares Humaines des Terres du Milieu. Les Hommes sont de piètres artisans et apprennent lentement.
-15 Une caravane de Karaz-A-Karak tombe dans une embuscade pendant son trajet vers les Montagnes Grises. Le roi Kurgan Barbe de Fer est capturé par les orques puis sauvé par Sigmar Heldenhammer, prince de la tribu des Unberogens. De cet événement fortuit va naître une amitié entre les deux seigneurs qui scellera l'alliance entre les Hommes et les Nains. En remerciement de son sauvetage, le roi Nain offre à Sigmar le marteau runique Ghal Mharaz, un antique héritage de son clan.
-1 La bataille de la Passe du Feu Noir est le point culminant d'une vaste campagne entamée par Sigmar et les Nains. Les peaux-vertes sont progressivement chassées des versants Ouest des Montagnes du Bout du Monde et de nombreuses tribus d'Orques et de Gobelins sont détruites ou fuient vers les montagnes. Une armée d'Orques est balayée par les forces combinées de Sigmar et Kurgan Barbe de Fer, mettant fin à la domination des Orques sur ces terres. Après quoi, Sigmar devient le premier Empereur d'un Empire unifié.
La création de l'Empire ouvre un nouvel âge pour les Nains. Nombre d'entre eux émigrent vers l'Empire où ils aident les Humains à construire leurs premières cités. Les maçons, les charpentiers et les forgerons Nains sont très demandés et leur savoir-faire est reconnu et admiré. A mesure que l'Empire grandit, les Nains et les Hommes établissent des rapports commerciaux florissants et la prospérité revient dans les Royaumes nains, leurs armées tenant Orques et Gobelins en respect. Plusieurs expéditions sont organisées pour reprendre les forteresse perdues, mais en vain.
287 Des mineurs Nains découvrent l'antre du Dragon Mordrak dans les montagnes au Sud de Karak Azul.
657 Thori Gundrikson découvre du gromril dans les cavernes à l'Ouest du Lac Noir. Durant les années qui suivent, les Nains creusent d'importants tunnels pour extraire le minerai en quantité. Les mines sont partiellement détruites par des envahisseurs Skavens, mais pas avant que le gisement ne soit épuisé.
662 Découverte de la Pierre de Vie d'Aldin Main-d'Or dans les Montagnes du Dos du Dragon par Dorin Heldour et Katalin Kandoom.
684 Restauration de la Hache de Dail par Dorin Heldour et Katalin Kandoom. La hache est découverte dans les profondeurs des ruines de Karak Varn et ramenée au Roi Finn Grisemine de Karaz-a-Karak.
685 Dorin Heldour rapporte la peau du Dragon Fyrskar à Finn Grisemine. Le Maître des Runes Haganbor lui confectionne alors une cape cousue de puissantes Runes.
742 Dorin Heldour et Katalin Kandoom sauvent Elmador et Oldor Finnson des donjons du Rocher Noir. Elmador deviendra plus tard le Haut Roi des Nains.
892 Kragg le Sévère forge la Rune de Pierre sous l'?il de son maître, Morek l'Ancien. Il deviendra le plus vieux et le plus fameux Maître des Runes de son temps.
1032 Skalf le Tueur de Dragons tue Graug le Terrible et revendique Karak Azgal. La forteresse est infectée de Gobelins et de Skavens, c'est pourquoi les Nains n'essayent pas de la reprendre. Skalf et ses descendants construisent une petite ville dans la vallée en contrebas de l'ancienne entrée.
1111 La Peste Noire ravage le Vieux Monde. Les Nains murent leurs forteresses. Les Skavens, plus nombreux que jamais, remontent alors à la surface et attaquent les forteresses, mais en dépit de lourdes pertes, les Nains tiennent bon.
1420 Les terres aux alentours de Karak Kadrin sont dévastées par le Dragon Skaladrak Incarnadine.
2010 Bataille des Bois de la Faim. Les Nains se battent à plusieurs reprises aux côtés des Impériaux lors des guerres contre les Comtes Vampires. Ils prennent part au siège nocturne du château de Templehof et à la défaite de la Comtesse Vampire Emmanuelle.
2205 Bataille de la Cataracte Noire. Une armée de Nains affronte une armée de Gobelins sur les rives du Lac Noir. Alrik le Haut Roi des Nains et Gorkil l'Eborgneur sont tués alors qu'ils se battent sur les falaises. Le Seigneur de guerre Gobelin est grièvement blessé par le Roi Nain mais l'entraîne avec lui dans la mort alors qu'il tombe dans les chutes. Les Gobelins sont repoussés vers les eaux glacées et la plupart périssent dans les chutes avec leur chef.
2302 La Grande Guerre contre le Chaos. Les hordes du Chaos déferlent sur le Nord, dévastant tout sur leur passage. Karaz-a-Karak est attaquée par des Orques mais tient bon. Les Nains envoient des troupes à Praag dont Magnus le Pieux brise le siège.
2321 Bataille de Détroit des Eaux Sanglantes. Après avoir détruit la flotte Tiléenne, une flotte de Skavens met à sac les côtes de Tilée et d'Estalie, pillant et dévastant tout. Les cuirassés Nains de Barak Varr traquent et coulent la flotte Skaven dans le Golfe Noir.
2350 La Guilde des Ingénieurs de Karaz-a-Karak est détruite par les explosions provoquées par les expérimentations sur les machines à vapeur de Burlok Damminson et Sven Hasslefriesan.
2420 Grom, le Seigneur de guerre Gobelin ravage les Montagnes du Bout du Monde, détruisant des tombes et des petites colonies minières. Grom est finalement vaincu par une armée de Nains au cours de la bataille de la Porte de Fer. Il se dirige alors vers l'Empire.
2473 Ayant reussi à s'installer dans les ruines de la vielle citadelle, Belegar, descendant du Roi Lunn, se proclame lui-même Roi de Karak aux Huit Pics. La chasse au trésor initiale se transforme en une tentative de recolonisation de la forteresse. Les Nains descendent dans les tunnels et retrouvent de nombreux trésors, mais, en nombre insuffisant, il vivent dans un état de siège permanent par des groupes de Skavens et de Gobelins.
2498 Bataille des Crocs. Une armée de Nains se dirige en renfort vers Karak aux Huit Pics et passe par le Col du Chien Fou. Les Nains commandés par Duregar défont les embuscades Orques et continuent vers le Sud. L'armée tombe alors dans une autre embuscade à la porte Est de Karak aux Huit Pics, mais parvient néanmoins à se frayer un passage vers la forteresse au prix de lourdes pertes.
2503 Karak Azul est attaquée par les Orques et Golfang Rotgut. Les peaux-vertes entrent grâce à un tunnel oublié et se répandent dans la forteresse pillant et massacrant. La propre famille du Roi Kazador est surprise sans défense dans la salle du trône et un bon nombre d'entre eux sont emmenés en captivité dans les donjons du Rocher Noir. Le fils du Roi est rasé puis laissé sur le trône de son père, en guise d'humiliation finale pour le vieux Roi. Les Orques abandonnent la forteresse, emportant vers le Rocher Noir de nombreux captifs et un énorme butin.
2510 Bataille de la Jambe Brisée. Après dix ans de carnage et de pillage, le Seigneur de guerre Orque Gnashrak est vaincu par le roi Ungrim Poing de Fer de Karak Kadrin.

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