Veuillez patienter...

Les religions d'Albion

Il n'est pas surprenant que la Foi Antique ait des liens exceptionnellement forts en Albion. A l'époque de Sigmar, et pendant plusieurs siècles après, le druidisme était devenu une religion trop barbare. Les sacrifices humains étaient toujours pratiqués et la chasse aux têtes était une activité naturelle pour les individus pieux de la Foi Antique. En effet, la pose de têtes coupées, sur des piques bénies par les druides, était considérée comme un puissant talisman protecteur, souvent dans et autour d'une partie sacrée d'une forêt ou d'un bassin. On raconte qu'au IIIe siècle CI, le roi d'Albion ne prenait aucune décision avant que son prêtre druidique ne lise les entrailles d'un jeune sacrifié rituellement. Mais d'autres atrocités ont également eu lieu, notamment l'immolation par le feu d'humains et d'animaux dans d'immenses figures en osier, tandis que d'autres étaient abattus de flèches.

Les envahisseurs Jutones, juste avant le premier millénaire de l'Empire, trouvaient viles les pratiques barbares des Druides, car ils vénéraient le panthéon plus connu du Vieux Monde. Mais ils avaient peur des Druides parce qu'ils craignaient leurs malédictions et au lieu de tenter de les détruire, ils les ont embrassés - cela a pris un peu plus d'un siècle pour y parvenir.

Mais Albion était toujours considérée comme un pays arriéré et barbare et les choses devaient changer si le pays voulait devenir riche. C'est le roi Agam Rund, probablement le plus grand roi qu'Albion ait jamais eu, qui a créé le célèbre code d'Agam. Tout le monde devait prêter allégeance à ce code et y obéir, ce qui obligea les puissants Druides à mettre un frein à leurs pratiques barbares.

Les Druides, cependant, ont créé l'Ordre Bardesque pour ouvrir la voie à un pays nouveau et civilisé. Les bardes étaient les pions du cercle druidique et apportaient leur aide en matière d'agriculture et, le cas échéant, de guerre. Les Druides utilisaient également les Bardes pour devenir des ambassadeurs de la Foi Antique et même, lorsque cela s'avérait nécessaire, pour être leurs espions à la Cour du Roi, car il est traditionnel pour le monarque d'avoir un conseiller Barde.

Aujourd'hui, des sacrifices sont encore offerts à la Foi Antique, mais seulement dans les régions les plus éloignées du sud-ouest et du nord, et même là, les sacrifices sont toujours des animaux. Ces gens ne font pas confiance à l'Ordre des Bardes pour les aider dans la rotation de leurs cultures, préférant les anciennes méthodes consistant à ajouter du sang animal au paillis labouré pour enrichir le sol des champs.

la Foi Antique d'Albion englobe de nombreux dieux et déesses de la nature ou esprits de la terre. Les plus importants de ces dieux ou esprits de la nature sont indiqués ci-dessous. (Ils font tous partie de la Foi Antique d'Albion).

  • Taranis, est le dieu du ciel dont le symbole est la roue.
  • Arnemetia, est la déesse de l'eau.
  • Iolonus, est le Dieu de la Clairière.
  • Cernunnos, est le Dieu de la Terre et de la Fertilité.
  • Latis, est la déesse du Bassin.


Les noms de ces esprits, ou dieux, les Albionnais ayant tendance à les appeler ainsi, sont évoqués par les prières de chacun. Par exemple, un marin Juton peut prier Taranis, le dieu du ciel, pour qu'il insuffle du vent dans ses voiles, et Belatucadrus, pour qu'il calme les mers et préserve le navire des récifs dangereux.

Panthéon du Vieux Monde

Les Jutones, et d'autres tribus de l'Empire du Nord, ont envahi Albion il y a plus de 2 500 ans et ont apporté avec eux leurs dieux. Ils vénèrent Nodens et Belatucadrus comme leurs principales religions ; Nodens est un aspect d'Ulric et de Taal, et l'on pense que Belatucadrus est un aspect de Manann. Les autres dieux connus sont Bracia (un aspect de Verena et Myrmidia), Alator (un aspect de Morr), Condates (un aspect de Ranald), et Sulis (un aspect de Shallya). Ces dieux et déesses sont principalement vénérés dans le sud-est d'Albion, mais plus on va vers le nord, plus la religion tend à s'orienter vers la Foi Antique et les très anciennes traditions.

(MJ : Les personnages peuvent devenir des clercs des mêmes dieux que ceux du Vieux Monde, mais cela ne sera possible qu'à Diocletia. Incidemment, l'aspect du dieu Bracia peut être celui de Verena ou de Myrmidia - un PJ peut choisir l'un ou l'autre des dieux à vénérer, et Nodens est toujours vénéré à l'image d'Ulric. Tout ce qui a changé, ce sont les noms des dieux en question).

