Les Portails Interdimensionnels bâtis par les Anciens Slanns leur permettaient de voyager sur des distances se chiffrant en nombreuses années-lumière. De l'extérieur, ces Portails apparaissaient comme des trous noirs. Beaucoup d'entre eux étaient relativement petits et situés sur des planètes alors que, dans les profondeurs de l'espace, d'autres avaient des proportions gigantesques. Les deux plus grands Portails de ce monde étaient installés au-dessus des pôles et formaient les principaux points d'entrée et de sortie des grands vaisseaux des Anciens Slanns.
Les Portails constituaient des entrées dans la réalité de l'espace intermédiaire, des distorsions de l'espace. Ces espaces intermédiaires n'étaient pas totalement vides mais formés d'une texture totalement étrangère, fluide et changeante.
Il était possible de voyager à travers ces espaces intermédiaires; des sortilèges puissamment structurés repoussant la trame intermédiaire et l'éloignant du voyageur.
Ces protections étaient indispensables car ces espaces sont habités par des forces qui demeurent incompréhensibles pour nous. Les Anciens Slanns étaient conscients de ces périls et savaient comment apaiser beaucoup de ces étranges entités par une mystérieuse sorcellerie et d'affreux sacrifices. C'est l'effondrement de l'un de leurs Portails polaires - ou peut être des deux - qui mena à la création du monde tel qu'il est aujourd'hui.
On ne peut qu'échafauder des hypothèses sur ce qui s'est réellement produit. Il est probable que les Slanns ont rencontré une Intelligence trop puissante, même pour leur magie. Mais peut-être s'agissait-il d'un catastrophique accident, d'une panne dans la machinerie qui contrôlait les Portails.
Dans l'espace, les Portails entrèrent en éruption, à la manière de gigantesques volcans déversant sur les zones polaires de la planète, la matière Chaotique formant la trame de l'interespace et établissant un pont entre ce monde et une infinité d'autres lieux et d'autres réalités. Ces deux vastes zones d'instabilité dimensionnelle permirent à de nombreuses créatures étranges et dangereuses de passer dans ce monde et c'est là l'origine de beaucoup des terribles monstruosités sauvages qui vivent dans ce monde maintenant.
Plus grave encore, l'effondrement des Portails permit à des entités vivant dans les espaces intermédiaires de se manifester partiellement dans notre univers. Ces êtres multi-dimensionnels avaient été "apaisés" par les Anciens Slanns mais maintenant ils étaient libres d'assouvir leurs caprices malsains sur un monde qui leur avait été interdit pendant très longtemps. Certaines de ces créatures étaient minuscules, de petites choses malicieuses, mais d'autres étaient beaucoup plus grandes et plus puissantes ; c'étaient les dieux et les démons de l'espace intermédiaire.
Ces êtres pouvaient exister simultanément dans différentes réalités toutefois, dans chaque réalité, leur conscience pouvait se manifester de différentes manières et, souvent, elle prenait une forme en accord avec l'influence de la volonté des autres. Ainsi les plus forts façonnaient les plus faibles pendant que les moins forts entraient dans l'esprit des créatures vivantes et les amenaient au service des nouveaux dieux.
Avec l'effondrement de leurs Portails interdimensionnels - il y a 7000 ans - la civilisation des Anciens Slanns, sur cette planète, toucha à son terme. Leurs descendants oublièrent progressivement les principes de leur culture, leurs connaissances, puis leurs cités tombèrent en ruines. Les grossières imitations érigées dans leurs anciens sites, ne sont que l'ombre de leur gloire passée.
Les Slanns ne pouvaient pas combattre le déclin de leurs connaissances. Leurs philosophies, leur technologie, leurs traditions, se perdaient dans des rituels vides de sens ou étaient ensevelies sous le voile de la légende. Toutefois, les Slanns restaient des créatures à la volonté ferme, résistantes aux attraits du Chaos. Ils conservaient encore quelques éléments de leur puissante magie et ils étaient encore capables de s'opposer aux volontés des créatures de l'espace intermédiaire, maintenant libérées. Ces créatures en venaient à être adorées comme des dieux, les Slanns cherchèrent à les apaiser par des moyens terrestres : par des sacrifices et des rituels magiques extraordinaires.
Les Slanns se compromettaient très rarement dans l'adoration des dieux du Chaos ; alors que les autres races subissaient d'atroces mutations physiques, les Slanns n'étaient que très peu affectés. Les plus grandes menaces contre la civilisation slanne venaient des nouvelles races qui, mutées par le Chaos, gagnaient rapidement en puissance. Elles se terraient à proximité des cités slannes et émergeaient ensuite pour y apporter la destruction sous formes d'épidémies, de feu et de meurtres. Les démentes créatures-lézard avaient progressivement envahi le continent ouest, creusant leurs tunnels et, plus récemment, les rejetons des autres créatures du Chaos les avaient rejointes.
Le Chaos avait pris position pour lancer son assaut final contre les derniers restes de la civilisation slanne.
Bien qu'ils ignorent ce fait, les plus grands serviteurs du Chaos sont actuellement les humains. Parce que les hommes sont irrésistiblement attirés par le pouvoir, la conquête et la richesse. Aujourd'hui, les Slanns voient leur terre envahie par toutes sortes d'humains du continent oriental: des aventuriers venus du Vieux Monde ou de la rude Norsca. Précipité par ces événements, le déclin des Slanns se concrétise rapidement et beaucoup se livrent, maintenant, aux cultes secrets des divinités des Ténèbres.
Le déclin de la civilisation des Anciens Slanns avait laissé les Elfes, les Nains et les Humains, maîtres de leurs propres destins. Les Elfes furent moins contaminés par la pluie de Pierres Distordantes. Quelques uns furent corrompus mais la plupart d'entre eux restèrent fidèles aux idéaux instillés dans leur matrice génétique.
Les Nains eurent moins de chance. Moins évolués, ils étaient plus sensibles aux influences de la matière du Chaos et leur personnalité en fut changée d'une façon que les Slanns n'avaient pas prévue.
Mais le plus mauvais sort était réservé aux Humains, les Pierres Distordantes les affectèrent avant que l'humanité ait pu se développer au delà du stade de l'inconscience animale.
Ce qui est vrai pour les races en cours de développement l'est, en fait, pour toutes les créatures du monde. L'hérédité de chacune des créatures fut contaminée par le Chaos. Cette contamination qui, toujours, se traduit un jour ou l'autre par une certaine corruption mentale, ou par des mutations physiques. En ce qui concerne l'Humanité, le frisson de Chaos a amené certaines choses qui se sont avérées favorables : mais le coeur des hommes renferme un péril caché, une propension au mal qui sonnera le glas de l'espèce aussi sûrement que les plus manifestes des maléfices qui rôdent dans les forêts et les montagnes.