Veuillez patienter...

Chronologie des Terres d’Arabie

Chronologie

Dates Evénement
- 2500 Premiers vestiges d’une installation humaine dans la péninsule arabe, sur les rives du « Grand Fleuve »
- 1300 Début de l’Empire de Fahal Sum. Cette civilisation s’installe le long du Grand Fleuve et repousse les Trolls du désert au delà des montagnes. Apparition de l’écriture
- 900 Apogée de l’empire de Fahal Sum. La capitale, Nefernéda, aurait alors dépassé les 250 000 habitants. C’est l’âge d’or des Pyramides dans la vallée des rois.
- 850 Début de la civilisation du « Fleuve Rouge », aussi appelée Empire de Durbaïta, au Sud est de la péninsule
- 450 Début de « la guerre des Empires » entre l’empire de Fahal Sum, déjà en déclin, et celui de Durbaïta
- 400 La Guerre des empires s’achève par la chute de l’empire de Fahal Sum. C’est l’apogée de Durbaïta qui se caractérise par la construction de pyramides à degrés.
- 150 Victime d’une mystérieuse épidémie, l’empire de Durbaïta voit sa population décroître d’une manière vertigineuse. En quelques décennies, cette civilisation tombe dans l’oubli.
vers 0 Un jeune berger d’une tribu nomade, Ali, commence à prêcher dans toutes les tribus au nom de son Dieu, Ormazd l’Unique, qui lui aurait fait la révélation du futur empire d’Arabie.
25 Ali parvient à fédérer autour de lui de nombreuses tribus nomades qui se sédentarisent et créent la ville de Zandri, à l’embouchure du Grand Fleuve.
35 Ali, surnommé le Prophète, prend la tête d’une grande armée et entreprend de longer toute la côte arabe pour créer un grand empire pour son Dieu.
125 Le petit fils de Ali, le Prophète Mulhaed al Quyat impose le culte d’Ormazd dans toute l’Arabie. Le Royaume d’Arabie parcourt les côtes de la péninsule de l’embouchure du Grand Fleuve jusqu’à l’entrée du golfe de Mèdès.
165 La religion d’Ormazd est imposée à toute l’Arabie. Seule les tribus nomades du Grand Désert échappent au contrôle du Sultan
625 Installation d’elfes des mers dans les îles au large de Kufra. La rivalité commerciale avec les jeunes cités arabes du littoral tourne vite à la guerre. Après de nombreuses défaites de part et d’autre, les arabes cèdent les îles de Kufra aux Elfes en échange d’un partenariat commercial.
738 Pour une raison inconnue, les elfes des mers quittent leurs îles pour ne jamais y revenir. (en 2512, on peut rencontrer encore dans ces régions des descendants de ses navigateurs elfes)
1050 Le grand Sultanat d’Arabie est au sommet de sa richesse, mais l’augmentation de la population fait craindre une pénurie de matières premières dans de nombreuses régions d’Arabie
1110 Des navigateurs arabes s’installent sur l’île de Sartosa, occupée alors par quelques communautés de pêcheurs et de paysans.
1185 Le Sultan El Madzir commence à préparer une opération militaire d’envergure, visant à envahir l’Estalie et à y établir des comptoirs
1212 Le sultan Daryus El Qabir ordonne le début de la conquête de l’Estalie par les forces armées arabes
1225 Après de longs mois de sièges, la cité estalienne de Bilbali tombe aux mains de l’armée arabe
1342 Après avoir occupé pendant près d’un siècle la quasi totalité de l’Estalie (à part le royaume de Magritta) les forces arabes débutent le siège de la ville bretonienne de Brionne
1347 Défaite de l’armée arabe en Bretonnie face aux forces commandées par Roland de Chinon
1450 Une armée conduite par le Sultan Jaffar envahit le royaume d’Astarios et prend Magritta. Seuls la citadelle et le port restent aux mains des Estaliens
1452 La reprise de Bilbali par les armées estaliennes sonne le début de la Reconquista
1457 Magritta est reprise par l’armée d’Astarios
1552 Après deux années de guerre, les pirates arabes sont expulsés de l’île de Sartosa par la cité de Luccini
1666 Le Sultan Muhamat V organise une campagne victorieuse dans les Badlands contre les clans gobelinoïdes
1712 Raid et installation de troupes arabes de l’Emirat de Teshert dans les principautés frontalières. Première apparition du culte de Khaine en Arabie
1724 La bataille de Manorca met fin à l’aventure arabe dans les principautés frontalières
1780 Apparition d’un mouvement religieux : Le culte de Sangrif le Purificateur. Ce culte s’installe dans de nombreuses cités pirates des rivages de l’Arabie.
1857 Les armées arabes d’Estalie se replient dans le territoire d’Alhabra, dans le royaume de Cantonia
2032 Les dernières forces armées arabes quittent la Tilée. Le grand Sultanat d’Arabie est ruiné par des siècles de guerre. Les provinces de Al-Haïkk de Ghafsa et de Kufra décident de faire sécession. Le Sultan, Khali III, ruiné, ne peut que prendre acte. Cette Sécession a été appelée le « mouvement de Taïfas »
2090 Le culte de Sangrif devenant trop populaire, les autorités de Zandri décident d’interdire ce culte. C’est le début d’une longue guerre de religion qui durera 30 ans.
2102 La guerre de religion s ‘intensifie après l’assassinat du Grand Imam de Zandri par un groupe d’adeptes de Sangrif.
2119 À la bataille de Sankara (Califat de Kufra), les forces armées fidèles à Sangrif sont battues. Les adeptes du Purificateur entrent dans la clandestinité.
2298 Des raids gobelinoïdes détruisent de nombreux villages dans le Califat d’Ashur
2317 Sous le règne du Sultan Almar El Saïd « l’Incompétent » une demi douzaine de provinces déclarent leur indépendance vis à vis du grand Sultanat. C’est le second mouvement de Taïfas
2347 L’Imam Ibn Jubar et le sultan Al Mansur parviennent à réaffirmer la prééminence du Sultanat d’Arabie sur tous les 6 royaumes de la péninsule. Ces derniers, bien que restant indépendants, acceptent d’être inféodés au Sultan et au Grand Imam en matière religieuse et militaire.
2439 Une communauté de Mudjahids installe une colonie près du lac Assoun, dans les Badlands. Cette communauté est massacrée quelques mois plus tard par une horde d’orques et de hobgobelins.
2510 Malgré quelques brèves guerres civiles entre royaumes, l’Arabie connaît une certaine stabilité depuis plus d’un siècle
En cache depuis le 03/11/2017