L'île d'Ulthuan est la demeure des Hauts Elfes. Le continent insulaire des elfes est situé dans le Grand Océan de l'Ouest, entre le Vieux Monde et le Nouveau Monde. C'est un anneau de terres, entouré d'archipels dispersés.
L'île est constituée d'une couronne de montagnes inhospitalières bordées à l'intérieur comme à l'extérieur par d'étroites plaines boisées. Le cercle ne s'ouvre qu'en un seul point, les portes maritimes de Lothern, la plus grande cité du monde. Là, les montagnes sont brisées comme par de gigantesques coups de hache et c'est à cet endroit qu'il y a très longtemps, les elfes creusèrent les falaises vertigineuses pour bâtir la plus formidable forteresse qui soit. Personne ne peut franchir cette porte sans l'accord du Seigneur de Lothern.
Les royaumes d'Ulthuan sont gouvernés par une multitude de princes, de princesses et de mages. Au-dessus de tous, règnent le Roi Phénix et la Reine Eternelle, même si leurs rapports avec l'aristocratie elfique ne sont pas aussi simples que leurs titres pourraient le laisser supposer. La royauté n'est pas héréditaire et le roi et la reine maintiennent des cours séparées.
Les royaumes elfiques peuvent être divisés en deux groupes : les royaumes intérieurs (Eataine, Caledor, Ellyrion, Avelorn, Saphery) entourés et protégés de tout contact, et les royaumes extérieurs (Tiranoc, Chrace, Cothique, Yvresse et les Iles du Nord) plus énergiques en raison de leurs contacts - trop souvent belliqueux - avec le reste du monde.
Saphery
Saphery est le pays de la sorcellerie et la demeure des hauts mages d'Ulthuan dans l'univers imaginaire de Warhammer.
De nombreux princes et ducs de ce royaume sont des sorciers au pouvoir terrifiant. Le c?ur du royaume est la tour de Hoeth, le temple du dieu de la sagesse. C'est la plus grande mine de connaissances magiques au monde. La tour s'élève à presque un demi-mile de hauteur, un tour de force uniquement rendu possible par la magie. Elle fut bâtie il y a plus de vingt siècles, sur les ordres du Roi Phénix Bel-Korhadris.
La tour de Hoeth abrite les maîtres des épées, des guerriers ascètes qui ont voué leur vie à la recherche de la sagesse et du contrôle de soi. Ils étudient la méditation et les arts martiaux jusqu'à être capables de faits d'armes hors du commun. Les maîtres des épées sont au service des maîtres du savoir et du Roi Phénix et servent à l'espionnage et au contre-espionnage.
Avelorn
Demeure de la Reine Eternelle, Avelorn est le plus ancien de tous les royaumes elfiques. C'est une terre entièrement couverte de forêts épaisses et de bois anciens, où vivent encore des créatures de légende : dryades, hommes-arbres, grands aigles, licornes, pégases, ? La forêt et les contreforts des montagnes contiennent encore des lieux sombres et dangereux où rôdent des bêtes souillées par le mal.
La cour de la Reine Eternelle qui se déplace à travers Avelorn, comme une grande caravane, est connue pour ses rivalités et ses factions qui recherchent constamment les faveurs de la reine. Chacun cherche à rehausser sa position au détriment des autres.
Ellyrion
Le royaume des seigneurs des chevaux, Ellyrion, est connu pour ses vastes plaines sans cesse traversées par de gigantesques troupeaux des meilleurs coursiers elfiques. Les maîtres des chevaux vivent en harmonie avec leurs montures qui les servent de plein gré. Les ellyriens sont fiers, hautains, farouches et prompts à la colère. Ce sont des cavaliers émérites, capables de réaliser des prouesses en faisant des acrobaties et en tirant à l'arc à dos de cheval. On dit d'eux qu'ils apprennent à monter avant de savoir marcher : « Blessez plutôt le frère d'un Ellyrien, que son cheval »
Tor Elyr, son unique grande cité, est une ville magnifique, sur la côte de la Mer du Crépuscule. Elle est construite sur une série d'îles fortifiées, reliées par un réseau de ponts d'argent. Chaque forteresse est un palais, sculpté dans le roc. C'est ici que les cavaliers de retour de patrouille se reposent.