Menhirs, dolmens et influence des hauts elfes

Lors de leur départ du Vieux Monde, les Hauts Elfes ont utilisé Albion comme tremplin vers les royaumes elfiques. Les Hauts Elfes érigèrent de grands menhirs pour canaliser l'énergie du vortex vers l'intérieur et chaque menhir recueillait la puissance brute de la terre le long de ces canaux de puissance magique. Les mages elfes ont reconnu que l'île possédait de nombreux canaux de puissance magique et les mages ont cherché à les exploiter, c'est pourquoi Albion possède de nombreux menhirs et pierres dressées.

Lorsque les Hauts Elfes ont finalement quitté Albion vers -1500 CI, ils ont quitté une île interconnectée avec des menhirs, comme une carte. Lorsque les humains sont arrivés sur l'île un millier d'années plus tard, ils ont vénéré les grands menhirs comme des dieux. Plus tard, certains parmi leur espèce primitive ont développé une affinité avec le pouvoir magique concentré dans ces menhirs. Ce furent les premiers druides d'Albion.

On ne sait pas exactement pourquoi les premiers colons ont érigé de hautes pierres debout autour des grands menhirs. Peut-être était-ce parce que les menhirs approchaient de la fin de leur "cycle de vie" de conduite magique et qu'ils seraient dangereux si la magie n'était pas dissipée d'une manière ou d'une autre afin d'éviter une grande catastrophe ; l'ajout des pierres dressées a répandu la magie, la rendant moins destructrice.

Aujourd'hui, le cercle de pierre de Saxe est le plus ancien des îles d'Albion. On pense que son grand menhir a été construit par les Hauts Elfes il y a environ 4 000 ans, car on sait que des explorateurs Hauts Elfes visitaient régulièrement Albion avant les guerres avec l'Empire nain. Le cercle de pierres dressées a environ 3 000 ans et a été la première pierre à être érigée par les humains de la tribu.

Comme les Hauts Elfes avant eux, les humains tribaux enterraient leurs grands chefs et guerriers dans des tumulus près d'un menhir, croyant que la grande pierre protégerait leurs âmes après la mort. (MJ : le foyer de magie qui entoure les menhirs signifie que tous les tumulus voisins sont gardés par les esprits des morts enterrés). Les Hauts Elfes faisaient cela pour s'assurer que les âmes de leurs morts ne seraient pas consommées par les Dieux du Chaos.

druide

Les croyances interdites

Tout comme sur le continent du Vieux Monde, le culte des Puissances du Chaos est strictement interdit et les personnes qui le pratiquent sont sévèrement punies. Cependant, comme sur le continent, le Chaos trouve le moyen d'étendre son influence à ceux qui ont une foi faible et il ne serait pas surprenant que certains membres de la noblesse d'Albion vénèrent secrètement l'une des puissances obscures.


GRONDEL

Dans les temps anciens, lorsque les marais s'étendaient sur toute la Mer des Griffes, on raconte que Grondel régnait sur le royaume des Fimirs. Ce qui s'est passé après cela est un mystère, mais ce que l'on sait, c'est que Grondel est une religion interdite. Certains Albionnais, croyant à une plus grande richesse, pourraient s'adonner au culte de Grondel pour en subir ensuite les conséquences. Mais les Fimirs utilisent cela à leur avantage et recrutent des humains adorateurs de Grondel pour faire avancer leurs plans.

Quant à Grondel lui-même, selon certains des plus anciens manuscrits, on pense qu'il était une sorte de démon qui aimait manger de la chair humaine vivante. Les Fimirs organisaient des raids sur des tribus humaines primitives et ramenaient des victimes dont leur maître se délectait. On dit aussi que le trône de ce demi-dieu était entouré d'une forêt de pointes sur lesquelles étaient empalées des milliers de victimes. Certaines des statues et des monuments de Grondel peuvent encore être trouvées dans les marais de l'est, représentant le démon comme un humanoïde maigre et écailleux se régalant des corps des Hommes.


KHAINE

C'est une autre religion strictement interdite. Dans les temps anciens, mais après que les Hauts Elfes ont quitté Albion pour Ulthuan il y a environ 4000 ans, on sait que les Elfes Noirs venaient régulièrement à Albion, mais on ne peut que supposer leur but. Peut-être était-ce pour les veines de galvorne que l'on disait présentes dans les montagnes du nord à cette époque. Lorsque les Elfes Noirs sont venus, on pense que certains sont restés et ont érigé des monuments à leurs dieux noirs, notamment Khaine. La plupart de ces monuments se sont corrodés et se sont effondrés, mais certains existent encore aujourd'hui et il est fort possible que des adorateurs de Khaine se trouvent à proximité.

Source : Critical Hit, par Andrew Fawcett
En cache depuis le 22/06/2021

Albion