Veuillez patienter...

Donner du relief au Cocher

Pour quelle raison entreprendre la carrière cocher ?

L'argent. Purement et simplement, la principale raison qui pousse les personnages à devenir cocher est l'argent qu'ils gagnent. Les cochers sont généralement embauchés par des entreprises régulières de diligences et leur travail est régulier et stable. Il procure de plus de nombreux "à côté" pour se faire un peu d'argent supplémentaire. Pour ceux qui possèdent leur propre calèche, cette carrière offre une occasion de travailler exclusivement pour eux-mêmes, bien que ces cochers indépendants soient relativement rares. Enfin, il y a ceux qui conduisent les voitures personnelles de nobles ou de l'élite sociale et pour qui l'emploi est habituellement synonyme d'aisance et de luxe.

L'autre raison principale qui pousse à entreprendre cette profession est le voyage. Dans le Vieux Monde, la plupart des gens sont confinés à une certaine région à proximité de leurs exploitations et ont peu d'occasions de voyager au delà. Les Cochers en revanche sont sûrs de voyager, et bien que bon nombre d'entre eux travaillent sur les mêmes routes jour après jour, beaucoup sont appelés sur de nouveaux trajets pour remplacer des cochers tombés malades ou devenus inaptes au travail. Ainsi, au fil du temps, un cocher va rencontrer de nombreuses personnes, faire d'étonnantes rencontres, et profiter un peu plus du monde que la moyenne.

Si les Cochers indépendants ont probablement leurs propres raisons de suivre cette carrière, nombre d'entre eux l'entreprennent afin de bénéficier de l'appartenance à la Guilde. Ils entrent alors au sein d'une communauté soudée qui offre à ses membres un soutien social et financier : à leurs retraites, nombre d'entre eux reçoivent une pension pour compléter leurs économies.

Le Rôle du Cocher dans la société

Le Cocher (et ses compagnons muletiers) jouent un rôle essentiel dans la société, transportant des passagers, du fret ou des informations et font en sorte que l'infrastructure culturelle de la société fonctionne de façon ordonnée. Chaque jour, des centaines de diligences voyagent à travers les chemins et les routes du Vieux Monde, transportant personnes, petites marchandises, ainsi que des nouvelles sur le monde. Il est en théorie possible de prendre des diligences tout au long d'un voyage depuis la pointe de l'Estalie jusqu'à Kislev, tellement le réseau routier du Vieux Monde est omniprésent. Il convient cependant de noter que les avalanches, les inondations, les ponts effondrés, les bandits de grand chemins, les attentats meurtriers, les arbres tombés, et toute sorte d'événements étranges, rendent un tel voyage bien moins envisageable dans la pratique.

En général, les cochers ont la responsabilité de mener leur attelage, ses occupants et toute cargaison à destination. Certains ne servent qu'une seule personne (noble ou riche marchant), tandis que d'autres travaillent pour des compagnies et peuvent ainsi être au service de toute sorte de clientèle. Le transport de passagers est alors généralement leur principale activité, mais l'espace au-dessus ou à l'arrière de la voiture est souvent utilisé pour transporter de petites charges de marchandises et de biens. Les cochers eux-mêmes ont longtemps porté le courrier, service pour lequel ils reçoivent un paiement de l'expéditeur.

Une partie de leur travail est également la défense de la diligence et de ses passagers et ils sont dès lors censés résister à toute tentative de vol, d'enlèvement ou de meurtre. Peu de cochers sont cependant prêts à mettre leur vie en jeu et quelques uns sont même arrivés à une certaine entente avec des bandits et consorts.

Un mode de vie

Les cochers dont le mode de vie est le plus simple sont ceux qui travaillent pour la noblesse et les riches. Ils sont généralement équipés d'une livrée aux couleurs et armoiries de la famille ou du marchand. Ils sont habituellement logés près de leur voiture ou dans les écuries et se voient confiés l'autorité sur l'entretien des bêtes et du véhicule. En plus du gîte et du couvert offert, un Cocher peut s'attendre à un salaire d'une à dix pistoles par jour pour ceux qui servent la haute noblesse.

Ceux qui travaillent pour des compagnies de diligences ne sont pas payés à la semaine, mais au voyage. Faisant habituellement partie d'une guilde, ils sont en mesure de négocier les tarifs en fonction du coût du voyage et des dangers éventuels. Les Cochers sont payés selon la route qu'ils empruntent. Certaines routes sont plus rentables que d'autres. Au sommet de la pyramide, les itinéraires atteignent en moyenne deux couronnes d'or par jour sur les routes les plus actives, tandis qu'ailleurs, il peut être inférieur à 10/- sur la moins rentable des routes. Le travail est cependant saisonnier : les périodes de mauvais temps peuvent empêcher un cocher de travailler pendant des mois, le banditisme peut faire fermer certaines routes, etc. Ainsi, si une partie des gains des Cochers est taxée par la guilde, une autre partie doit être économisée et réservée pour ces périodes ne permettant guère de travailler.