La cavalerie ellyrienne est constamment appelée à combattre car Ellyrion est l'une des cibles privilégiées des raids des elfes noirs. Les elfes noirs volent les chevaux noirs pour en faire leurs montures. De ce fait, les coursiers noirs ont une mauvaise réputation car un ellyrien sur une monture noire sera une proie privilégiée pour les elfes noirs.
Eataine
Eataine (prononcée "Aï-a-taïn") est considéré comme le premier parmi les royaumes elfiques en tant que royaume de l'actuel Roi Phénix.
En fait Eataine est l'arrière pays de la plus grande cité d'Ulthuan, Lothern. Cette vaste cité état est la réelle source de pouvoir et de prospérité d'Eataine, c'est l'une des merveilles du monde et ceux qui l'ont visitée ne peuvent plus jamais l'oublier : la Tour Scintillante, les trois portes de la cité, le lagon, ses nombreux temples et palais. La flotte de Lothern est la plus puissante force maritime du monde de Warhammer et la cité elle-même semble imprenable, protégée qu'elle est par ses dix mille gardes maritimes et ses nombreuses défenses impénétrables.
Caledor
Caledor est un pays montagneux et peu peuplé, le plus militariste et le plus fier de tout les royaumes d'Ulthuan qui fut nommé en honneur de Caledor le dompteur de dragons. Caledor fut autrefois le c?ur de la puissance d'Ulthuan grâce à ses mythiques dragons. Avec la lente extinction de la puissance des dragons vint le déclin du pouvoir des princes dragons de Caledor. Aujourd'hui, le royaume n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut, tant militairement que politiquement, mais il reste encore une terre de traditions et d'honneur.
Tiranoc
Tiranoc est le plus occidental des royaumes d'Ulthuan. Sa capitale est Tor Anroc, la cité engloutie. Autrefois, il était le plus beau de tous les pays elfiques profitant pleinement des richesses du Nouveau Monde. Durant la période sombre du Déchirement, Tiranoc souffrit cruellement. Au plus fort de la guerre civile, lorsque le pays des ombres s'effondra sous les flots, les terres centrales de Tiranoc furent submergées par des lames de fond. Seules les montagnes restèrent émergées. Les survivants, accablés de douleur, jurèrent de rester sur leur terre natale et de lui rendre sa gloire passée.
Le peuple de Tiranoc est devenu aussi dur et amer que son pays. La longue lutte pour retrouver son dû l'a rendu froid et implaccable. Il voue une haine farouche aux elfes noirs de Naggaroth. Bien des armées de druchii furent vaincues à Tiranoc, en essayant de se frayer un chemin vers les territoires plus prospères de l'est ou du sud.
Chrace
Il s'agit de l'un des royaumes les plus sauvages de tout Ulthuan. Chrace est la route par laquelle les elfes noirs tentent le plus souvent d'atteindre les terres intérieures. Les autochtones sont des chasseurs et des éclaireurs émérites, adeptes de la guérilla.
Les montagnes de Chrace abritent le redoutable lion blanc. Ce terrible fauve parcourt le pays à la recherche de proies et a donné son nom à l'une des plus légendaires unités d'infanterie : les lions blancs, garde prétorienne du Roi Phénix, dont la fondation date du temps de la guerre civile.
Cothique
Cothique est un royaume côtier situé au nord d'Ulthuan, peuplé de marins robustes et avisés.
