Veuillez patienter...

Karaz Ankor : Les Royaumes Nains

Dans les décennies qui ont suivi la défaite du Chaos, les nains ont construits un vaste réseau de tunnels appelé Voie souterraine (Ungdrin Ankor en khazalide) reliant les citadelles des Montagnes du Bout du Monde. De nombreux tunnels plus modestes taillés à même la roche reliaient les voies principales aux mines, aux fortifications et citadelles plus petites. Ce réseau est l'élément fondateur du grand empire nain de Karaz Ankor. La force et la richesse de cet empire vont croître jusqu'à l'apogée de l'âge d'or (-2400 à -2000 CI). Il est alors si puissant que les nains vaincront les redoutables armées des elfes hauts pendant la Guerre de la Vengeance (de -1997 à -1501 CI), malgré de lourdes pertes. La victoire fut cependant de courte durée, car la montagne ne tarda pas à trahir les nains.

Les guerres, les destructions et les migrations des 1500 années suivantes amènent Karaz Ankor au bord de la ruine. Le Haut Roi de Karaz-a-Karak n'est plus le souverain suprême de l'empire nain comme il l'était à l'époque de l'age d'or. L'isolement relatif des citadelles restantes a renforcé le pouvoir des rois nains dans leurs royaumes respectifs. Cette restructuration ne diminue cependant pas le niveau de coopération. Ces transformations revigorent en fait la résistance naine.

La constitution de l'empire de Sigmar, il y a 2500 ans, a donné aux nains le répit dont ils avaient besoin pour rétablir Karaz-Ankor. Ils ont commencé à reconstruire la Voie souterraine et à reconquérir certaines de leurs citadelles perdues. C'est toutefois une tâche herculéenne car leur population est bien moins importante que dans l'ancien temps.

Autour des citadelles

Si l'on excepte Karak Huit Pics, toutes les citadelles Naines contrôlent un territoire plus ou moins vaste à l'extérieur de leurs murs. Les frontières sont généralement marquées par des tours de guet coiffées de feu de signalisation ; une fumée grise signale les voyageurs amis alors qu'une fumée noir dénonce les incursions ennemies. La nuit, le feu ne brille que pour prévenir d'un danger, mais tous ceux qui s'approchent sous le couvert des ténèbres sont présumés ennemis. Les citadelles orientales s'entourent souvent d'autres défenses contre les peaux-vertes des Terres Sombres. Les Nains excellent à dissimuler pièges et fortifications en terrain montagneux ; avalanches de pierres, surplombs prêt à s'effondrer, pistes qui ne mènent nulle part et fosses camouflées sont les pièges les plus courants.

Les champs et pâtures de la citadelle s'étendent souvent sur un vaste complexe de terrasses artificielles accrochées au flanc de la montagne, bien à l'intérieur des frontières. Quand le temps et la guerre le permettent, les fermes de surface ajoutent leur production aux cavernes agricoles du sous-sol. Quelques fermes sont parfois éparpillées dans les vallées inaccessibles à l'extérieur des frontières des plus grandes citadelles mais jamais très loin. La plupart ne peuvent guère être trouvées que par ceux qui connaissent les pistes secrètes des Nains. Il est bien rare qu'un voyageur tombe dessus par hasard. Les citadelles entretiennent le plus souvent quelques bâtiments en bois à l'extérieur de leurs murs pour abriter les visiteurs qui n'ont pas le droit - ou l'envie - de pénétrer dans la citadelle. Ces bâtiments sont toujours construits à portée de canon et peuvent donc être aussitôt détruits en cas de siège.

nain_statue

Autres citadelles et royaumes

Pendant les Guerres Gobelines, nombre de clans nains ont perdu leur foyer. La plupart ont trouvé refuges dans les citadelles survivantes de Karaz Ankor où ils vivent encore et attendent le jour de la revanche et de la reconquête. Quelques clans ont cependant préféré quitter les Montagnes du Bout du Monde et se sont éparpillées en divers lieux réputés pour leurs richesses minières, la Voûte, les Montagnes Noires, les Montagnes Grises, les Irrana orientales ou le nord des Apuccini.

Les clans réfugiés et les nains de Karaz Ankor en général ont jugé que cette décision reflétait simplement un manque de courage et de détermination, des lacunes particulièrement répugnantes pour les nains. Les clans coloniaux, comme on les appelle maintenant, soutenaient au contraire qu'ils ne faisaient preuve que de pragmatisme et respectaient la tradition naine d'expansion en remontant aux dieux ancestraux. Ils accusaient les clans réfugier de "mâchonner leur barbe" - de laisser le chagrin obscurcir leur jugement - et de faillir à la tradition d'expansion. L'échange d'insultes suscita la colère du Haut Roi et provoqua une scission qui dura près d'un millier d'années. 

Source : WJRF - Supplément Officiel V1 WJRF - Nains, pierres et aciers
En cache depuis le 31/08/2020