Veuillez patienter...

Sorts & Rituels

Sorts ou Rituels

Dans le livre de règles V1, l'incantation d'un sort nécessite un temps de concentration d'une dizaine de secondes (1 round) pour effectuer la gestuelle et prononcer l'incantation correctement. Si pour la plupart des sorts, ce système est cohérent, certains sorts devraient pouvoir être incantés en un claquement de doigts, tandis que d'autres plus complexes en revanche, devraient nécessiter un temps de préparation plus grand. En effet il semble plus logique qu'un sorcier passe moins de temps à lancer une boule de feu ou à faire tomber la foudre, qu'il n'en passerait pour susciter un démon ou faire apparaître toute une armée illusoire. Le principe des Sorts & Rituels permet de palier ce manque.

On peut ainsi regrouper dans catégorie des Rituels des sortilèges nécessitant plus d'un round pour être incantés (exemple : 1d6 + 3 rounds). Les Sorts quant à eux peuvent être lancés plus rapidement (en un seul round) et ne nécessitent donc pas de round supplémentaire pour être incantés.  

L'enchanteur ne peut faire d'autre action durant l'incantation et n'a pas la possibilité de lancer plus d'un sort par round.

Une troisième catégorie de sortilège pourrait être envisagée pour des sorts devant être lancés immédiatement ou en réaction à un sort adverse. Ces sorts instantanés pourraient être des "contre-sorts" ou simplement des parades magiques (par exemple, dresser un mur de pierre devant vous en réaction à un enchanteur qui vous envoi une boule de feu). Cependant le grimoire a résolu ce problème en proposant le sort de Latence Magique. Ce dernier permet en effet d'emmagasiner différents sorts en fonction du niveau de l'enchanteur et de les déclencher sans avoir à recourir au temps de concentration d'un round. 

Nota : Les sortilèges que vous trouverez dans les pages des grimoires du site tiennent compte de ces règles. Libre à vous maintenant d'utiliser ou non celles-ci, de les adapter à vos parties et de définir quels sortilèges sont des Rituels :)

mage_orc

Portée des Sorts

Une autre règle quant à la portée des sorts peut également être appliquée. En effet un sorcier de niveau 4 devrait être capable de lancer ses sortilèges sur une plus grande distance qu'un sorcier débutant. On peut pour cela utiliser le niveau de pouvoir du sorcier, c'est à dire le nombre de points de magie obtenu au stade actuel de la carrière de l'enchanteur, (sans tenir compte des modificateurs éventuels ou du nombre de points de magie actuel de l'enchanteur). Ainsi un Sorcier avec un Niveau de Pouvoir de 26 pourra lancer des sortilèges jusqu'à 26 mètres.

Certaines distances ont donc été remplacée par la mention NP (Niveau de Pouvoir) dans les grimoires du site, mais vous pouvez toujours, si vous le désirez, utiliser la portée classique des sorts : 48 mètres.

Proposé par HdA.

Conscience de la magie

La conscience de la magie est une compétence réservée (en théorie) aux enchanteurs, leurs permettant après un temps de concentration (1 minute = 1 tour = 6 rounds), de percevoir les créatures magiques ou personnages enchanteurs qui se trouvent dans un rayon de 100 mètres. Cette capacité peut vite venir à bout des plus machiavélique des scénarios pour peu que vos joueurs utilisent leur sorcier comme sonar. Pour éviter ce genre d'abus, voici une suggestion qui pourrait pousser vos joueurs a utiliser cette compétence avec d'avantage de parcimonie. 

L'idée consiste simplement à rendre conscients les créatures et personnages ainsi détectés de la présence d'un enchanteur en train de les sonder. 

L'enchanteur qui utilise sa compétence de conscience de la magie, va sonder l'espace environnant à la recherche de sources de magie, utilisant pour cela ses propres aptitudes magiques. Dès lors, les autres enchanteurs ou créatures enchanteresses percevront également ce contact magique, sans avoir besoin de se concentrer, et sauront qu'un enchanteur égaré se trouve dans les parages.

De la même manière, les PJs enchanteurs pourraient ressentir un étrange picotement derrière la nuque, un bourdonnement dans les oreilles, ou les poils qui se hérissent, quand un sorcier allié ou ennemi découvre leur présence par ce biais. 

Le bruit de la magie

Cette idée de règle est directement inspirée des romans "La Belgariade" de David & Leigh Eddings. La sorcellerie constitue une rupture dans l'ordre normal des choses. Elle a parfois des effets inattendus, et les sorciers ne peuvent pas faire n'importe quoi (les échos du chaos traduisent parfaitement ce principe). L'un des principaux effets de la magie, c'est que cela provoque du "bruit". C'est une façon de parler et ce n'est pas exactement ainsi que les choses se passent, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que tous les individus dotés de facultés magiques peuvent entendre le vacarme provoqué par la libération d'un sort.

Ainsi, un sort de magie mineur aura sans doute un son relativement léger et devrait passer inaperçu, pour peu qu'aucun sorcier ne soit à l'écoute. En revanche un sort de niveau 1 pourrait informer les sorciers situés à plusieurs kilomètres de son origine, la position exacte de l'enchanteur. Autant dire qu'un sort de niveau 4 mettrait tous les sorciers de la région en alerte. A contrario, les PJs enchanteurs seraient également informés quand des sorts sont lancés autour d'eux. Néanmoins les PNJs font généralement preuve de d'avantage de parcimonie dans l'usage de la sorcellerie et vont souvent préférer venir à bout de quelque chose physiquement plutôt qu'en utilisant la magie.

En cache depuis le 31/07/2018

Nouvelles Règles