Veuillez patienter...

Chronologie de l'Empire

La Chronologie de l'Empire remonte à plus de deux millénaires et demi, aux premiers jours du développement de l'Homme. Son fondateur fut le guerrier légendaire Sigmar Heldenhammer qui unifia les tribus humaines et s'allia aux Nains du Vieux Monde pour chasser les Gobelins dans les Terres Sombres, au-delà des Montagnes du Bout du Monde.

L'Empereur régnant, Karl-Frantz I, fut élu par les Grands Electeurs et couronné à Altdorf par le Grand Théogone. Il est encore très jeune et le peuple fonde de grands espoirs sur son règne bienveillant.

La légende de Sigmar Heldenhammer

A l'aube de l'Age du Fer, quand les hommes commencèrent à apprendre les secrets de la forge et du travail du métal des nains, les tribus humaines étaient dispersées, et craintif des Orques. En ces temps, les Orques saccageaient tout à travers les terres du Vieux Monde. Ils venaient de l'est, tuant et asservissant partout où ils le désiraient. Une grande supplique de toute l'humanité s'éleva alors vers le ciel : "Qui pourra nous délivrer ?". Le chef des Unberogens, la plus grande tribu humaine, eut alors un héritier, et sa naissance fut annoncée lors d'une nuit orageuse, par le passage dans le ciel de tout le Vieux Monde, d'une comète à deux queues. Il grandit et devint un puissant guerrier, capable d'affronter à lui seul une centaine d'Orques. Les Orques reculaient à son approche et même les nains chantaient à sa gloire.

C'était le grand Sigmar dont parlent les légendes sacrées. Ce fut lui qui écrasa les armées Orques lors de la terrible bataille de la passe du Feu Noir. La légende raconte que la moitié des peaux vertes des Montagnes du Bout du Monde furent assassinée ce jour là. Ce fut Sigmar qui fonda l'Empire, qui persiste encore aujourd'hui, et le premier à être désigné par le vote des Grands Electeurs. Ce fut lui qui sauva les humains de même que le roi Nain. Le porteur du Marteau de Colère grâce auquel le mal fut vaincu. A la seule prononciation de son nom, la justice et le droit bannissait le mal. Il existe de nombreux contes à propos de Sigmar, le premier Empereur, plus ou moins véridique, dont notamment le récit sur la façon dont il mit en déroute une armée entière d'Orques, armé seulement d'une mâchoire d'âne.

Deux fois depuis une comète a deux queues a pu être aperçue sur les terres de l'Empire. La première en l'an 1999, lorsqu'elle vint s'écraser et détruire la citée de Mordheim, et quelques 300 ans plus tard, à la naissance de Magnus le Pieux, le sauveur de l'Empire. Chaque fois, les ailes de feu dans le ciel annoncèrent l'approche de grands évènements.

Chronologie

Dates * Evénements
-30 Naissance de Sigmar.
-15 Sigmar vient en aide au Roi Kargan et reçoit le marteau magique Ghal-Maraz.
-8 Sigmar devient chef de la tribu de son père et rassemble les autres tribus pour engager la guerre contre les Gobelins.
-1 Sigmar obtient la victoire décisive de la Bataille de la Passe du Feu Noir.
0 Sigmar est couronné Empereur à Reikdorf par le Grand Prêtre de Ulric.
0 - 49 L'Empire est établi. Des forêts sont défrichées pour l'agriculture et les premières villes sont bâties.
100 - 500 Sigmar abdique pour ramener Ghal-Maraz à ses créateurs Nains à Caraz-a-Carak.
1000 Ludwig-le-Gros édicte la Charte Impériale qui accorde le Mootland aux Halfelings, place cette région sous leur administration et lui accorde le droit de vote à l'Election Ipériale.
1152 Un Conseil Electoral défaillant inaugure l'Age des Guerres.
1359 Le Grand Duc de Stirland est élu Empereur.
1360 La Grande Duchesse Ottila se nomme Impératrice à Talbheim sans élection. Elle déclare le culte de Sigmar hors-la-loi en Talabecland.
1360 - 1547 Des guerres civiles font rage : aucune phase décisive ne se dessine.
1547 Le Grand Duc de Middenland se déclare Empereur de plein droit et inaugure ainsi l'Age des Trois Empereurs.
1550 - 1978 L'Empire se désintègre graduellement. Le nombre de Nécromanciens et de Démonistes s'accroît ainsi que les cultes secrets du Chaos.
1979 L'Impératrice Margahrita est élue. Il n'y aura pas d'autre Impératrice élue pendant 400 ans.
1980 - 2300 L'effondrement de l'autorité centrale est achevé.
2302 Les incursions du Chaos assaillissent le Vieux Monde. Magnus Le Pieux apparaît à Nuln et lance, avec succès, un appel à l'unité contre la menace du Chaos.
2303 Les incursions du Chaos se heurtent à l'alliance de Kislev et de l'Empire menée par Magnus. Le Chaos se retire.
2304 Magnus est élu Empereur. L'ancienne gloire de l'Empire est restaurée.
2369 A la mort de Magnus, le titre Impérial passe, non pas à son frère Gunthar, mais au Comte Leopold de Stirland.
2429 Les Bourgmestres de Marienburg déclarent l'indépendance de leur cité et des territoires des Wastelands. L'Empereur Dieter IV est destitué en faveur du Prince Wilhelm d'Altdorf.
2502 Arrière-arrière-petit-fils de Wikheilm, Karl-Frantz 1er est élu et accède au Trône Impérial...

* d'après le Calendrier Impérial

En cache depuis le 03/11/2017