La compagnie pour laquelle ils travaillent, est généralement propriétaire des auberges auxquelles ils s'arrêtent, ou a pris des dispositions avec l'auberge. Ainsi, lorsque les cochers travaillent, ils n'ont pas à payer pour la chambre et la pension, toutefois la consommation d'alcool étant mal vue, elle est à la charge du cocher.

Quand ils ne travaillent pas directement sur les routes, de nombreux Cochers passent leur temps à travailler dans des auberges, s'occupant du chargement et déchargement d'autres diligences, de la collecte des payements, et de l'entretient des voitures. Les attelages ont tendance à avoir deux cochers de sorte qu'ils peuvent se relayer lorsque la fatigue se fait sentir, se tenir mutuellement sur leurs gardes pour éviter le danger,  et dans le cas de réparations, ils peuvent travailler ensemble.

Les Cochers qui travaillent disposent d'autres moyens pour compléter leurs revenus. Certains reçoivent des pourboires des passagers, bien que cela soit extrêmement rare. De nombreux cochers transportent le courrier, sacs de lettres ou colis d'une auberge à l'autre en échange de quelques sous, et font de cette façon circuler le courrier dans le Vieux Monde à travers une série de voyages. Mais les compagnies de diligences ont étendu leur activité et ont commencé la tarification du courrier, faisant lentement perdre cette source de revenus aux cochers.

Enfin, une poignée d'entre eux accepte de prendre des marchandises de contrebande dans leurs voitures - pour éviter les taxes ou pour les marchandises interdites - et ce commerce est tout à fait rentable. Bien que tout cela soit illégal, les diligences sont rarement interpellées et fouillées. Ceci en fait un commerce lucratif pour de nombreuses compagnies.

La plupart des cochers se considèrent comme des professionnels, mais une poignée sont plus vicieux et se rallient aux hors-la-loi ou bandits de grand chemin. Des Cochers ont ainsi à l'occasion informé des bandits de certains déplacements afin de leur permettre d'organiser une attaque profitable, les cochers informateurs percevant par la suite une partie des bénéfices.

lacourse

Qui devient cocher ?

Ceux qui deviennent cochers sont surtout chanceux. A cause de la structure de la guilde des cochers, la plupart sont simplement nés dans la bonne famille : une famille de cochers. La main-d'oeuvre est composée presque entièrement de personnes issues de familles dont un autre membre est cocher. Le facteur déterminant est donc principalement que la chance leur ait sourit à la naissance, en les dotant de la bonne famille.

Pour les "extérieurs" suffisamment chanceux pour trouver une place dans ce commerce, il y a peu de choses en commun car ils peuvent provenir de toutes les classes basses et moyennes. En général ceux qui entreprennent cette carrière sont d'anciens mercenaires ou muletiers, des travailleurs ou des voyageurs qui ont réussi à convaincre une guilde de les recruter.

Cocher, et après ?

Malgré les avantages de l'emploi, être un cocher peut être un travail contraignant. Les voyages sont parfois de longue durée, augmentant le temps passé loin de sa famille et ses amis, de fastidieuses heures de séance de conduite d'attelage, ou à devoir attendre que les conditions météorologiques s'éclaircissent, et bien sûr les dangers du voyage : de nombreux cochers ont été arrêtés et pillés, certains même tués. D'autres font l'objet d'actes de violence aveugle par les êtres assoiffés de sang de la forêt.

Certains abandonnent cette voie par crainte de ce genre de choses. Pour d'autres, la vie d'un cocher n'offre pas assez d'aventure ! Certains veulent visiter le monde d'avantage, entendre plus d'histoires, voire même un jour, que ce soit leurs aventures que l'on raconte dans les tavernes à la nuit tombée.

Comme indiqué précédemment, de par leurs déplacements le long des routes et les arrêts aux auberges, ils se heurtent souvent à toute sorte de voyageurs, y compris les bandits de grands chemins et hors-la-loi et parfois se rapprochent de ces groupes. En effet les connaissances des cochers au sujet des routes, des horaires et des Compagnies sont souvent une forte tentation pour devenir eux même hors-la-loi.

Leurs connaissances des routes et des itinéraires leurs permet également souvent de louer leurs services en tant que guide ou éclaireur, une option privilégiée par ceux qui aiment l'indépendance ou souhaitent d'avantage voyager. Nombre des éclaireurs qui voyagent en marge de la société, ont parcourus les régions les plus connues du Vieux Monde comme cochers.

Source : Traduit de l'anglais "Why be a Coachman" - Rev Lepper

En cache depuis le 03/11/2017

Donnez du Relief ...