Veuillez patienter...

Le Califat de Nejaz

Le califat de Nejaz est de loin le plus riche de tous les territoires montagneux de l'Arabie. Les trois quarts de ce royaume de plus de 30 000 km² sont constitués de montagnes (le quart restant étant un désert aride vide d'hommes). Les habitants du califat de Nejaz sont des montagnards au caractère bien affirmé.

Il y a 500 ans, les arabes ont colonisé la montagne de l'Alkaréham en chassant les derniers clans de gobelins qui y résidaient.. Aujourd'hui Nejaz tire profit des richesses offertes par la montagne : exploitation forestière (ce califat est le premier exportateur de bois de construction), carrières, culture du pavot, élevage extensif, chasse, exploitation des mines de fer et de cuivre. Le territoire de Nejaz a souvent été l'objet de convoitises de la part de ses puissants voisins, Kuffra et Mahabbah, qui ont tenté de l'envahir à plusieurs reprises (Mahabbah fut le dernier à s'y essayer, entre 2482 et 2484). Mais les montagnards de Nejaz sont de valeureux combattants et leur connaissance de la montagne fait la différence.

Le souverain de Nejaz est le Calife Ali Assoun Kadar (un lointain cousin du grand Sultan). Il règne sur ses sujets en monarque éclairé et tolérant. Il est à signaler qu'en 2500 le calife a vendu un concession de mines de fer et de cuivre à une colonie de nains venue des Montagnes du Bout du Monde. Ils sont actuellement environ 500 à travailler au cœur des monts de l'Alkaréham. Malgré la richesse du territoire, la vie n'est pas toujours facile en ces lieux, surtout à cause de la rudesse du climat (en hiver surtout) et du danger que peut représenter la faune des montagnes (Lion et ours des cavernes surtout).

Les principales villes du Califat de Nejaz

Nejaz
Capitale du califat, la ville de Nejaz est la moins élevée de toutes les agglomérations de la région, elle est située au pied de la montagne, dans une ancienne vallée glacière, aujourd'hui sèche. 12 000 hommes et femmes vivent derrière les murs de la ville, le calife Ali y réside dans un palais d'apparence modeste, mais qui s'enfonce dans le flan de la montagne (plusieurs pièces ont été creusées dans la roche et un passage souterrain mène à l'extérieur de la ville). La particularité des principaux édifices de la ville est d'être construits en marbre noir. Le palais califal abrite une immense bibliothèque, trésor qui fait la joie du calife (ce dernier envoie régulièrement des émissaires à travers le monde pour se procurer des livres rares). De ce fait, de nombreux érudits, sorciers ou étudiants se rendent à Nejaz d'en l'espoir d'être admis à consulter ces précieux ouvrages.

Nejaz est une ville où il fait bon vivre : les arènes sont petites (à peine 6 000 places mais elles sont un trésor d'architectures). la ville est également réputée pour ses sources thermales. La protection de la ville est assurée par une milice urbaine de 120 hommes commandés par le capitaine Ibrahim Ben Jazira

Al-Birkah
Ville de moyenne montagne, située à 1 000 mètres d'altitude, Al-Birkah est la capitale économique du Califat, la plupart des denrées produites dans les montagnes sont acheminées vers cette ville avant d'être vendues à la population locale ou exportées vers les royaumes voisins. Ainsi, d'immenses entrepôts stockent du bois, des fourrures, de la laine, du minerai et du bétail. La ville est très dynamique en été mais durant l'hiver, l'activité se ralentit, les troupeaux de moutons sont à l'étable, les trappeurs sont moins nombreux et l'exploitation forestière s'interrompt.. Cependant, de nombreuses scieries et ateliers de tisserands fonctionnent toute l'année. Le Ka'id Orhan Aklem dirige la ville et ses 10 000 habitants qui n'ont pas besoin de remparts pour se protéger : l'escarpement rocheux sur laquelle la ville a été construite la rend quasiment imprenable Tiguentourine

Située à plus de 2 000 mètres d'altitude, cette ville est probablement la plus haute d'Arabie, ses 8 000 habitants vivent de l'exploitation minière (fer et cuivre). La ville héberge la colonie de nain depuis 10 ans. Leur rapports avec les humains sont excellents :Les nains s'enrichissent et les humains sont moins nombreux à mourir dans les mines grâce au savoir-faire des ingénieurs de Akan Grands Pieds, le chef de la colonie naine. Ce dernier dirige la ville avec l'aide du Ka'id Suleyman Alhazred.

Source : Répertoire géographique de l'Arabie : Les Royaumes du Désert, par S. Guyon
En cache depuis le 30/06/2020