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Les Plantes

Les plantes peuvent être identifiées et cueillies par des personnages dotés des compétences Connaissance des Plantes et Identification des Plantes. Notez que si le personnage ne dispose que de la seconde compétence, une pénalité de -10 sera appliqué à tous ses tests en rapport avec cette activité. De plus, certaines plantes ne pourront être administrées sans l'aide de certaines autres compétences spécialisées. Ce fait est mentionné dans les descriptions des plantes.

Acquisition de plantes

Chaque plante a un degré de disponibilité, tout comme les autres produits (voir le Guide du Consommateur). Sa saison d'abondance est aussi indiquée, ainsi que l'environnement dans lequel il est plus probable de la trouver.
Si un personnage recherche une plante particulière en dehors de sa saison privilégiée, son degré de disponibilité chute de deux classes (ex : Courant devient Rare, Inhabituel devient Rarissime, et les deux dernières catégories sont totalement absentes).
La table peut alors être consultée : elle fournit un pourcentage de chance de trouver la plante selon que l'environnement dans lequel elle est cherchée est Idéal (celui qui est fourni dans la description), Similaire, ou Inadapté (différent de l'environnement fourni).

Il existe deux méthodes pour obtenir des plantes. Elles peuvent être achetées à un herboriste ou trouvées et cueillies par tout PJ disposant des compétences Identification et Connaissance des Plantes.
Dans le premier cas, il vous suffit de prendre connaissance de la disponibilité de la plante et de son prix, puis d'utiliser la table qui figure dans le Guide du Consommateur. Dans le second cas, le personnage qui recherche une plante doit effectuer un test de Int. Si ce Test réussit, il ou elle peut consulter la description de la plante pour savoir si cela vaut ou non la peine de la rechercher dans la zone où se trouve le personnage.
Une fois que la recherche est entreprise, consultez la table ci-dessous pour connaître les chances de réussite de la recherche sur 1D100. Si le résultat de ce jet est inférieur ou égal au nombre indiqué par la table, le personnage aura découvert une quantité de plantes suffisante pour composer 1D4 doses du produit qu'il souhaite obtenir.
La recherche durera un nombre de Tours égal au résultat du D100 multiplié par le modificateur de temps qui figure dans la table. Si le personnage rate son jet de 40 points ou plus, vous pouvez décider qu'il a confondu cette plante avec une autre et vous pouvez définir à votre convenance les effets d'une éventuelle utilisation.

Chance de trouver une plante particulière

Disponibilité A B C
Rarissime 5% / x30 1% / x100 -
Rare 15% / x20 3% / x50 -
Inhabituel 30% / x10 6% / x30 1% / x100
Courant 50% / x5 15% / x20 5% / x50
Fréquent 70% / x2 30% / x10 10% / x20
Banal 95% / x2 60% / x5 20% / x10

L'environnement fouillé est :
- A : Idéal / Multiplicateur de temps
- B : Similaire / Multiplicateur de temps
- C : Inadapté / Multiplicateur de temps

plantes

Notes au sujet de la Description des Plantes

Prix : Deux prix sont donnés pour une dose de chaque plante (en admettant qu'elle soit achetée chez un Herboriste). Le premier est son prix en pleine saison ; le second, hors saison.

Méthode d'administration : Il existe quatre méthodes d'administration :
- Infusion : La plante est simplement plongée dans l'eau bouillante puis le liquide est avalé.
- Ingestion : La plante doit être mangée
- Inhalation : La plante doit être immergée dans de l'eau bouillante et les vapeurs doivent être inhalées.
- Application : La plante doit être préparée sous forme d'onguent ou de cataplasme appliqués sur la partie atteinte.

Préparation : C'est le temps nécessaire pour sécher ou préparer la plante d e tout autre façon, jusqu'à ce qu'elle soit utilisable.
Aucun équipement spécial (mis à part un pilon et un mortier) n'est nécessaire. Une fois préparée, la plante reste active pendant une durée égale au temps de sa préparation. Au-delà de cette période, il y a10% de risques cumulatifs par semaine pour qu'elle perde son efficacité.

Dosage : C'est le temps minimum qui doit s'écouler avant qu'une autre dose puisse être administrée. Si cet impératif n'est pas respecté, la dose suivante n'a pas d'effet et il faut attendre deux fois plus longtemps avant qu'une nouvelle dose puisse faire effet. Ce délai supplémentaire est cumulatif.

Compétences : Toute compétence citée dans cette rubrique doit faire partie de la panoplie du personnage qui administre la plante ; en plus de Identification et Connaissance des Plantes.

 

Tests : Tous les Tests doivent être réussis par le personnage qui administre la plante afin que celle-ci soit efficace.

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - La Campagne Impériale
En cache depuis le 04/01/2019

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