Leurs vaisseaux parcourent les mers du nord à la recherche de possibilités de commerce avec les terres lointaines. C'est un endroit où il est très dangereux de naviguer car la mer est infestée de créatures monstrueuses : krakens, mégalodons, béhémoths, léviathans noirs. En outre, les raids des Nordiques du Vieux Monde pèsent aussi sur le royaume. Par conséquent, les elfes de Cothique ont été endurcis par des siècles de guerre et de navigation avec ces farouches humains.
Yvresse
Yvresse est la terre des brumes. La majeure partie d'Yvresse borde la côte est d'Ulthuan, mais le royaume comprend aussi les îles de l'Océan Oriental. Le royaume ne possède qu'une seule grande cité : Tor Yvresse, dont le gouverneur est Eltharion. Tor Yvresse est l'une des plus anciennes et des plus belles cités elfiques mais sa période de gloire est passée, sa population est moitié moins nombreuse que celle pour laquelle la ville a été construite.
Il y a moins d'un siècle, Yvresse fut envahie par la horde de Grom la Panse. Les gobelins ravagèrent une grande partie du pays avant d'être repoussés au prix de nombreux sacrifices.
Iles du Nord
Ce sont les îles du nord qui souffrirent le plus durant les guerres de la Déchirure. Ce sont des endroits cauchemardesques, marqués par le feu et la mort. Les formes de vie qui y survivent se sont altérées au contact de la magie noire qui hante les lieux.
Ces royaumes appartenaient jadis aux elfes de Naggaroth et ils les revendiquent toujours. Les hauts elfes maintiennent des forteresses et des tours de guet pour prévenir les invasions. Année après année des batailles s'y déroulent et le contrôle de ces terres passe d'une main à l'autre. C'est la terre du Déchirement.
Dominant les terres sauvages et brumeuses de l'Île Blafarde, la plus grande des îles restantes, se trouve le sanctuaire de Khaine. Ce sanctuaire depuis longtemps abandonné reste un endroit de grand pouvoir. Le sanctuaire en lui-même est un autel massif et noir dans lequel est enchâssée une arme de pouvoir. Personne n'y voit la même arme. Certains voient une épée, d'autres une lance ou un sceptre. Tous sont d'accord pour dire qu'elle ruisselle de sang. L'autel se trouve sur une vaste plaine jonchée de crânes et d'ossements. Les esprits des morts planent sur le champ de bataille, l'air y est imprégné de l'odeur du sang et chargé des râles d'agonie de guerriers succombant à leurs blessures. Le champ de bataille sacré est délimité par un millier de menhirs représentant les différents aspects de Khaine.
D'une certaine façon, la lutte pour le sanctuaire de Khaine est symbolique de la grande lutte qui se déroule dans l'âme des elfes.
L'économie elfique est essentiellement basée sur le commerce. Excellents marins, les hauts elfes ont exploré tous les recoins du Vieux Monde, fondant de nombreux comptoirs commerciaux, que ce soit en Lustrianie, en Cathay ou en Bretonie.
La ville de Lothern, capitale du royaume côtier d'Eataine, est le seul port d'Ulthuan ouvert aux marchands des autres races. Il est courant d'y voir des commerçants tiléens richement vêtus marchander avec des nains ou des arabiens à la peau brunie par le soleil. Tout s'y achète et tout s'y vend. Des épices de Cathay aux peaux de phoque de Norsca, en passant par le vin tiléen ou les bijoux de Lustrianie? Le grand conseil de la ville prélève un impôt sur les marchandises, que la puissante garnison de gardes maritimes récolte auprès des marchands réticents.
La marine commerciale a pris beaucoup d'essors sous le règne de Finubar, et l'on compte aujourd'hui plus de 500 galères de commerce, protégées par une flotte de guerre plus imposante encore.
Les Hauts Elfes importent très peu de choses, vu qu'ils sont convaincus que tout ce qui peut se trouver à l'étranger peut se trouver en Ulthuan, et qui plus est, de meilleure qualité? Néanmoins, les épices orientales, l'ambre du Norska et certains bijoux nains se trouvent relativement facilement sur la plupart des marchés des grandes villes elfiques.
