Veuillez patienter...

L'esclavage, une tradition séculaire en Arabie

L'esclavage est autorisé et très répandu en Arabie, contrairement au Vieux Monde où cette pratique est très marginale et strictement réglementée. En Arabie, seuls les hommes les plus pauvres ne possèdent pas d'esclave. il n'est pas rare que certaines familles aisées en possèdent plus d'une dizaine.

Cette population d'esclave est très importante, surtout dans les grandes villes ; il est donc essentiel de pouvoir reconnaître un esclave au premier coup d'oeil, c'est pourquoi ils portent tous un bracelet de fer à chaque poignet. Posséder un esclave est un moyen d'afficher sa réussite sociale aux yeux de tous, car l'objectif d'un homme riche est de s'affranchir de tout travail pénible, dégradant pour sa condition. Seuls la profession des armes, le commerce et les tâches intellectuelles sont recherchées par les hommes riches. L'ensemble de la population pauvre se contente donc d'exercer les métiers manuels, parfois avec l'aide d'esclaves (les artisans ont souvent un ou deux esclaves pour les aider dans leurs taches).

D'où viennent les esclaves vendus en Arabie ?

La plupart sont originaires d'Arabie même : Ce sont des fils et filles d'esclaves, des anciens hommes libres tombés en esclavage en sanction d'un crime ou en raison d'une ruine financière (il n'est pas rare qu'une personne ne pouvant honorer ses dettes soit condamnée à l'esclavage). Les esclaves sont également des étrangers capturés par des pirates, des explorateurs ou des professionnels de ce type de commerce.

Dans le sud de l'Arabie (les royaumes des Golfes de Mèdès et de Durbaïta en particulier) près des deux tiers des esclaves sont des hommes et des femmes à la peau noire, capturés dans les Terres du Sud. Ces esclaves ont la réputation d'être très résistants.
Dans le Nord de l'Arabie, les esclaves sont en grande majorité des arabes nés de parents esclaves mais une proportion non négligeable provient du Vieux Monde, en particulier d'Estalie et de Tilée (les esclaves estaliens sont souvent maltraités).
Cependant, les esclaves originaires du Vieux Monde ont la mauvaise réputation de vouloir s'enfuir ou se révolter.

La condition d'esclave dépend des qualités de l'esclave lui-même : les belles femmes finissent dans les harems des grands nobles ou dans des maisons closes. Les femmes moins gâtées par la nature sont mises aux fourneaux des cuisines et aux tâches ménagères. Les hommes lettrés peuvent être employés à des tâches administratives dans les domaines agricoles ou les palais de gouverneurs, certains deviennent précepteurs. Les hommes doués pour le travail manuel sont achetés par les artisans. Les hommes robustes et doués pour les armes sont envoyés dans des écoles de gladiateurs où ils connaissent en général une existence brève et violente. Enfin, les hommes ne montrant aucune qualité particulière sont envoyés aux galères ou dans les mines d'Arabie. Ces hommes ont un sort peu enviable mais, heureusement pour eux, leur calvaire dure assez peu de temps.

Vendre et acheter des esclaves est une occupation très répandue en Arabie, chaque ville possède son marché aux esclaves. Les jours de vente donnent lieu à de véritables enchères.

Les révoltes d'esclaves sont peu fréquentes car un esclave qui se révolte est condamné à être écartelé. Ce genre de punition donne matière à réflexion.

Il existe une catégorie d'esclave bien particulière, celle des jeunes garçons que l'on capture dans le Vieux Monde dès leur plus jeune âge dans un objectif bien particulier : en faire des guerriers kamaluk. Ces guerriers sont des eunuques, entraînés dès leur plus jeune âge à devenir des combattants hors pair, fidèles à leur maître jusqu'à la mort. Ces hommes forment l'élite des combattants de l'Arabie et sont la garde rapprochée de nombreux Émirs ou Imams. Le Grand Sultan lui-même est protégé par un corps d'une cinquantaine de guerriers kamaluk : La Garde Noire du Sultan.

Les plus grands marchés aux esclaves se trouvent dans les grandes villes portuaires du Nord de l'Arabie. Ainsi, la cité pirate d'Al Haïkk abrite le plus important marché aux esclaves de toute l'Arabie, de riches propriétaires venus de toute la péninsule y font leurs emplettes.

Vendre et acheter des esclaves<br />est une occupation très répandue en Arabie
Vendre et acheter des esclaves
est une occupation très répandue en Arabie

Type d'esclave Origine Prix moyen
Esclave robuste destiné aux travaux manuels Arabie 350 D(116 Co 13/4)
Esclave robuste destiné aux travaux manuels Terres du Sud 450 D(150 Co)
Esclave robuste destiné aux travaux manuels Vieux Monde 250 D(83 Co 6/8)
Belle femme Arabie 1500 D(500 Co)
Belle femme Vieux Monde 2000 D(666 Co 13/4)
Esclave lettré ou scientifique Toutes origines 800 D(266 Co 13/4)
Esclave destiné à devenir gladiateur Toutes origines 1000 D(333 Co 6/8)
Esclave destiné à l'artisanat Toutes origines 600 D(200 Co)
Esclave destiné aux galères Terres du Sud 400 D(133 Co 6/8)
Esclave destiné aux galères Arabie 300 D(100 Co)
Esclave destiné aux galères Vieux Monde 250 D(83 Co 6/8)
Très jeune esclave Toutes origines 200 D(66 Co 13/4)
Vieil esclave ou estropié Toutes origines 100 D(33 Co 6/8)


Note : 1 Dinar = 6/8.

Source : Répertoire géographique de l'Arabie : Les Royaumes du Désert, par S. Guyon
En cache depuis le 30/06/2020

Les Terres d'Arabie