Que ce soit dans les forges de Caledor, les ateliers d'orfèvrerie de Lothern ou les menuiseries de Chrace, les hauts elfes réussissent à fabriquer des artefacts frôlant la perfection en partant de matières premières fort peu variées.Les armes elfiques, très prisées pour leur finesse et légèreté, sont fabriquées essentiellement dans les immenses forges de Caledor, la terre des dragons et du Dieu forgeron Vaul.
Les meilleures manufactures en cuir proviennent d'Ellyrion, terre de chevaux et de chasse. Les orfèvres les plus renommés travaillent à Lothern, où un quartier tout entier leur est dédié.Il existe un très grand atelier de fabrication de cuivres dans la ville de Tor Yvresse, et la quasi-totalité des instruments qui résonnent dans les champs de bataille du monde proviennent de la ville du seigneur Eltharion. Les royaumes du nord produisent essentiellement des travaux en bois ou en os sculptées, cela va de la babiole au talisman magique en passant par les ustensiles de cuisine.
L'essentiel de la viande consommée par les elfes provient de la chasse, et tout seigneur qui se respecte possède d'immenses domaines où lui et ses gens traquent le gibier. La chasse est permise à tous, mais reste réglementée par le seigneur et des taxes sont perçues sur les animaux tués sur son domaine. Cerfs, daims, sangliers ou chevreuils, rien n'échappe aux flèches des chasseurs cothiquois ou chraciens. Une fois tués, les animaux sont dépouillés de leurs peaux et leur viande régalera les elfes.
Le poisson n'est consommé que dans les royaumes extérieurs et est souvent une source de moquerie pour les habitants du littoral de la mer intérieure. Pour eux, c'est une nourriture peu raffinée et jamais un animal de la mer du Crépuscule ou de celle des Rêves n'est perturbé par un intempestif pêcheur.
Cependant, des ports de Cothique ou de Tiranoc appareillent chaque jour des dizaines de bateaux qui ramènent poissons et crustacés (généralement consommés crus ou marinés) en grand nombre. Les Cothiquois chassent également la baleine, et en la saison du Soleil, d'énormes galères prennent le large, pour ne revenir qu'à sa fin, traînant derrière elles d'énormes carcasses de cétacés, dont une grande partie finit sur les tables des riches marchands citadins.
Les elfes sont assez peu portés sur l'agriculture, et ne cultivent que le strict minimum pour leur survie. Les flancs des collines d'Eataine sont recouverts de vignes, dont les fruits sont utilisés principalement pour la production de vin et de liqueurs, dont le "Cydith ", sorte de vin liquoreux très apprécié par les nobles de l'Empire. La plupart des champs de blé se trouvent en Yvresse et en Ellyrion, mais il n'y a pas de petits propriétaires terriens. La terre appartient à la communauté et est cultivée par tous. Le surplus de la récolte est vendu dans les grandes villes. Les moulins appartiennent à des privés, qui font payer une petite taxe (parfois en nature) pour utiliser leurs biens.
On peut trouver de grands vergers dans la plus part des résidences secondaires des riches Lothernois et les pommiers séculaires de Saphery sont réputés. Toute autre culture est quasi inexistante en Ulthuan. En Yvresse il existe quelques plantations de lin, mais ce genre de culture est fort peu populaire, et les tisserands préfèrent importer du coton ou de la soie de l'étranger.
L'élevage principal de l'île est celui des chevaux, d'immenses troupeaux sillonnent les vertes plaines d'Ellyrion. L'équitation est apprise par les nobles elfes dès leur plus jeune âge, et le reste du peuple ne rechigne pas non plus à monter sur un équidé. Certains prétendent même qu'il y aurait plus de coursiers que d'elfes sur l'île blanche. Cependant, le Pays des Ombres et Chrace compte quelques bergers et leurs troupeaux de moutons ou de chèvres.